Aller au contenu

Diachronique / Synchronique


juliiien

Messages recommandés

Bonjour, :wink:

On peut parler en histoire qu'un sujet a une dimension synchronique ou diachronique. J'ai du mal à voir la différence, si quelqu'un pouvait expliquer, svp, avec un exemple à l'appui c'est toujours plus parlant.

Merci beaucoup.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il me semble que :

- diachronique, c'est quand on étudie l'évolution d'un phénomène / élement, donc sur la totalité ou une longue période de l'Histoire.

- synchronique, c'est quand on étudie ce phénomène à un moment précis de l'Histoire.

D'autres confirment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En diachronie, ça fait référence à l'évolution dans le temps (dia= à travers, chronos= le temps), tandis qu'en synchronie (synchrone= en même temps), c'est par rapport à un moment donné, (indépendante donc à l'évolution)

Un exemple (qui sort du programme pur et dur du crpe... ):

ça fait peut être 10 ans que je vois une inscription marquée sur des rochers, visible depuis l'autoroute, aux alentours du var me semble t-il. Il est écrit:

"avorter=tuer"

Ca fait 10 ans que je la vois en passant en voiture mais ça fait peut être 30ans qu'elle est inscrite...

Ca a une dimensension synchronique:

En 1975, c'est la loi veil qui qui autorise l'IVG. C'est peut-être à cette période que cette inscription est écrite sur ces rochers.

Il y avait de nombreuses voitures qui passaient devant cette inscription. Il y avait ceux qui considéraient qu'avorter=tuer, et les autres.

Mais ça a aussi une dimension diachronique:

Il y a toujours de nombreuses voitures qui passent devant cette inscription, qui n'a toujours pas été effacée, et est encore lue aujourd'hui. L'impact de cette inscription est différent. Même s'il y a encore des gens qui pensent qu'avorter= tuer, les mentalités ont évolué vers l'idée qu'avorter n'était pas tuer...

On peut dire par exemple qu'un événement peut ne pas être lu de la même manière, ni en diachronie ni en synchronie!

j'espère que mon exemple t'aidera à faire la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

c' est un terme qui est aussi souvent employé en Lettres.

La poésie à la fin du 19ème = étude synchronique

le théâtre du 17èmé siècle à aujourd' hui = étude diachronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...