Aller au contenu

Urgent: Recherche professeurs de CLIN/CLA


Mémoire

Messages recommandés

Bonjour, :D

Je suis actuellement étudiante en Mater 1 Fle à l’université Stendhal et je dois faire un mémoire à rendre début juin.

A la suite d’une observation de classe en CLIN au semestre dernier, j’ai décidé de m’intéresser à la place à accorder à la langue et à la culture d’origine des ENA dans les CLIN et les CLA.

J’ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet d’un point de vue théorique, et maintenant j’aimerai pouvoir entrer en contact avec des professeurs (ou ex professeurs) de ces classes spécifiques pour avoir leur avis sur le sujet. C'est pourquoi je me permets de vous écrire, en espérant que vous voudrez bien coopérer.

Voici quelques questions qui me semblent pertinentes et qui peuvent guider votre réponse mais elles ne doivent en aucun cas vous limiter. Sentez-vous libre de vous exprimer !

- Pensez-vous qu’il est important que les ENA restent en contact avec leur langue et leur culture d’origine ? Peuvent-elles avoir une place à l’école, et en particulier en CLIN/CLA ? Si oui, dans quelle mesure et pourquoi ? (selon vous, cela peut-il nuire à l'apprentissage du français ou au contraire le favoriser ? peut-il avoir une influence du point de vue de la construction identitaire des enfants et du point de vue de l'ouverture à l'autre ? )

- Pensez-vous que connaitre la langue et la culture d'origine des enfants est importante ?

- Avez-vous reçu une formation a l’interculturel (à l'IUFM par exemple)? Vous êtes vous formés tout seul sur le sujet (stage, lectures, séminaires…) ? Avez-vous vous même une expérience de l’interculturel (voyages a l’étranger, études a l’étranger, séjour linguistique, relations familiales ou amicales étrangères)? Pensez-vous que cela vous aide dans vos pratiques et dans votre gestion de la diversité culturelle ?

- Mettez vous en place des pratiques pédagogiques interculturelles/des projets au cours desquels la langue et/ou la culture d’origine des enfants sont mises en valeur (chansons, contes, films…) ? Pourquoi ?/Quels sont vos objectifs ? Qu'est ce que cela apporte aux enfants ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?...

Pourriez vous me préciser le type de classe dont vous êtes en charge (CLIN ou CLA) et

le nombre d’années que vous avez exercé dans ces classes ?

Je vous remercie très sincèrement par avance de votre coopération si nécessaire à la réussite de mon mémoire. Je vous serez très reconnaissante également si vous pouviez m'indiquer d'autres professeurs de CLIN ou CLA à qui je pourrais m'adresser.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions. Vous pouvez répondre si vous le désirez à mon adresse mail : gayotclelia@yahoo.fr

Cordialement,

Clélia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...