Aller au contenu

Les nouveaux programmes 2008 au CRPE


Lagodine

Messages recommandés

Bon, alors, encore une fois, me v'là assaillie d'un doute (cool à 4 jours de l'enfer !)

Question : les nouveaux programmes de 2008 ? J'imagine bien qu'à l'entretien pro, ça peut fortement être abordé. Mais, quand est-il dans les épreuves écrites ? Par exemple en maths, si l'on doit déterminer à quel niveau correpond un exercice en rapport avec division par 2 ou 5, faut-il causer du cycle 2 (prog. 2008) ou cycle 3 (prog. actuels) ?

A quels programmes faut-il faire références ?

Ceux qui ont fait leur prépa en IUFM ont peut-être abordé le sujet avec leurs profs ? (perso je prépare toute seule avec CNED)

Bon, bah, merci pour vos lumières et à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis et expérience, pour le moment, on s'en tient aux programmes de 2002 modifiés en 2007.

Les autres ne sont pas encore parus au BO il me semble.

D'autres parts, pour avoir passé le concours en 2002, donc, année de sortie des programmes de 2002, alors qu'on avait bossé avec les anciens, lors de l'épreuve de français, nous avions, en annexe les programmes de 2002.

Enfin, les sujets sont pondus depuis un bon moment déjà, donc ....

Pour les oraux, il est possible que l'on nous pose des questions du genre "qu'est-ce qui va changer ?" par exemple.

Et, pour les oraux, nous devons de toutes façons montrer que nous sommes au courant de l'actualité, que nous nous sommes intérressés à la question .... donc, il faut les travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, encore une fois, me v'là assaillie d'un doute (cool à 4 jours de l'enfer !)

Question : les nouveaux programmes de 2008 ? J'imagine bien qu'à l'entretien pro, ça peut fortement être abordé. Mais, quand est-il dans les épreuves écrites ? Par exemple en maths, si l'on doit déterminer à quel niveau correpond un exercice en rapport avec division par 2 ou 5, faut-il causer du cycle 2 (prog. 2008) ou cycle 3 (prog. actuels) ?

A quels programmes faut-il faire références ?

Ceux qui ont fait leur prépa en IUFM ont peut-être abordé le sujet avec leurs profs ? (perso je prépare toute seule avec CNED)

Bon, bah, merci pour vos lumières et à plus !

Les sujets du concours sont rédigés depuis plusieurs mois et ne tiennent compte que des programmes en vigueur... Donc, no stress pour l'écrit !

Au cas, si tu les connais, tu peux éventuellement noter une petite phrase dessus dans la partie didactique... Mais c'est tout. On ne se base pas sur les nouveaux programmes, surtout qu'ils sont en consultation et donc non officiels pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets du concours sont rédigés depuis plusieurs mois et ne tiennent compte que des programmes en vigueur... Donc, no stress pour l'écrit !

Au cas, si tu les connais, tu peux éventuellement noter une petite phrase dessus dans la partie didactique... Mais c'est tout. On ne se base pas sur les nouveaux programmes, surtout qu'ils sont en consultation et donc non officiels pour le moment.

Encore une fois merci pour vos lumières. Je tire les conclusions qui s'imposent : ne pas s'acharner sur les programmes 2008 pour l'écrit (déjà bien assez de choses à rentrer dans ce cerveau qui semble supra minuscule), et y revenir qu'après, pour les oraux (si bien sûr, j'ai la chance d'y accédez)

A propos de cerveau, ça ne vous fait pas cette impression, à vous : une notion rentre d'un côté, et par effet de vase communicant, une autre ressort de l'autre, de sorte que plus j'en apprends sur une matière moins j'ai l'impression d'en savoir sur une autre...

Bon, c'est pas grave, je pencherai la tête pendant les épreuves et je mettrai des boules quies pour faire bouchon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Je suis d'accord avec tout le monde pour dire que étant donné que les sujets ont été faits bien avant, il faut s'en tenir au PO de 2002 modifiés en 2007...

Juste un truc Véro c'est que ma prof de forma gé cette année nous a dit justement que les nouveaux programmes étaient parus au BO (ou au JO à vrai dire je sais plus trop lol) alors qu'ils sont sensés être soumis à consultation (d'où un petit foutage de gueule de la part du MEN qui va sans doute les faire passer :bleh: ).

Les nouveaux programmes ne figurent pas dans la liste de février mais si tu les regardes sous format PDF tu vois qu'en haut y a écrit "BO n°0 du 20 février 2008"

Tout cela est bizarre non ??? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les regardes sous format PDF tu vois qu'en haut y a écrit "BO n°0 du 20 février 2008"

Sur la première page de ce B.O., il est bien écrit "PROJET SOUMIS À CONSULTATION".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les regardes sous format PDF tu vois qu'en haut y a écrit "BO n°0 du 20 février 2008"

Sur la première page de ce B.O., il est bien écrit "PROJET SOUMIS À CONSULTATION".

Oui je sais et c'est pour ça que ma prof d'oral pro nous a dit "ils prétendent que c'est soumis à consultation alors que c'est paru au BO (ou au JO je sais plus) c'est n'importe quoi, ils vont quand même les faire paraitre".

Enfin c'est ce qu'elle nous a dit, je ne fais que transmette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire paraître, oui, sans doute. Mais pour le moment, ils ne sont pas en application, donc ....

Les programmes sur lesquels nous devons nous appuyer pour le moment, sont les programmes en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire paraître, oui, sans doute. Mais pour le moment, ils ne sont pas en application, donc ....

Les programmes sur lesquels nous devons nous appuyer pour le moment, sont les programmes en application.

Oui c'est bien ce que j'ai dit dans mon 1er message :bleh:

On ne s'occupe que de ceux de 2002 modifiés en 2007

Je tenais juste à te dire ce que m'avait dit ma prof :wink:

Bon courage en tous cas pour le concours :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu les regardes sous format PDF tu vois qu'en haut y a écrit "BO n°0 du 20 février 2008"

Sur la première page de ce B.O., il est bien écrit "PROJET SOUMIS À CONSULTATION".

J'allais répondre la même chose.

si tu les regardes sous format PDF tu vois qu'en haut y a écrit "BO n°0 du 20 février 2008"

Sur la première page de ce B.O., il est bien écrit "PROJET SOUMIS À CONSULTATION".

Oui je sais et c'est pour ça que ma prof d'oral pro nous a dit "ils prétendent que c'est soumis à consultation alors que c'est paru au BO (ou au JO je sais plus) c'est n'importe quoi, ils vont quand même les faire paraitre".

Enfin c'est ce qu'elle nous a dit, je ne fais que transmette :)

Au BO.

2 jours après notre "consultation", nous avons reçu à l'école un beau spécimen avec inscrit en gros sur la couverture cartonnée "conforme aux programmes 2008".Alors, comprenne qui voudra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...