nougat62 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour, Une question, notre prof de sciences nous déconseille la dissection dans la démarche d'investigation. Qu'en pensez vous?
Stefan Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 quelles sont les raisons évoquées par ta prof ? pour ma part, je pense que ca peut être bien car les élèves peuvent voir réellement les choses et donc cela facilite la représentation. Mais il faut toujours expliquer qu'on ne tue pas les animaux juste pour voir comment c'esr fait à l'intérieur, il faut expliquer aux élèves que l'animal disséqué a été utilisé car il est mort naturellement ou autre raison valable. Dans une classe où les élèves viennent de cultures différentes, je pense qu'il est important de se renseigner pour savoir si tel ou tel animal n'est pas sacré dans telle ou telle culture afin de ne pas provoquer/porter atteinte aux éèves de cette culture donnée Enfin je peux comprendre que certains prof ne veulent pas faire de dissection car cela peut heurter la sensibilité de certains élèves.
nougat62 Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 merci pour ta réponse ces arguments sont: en effet la sensibilité, mais aussi difficile de trouver des animaux morts vu les problèmes hygiène et santé de ces dernières années. Mais paradoxalement, je ne vois pas de meilleur outil en ce qui concerne la digestion par exemple. La question est donc faut il ou non la citer dans la démarche??
Stefan Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 merci pour ta réponseces arguments sont: en effet la sensibilité, mais aussi difficile de trouver des animaux morts vu les problèmes hygiène et santé de ces dernières années. Mais paradoxalement, je ne vois pas de meilleur outil en ce qui concerne la digestion par exemple. La question est donc faut il ou non la citer dans la démarche?? je pense que oui mais tu précises que tu auras briéfé les élèves avant, que tu auras demandé si ceetains avaient peur de voir des animaux morts.... bref en gros que tu as pris toutes les précautions pour ne pas heurter un élève de quellque manière que ce soit
nougat62 Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Posté(e) 25 avril 2008 merci pour ta réponseces arguments sont: en effet la sensibilité, mais aussi difficile de trouver des animaux morts vu les problèmes hygiène et santé de ces dernières années. Mais paradoxalement, je ne vois pas de meilleur outil en ce qui concerne la digestion par exemple. La question est donc faut il ou non la citer dans la démarche?? je pense que oui mais tu précises que tu auras briéfé les élèves avant, que tu auras demandé si ceetains avaient peur de voir des animaux morts.... bref en gros que tu as pris toutes les précautions pour ne pas heurter un élève de quellque manière que ce soit ok je te remercie bon courage!!
Pitchou Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Ca dépend de l'affectif je dirais... Je me souviens en deuxième année de DEUG quand on devait disséquer une souris, ben j'avais une amie qui s'était mise à pleurer pendant la séance de TP parce que ça lui rappelait les souris qu'elle avait eues... Donc la dissection est à prendre avec des pincettes (sans vouloir faire de jeu de mot ) je pense ^^ (Faut voir aussi si y a un animal dans la classe, un lapin par exemple etc... Dans mon livre ils conseillent d'utiliser des photos sinon)
doucefeuille Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Avec les technologies actuelles, je pense qu'on peut se passer de la dissection. Un joli schéma animé sur pc, permet de bien visualiser la chose. Au primaire je ne pense pas qu'il soit nécessaire de pratiquer la dissection, certains enfants sont déjà assez cruels avec les animaux comme disait Stefan "juste pour voir" cf verser du sel sur une limace pour la voir fondre et faire des bulles... écraser des fourmis pour voir leurs copines les démembrers et les ramener à la fourmillière... enfermer une sauterelle avec des fourmis dans un bocal... couper les moustaches du chats et lui mettre des chaussons pour le voir s'étaller par terre... Perso j'aurai peur de 2 réactions dans une classe face à une dissection : l'affectif d'un coté (surtout les filles) et l'excitation de l'autre (surtout les garçons) Déjà que l'issue finale de la digestion fait bien marrer certains petiots à la limite ramener des organes récupérés chez le boucher, mais dissequer en classe... Perso je ne pratiquerais pas.
Aspidistra Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Clair que je ne le ferai pas non plus. pour les mêmes raisons que doucefeuille. Petite anecdote. Un jour mon fils (il devait avoir 4 ans) me demande mais la viande, le steack ça vient d'où? Alors un peu embétée, de peur qu'il refuse tout steack, je lui explique que ça vient des animaux, des boeufs pour ledit steack que l'on tue pour pouvoir les manger. Il demande et les autres animaux, bien sur je réponds le plus exactement possible à ses questions en me disant intérieurement "ça y est fini la viande". Et lui me répond : "ouaouh plus tard je serais chasseur!" Envolée illusion, les enfants sont terribles!!
lilie2fr Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Il est tout à fait possible de faire des dissections: par exemple celle d'un lapin que vous trouverez présenté sur l'étale d'un boucher.Il suffit de l'expliquer aux enfants qui l'auront surement déjà vu en faisant les courses avec maman.
1fille Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Bonjour,Une question, notre prof de sciences nous déconseille la dissection dans la démarche d'investigation. Qu'en pensez vous? Il est bisarre ton prof ^^ Nous il nous la conseille fortement. On a même vu des vidéos de pratiques de dissection en classe. Si la situation est bien amenée, elle ne pose pas de problème. Bonne chance pour le concours!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant