Aller au contenu

Urgent: Recherche professeurs de CLIN/CLA


Mémoire

Messages recommandés

Bonjour, :D

Je suis actuellement étudiante en Mater 1 Fle à l’université Stendhal et je dois faire un mémoire à rendre début juin.

A la suite d’une observation de classe en CLIN au semestre dernier, j’ai décidé de m’intéresser à la place à accorder à la langue et à la culture d’origine des ENA dans les CLIN et les CLA.

J’ai déjà fait pas mal de recherches sur le sujet d’un point de vue théorique, et maintenant j’aimerai pouvoir entrer en contact avec des professeurs (ou ex professeurs) de ces classes spécifiques pour avoir leur avis sur le sujet. C'est pourquoi je me permets de vous écrire, en espérant que vous voudrez bien coopérer.

Voici quelques questions qui me semblent pertinentes et qui peuvent guider votre réponse mais elles ne doivent en aucun cas vous limiter. Sentez-vous libre de vous exprimer !

- Pensez-vous qu’il est important que les ENA restent en contact avec leur langue et leur culture d’origine ? Peuvent-elles avoir une place à l’école, et en particulier en CLIN/CLA ? Si oui, dans quelle mesure et pourquoi ? (selon vous, cela peut-il nuire à l'apprentissage du français ou au contraire le favoriser ? peut-il avoir une influence du point de vue de la construction identitaire des enfants et du point de vue de l'ouverture à l'autre ? )

- Pensez-vous que connaitre la langue et la culture d'origine des enfants est importante ?

- Avez-vous reçu une formation a l’interculturel (à l'IUFM par exemple)? Vous êtes vous formés tout seul sur le sujet (stage, lectures, séminaires…) ? Avez-vous vous même une expérience de l’interculturel (voyages a l’étranger, études a l’étranger, séjour linguistique, relations familiales ou amicales étrangères)? Pensez-vous que cela vous aide dans vos pratiques et dans votre gestion de la diversité culturelle ?