Aller au contenu

orthographe


Marinella

Messages recommandés

bonjour,

selon vous où doit-on classer les erreurs d'accents ( aigu, grave et circonflexe) dans la typologie de nina Catach?

Les erreurs sur les accents circonflexes sont-elles à classer dans les erreurs idéogrammiques, pour les erreurs sur l'étymologie du mot? Mais je n'en suis pas sûre...

merci de me répondre.

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il s'agit surtout d'erreur de type phonogrammique altérant le valeur phonique é et è ou absence d'accent.

je suis d'accord avec toi pour les accents circonflexes ces erreurs peuvent être classer dans les erreurs sur l'étymologie du mot. ex: fenêtre --> fenestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il s'agit surtout d'erreur de type phonogrammique altérant le valeur phonique é et è ou absence d'accent.

je suis d'accord avec toi pour les accents circonflexes ces erreurs peuvent être classer dans les erreurs sur l'étymologie du mot. ex: fenêtre --> fenestre

j'aurai dit aussi phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique : si un élève écrit *nécéssaire, le fait de mettre un accent sur le 2ème "e", ca ne change pas le son pour moi! mais après ca dépend de comment on prononce le mot : moi le deuxième e, je le prononce comme un "e" fermé (é) mais d'autre comme un "e" ouvert (è)

par contre là où la valeur phnique n'est pas altérée est si un élève écrit *èspace : dans les 2 cas , avcec ou sans accent, on prononce bien le "e" initial "è".

cela dit, la questions des accents reste assez délicate car il n'y a pas vraiment de règle, on jugera qu"il y a changement ou pas de la valeur phonique on se basant par rapport à notre prononciation qui n'est pas forcément standard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais : pour les accents circonflexes, je suis totalement d'acord avec vous : ca relève de l'etymologie pour la plupart du temps

par contre ce que j'ai dit et vous aussi sur les accents aigus et graves n'est valable que pour l'orthographe lexicale car si un élève écrit à dans "il à mangé", on est dans de l'orthofraphe grammaticale et là c'est une erreur de type logogrammique, enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci stefan et elzen

avez-vous d'autres exemples d'erreurs idéogrammiques portant sur l'étymologie à part l'accent circonflexe?

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tes précisions stefan je n'avais pas pensé à tous ces exemples...

mais il est vrai que la prononciation varie en fonction des régions et ce n'est pas tj facile de se référer à la prononciation standart.

je cherche d'autres exemples mais pour le moment aucun ne me vient à l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs idéogrammiques concernent les majuscules, la ponctuaction, l'apostrophe et les accents. C'est tout je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs idéogrammiques concernent les majuscules, la ponctuaction, l'apostrophe et les accents. C'est tout je crois.

J' ai un gros doûte tout à coup,

perso dans la grille de Nina Catash que j' ai trouvé j' ai juste 7 types d' erreurs (et il n' y est pas question d' erreurs idéogrammiques), j' ai:

1/ erreurs à dominante calligraphique (d' écriture)

2/ erreurs de segmentation

3/ erreurs phonétiques (on ne retrouve pas à l' écrit la forme orale du mot)

4/ erreurs phonogrammiques (de transcription de sons)

5/erreurs morphographiques

6/erreurs logogrammiques (portant sur les homophones)

7/ ponctuation

Quelqu' un peut me corriger?

Et tant que j' y suis à votre avis faut-il faire explicitement référence à cette grille au concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours tu dois expliciter tout ce que tu utilises que ce soit Catach en grammaire ou EVA en complémentaire.

Il faut utiliser ces grilles mais pas sans expliciter la terminologie. Mais de toutes manières pour comprendre les grilles l'explicitation c'est ce qu'il y a de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs idéogrammiques concernent les majuscules, la ponctuaction, l'apostrophe et les accents. C'est tout je crois.

J' ai un gros doûte tout à coup,

perso dans la grille de Nina Catash que j' ai trouvé j' ai juste 7 types d' erreurs (et il n' y est pas question d' erreurs idéogrammiques), j' ai:

1/ erreurs à dominante calligraphique (d' écriture)

2/ erreurs de segmentation

3/ erreurs phonétiques (on ne retrouve pas à l' écrit la forme orale du mot)

4/ erreurs phonogrammiques (de transcription de sons)

5/erreurs morphographiques

6/erreurs logogrammiques (portant sur les homophones)

7/ ponctuation

Quelqu' un peut me corriger?

Et tant que j' y suis à votre avis faut-il faire explicitement référence à cette grille au concours?

en fait ton point 7 (ponctuation) entre dans les erreur de type idéogrammque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina Catach à force d'en faire, oui (à adapter le jour J, tout de même) mais EVA, plus difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...