Aller au contenu

Etapes du développement et croissance


mayayane

Messages recommandés

- complètes : le jeune est une larve et par des mues de croissances succesives il grandit. Mais a la fin du stade larvaire, il va entrée dans le stade nymphal où il va être au repos total, il ne mange plus ou presque, et ne se déplace plus et pendant ce stade nympahl, son corps subit des prefondes transformations. a la fin de ce stade, il va devenir un imago, c'est à dire taille et tout morphologie définitive, il ressemble à l'adulte mais il est encore sexuellement imatur. Quand il va acquérir la maturité sexuelle, il devient adulte. Un exemple = le papillon où le stade nymphale = chrysalide.

- progressive : en fait le jeune est aussi une larve mais pednant tout son développement il reste actif, il ne connait pas le stade nymphal. Il connait de profondes transformations mais il se déplace tout le temps, il mange ... Un exemple = la grenouille : le tetard bouge tout le temps, jamais il ne s'arrête, se met dans un coin se transforme en grenouille et apres rebouge et remange

jespère être clair!

Ca m'éclaire ce que tu expliques là.

Il semblerait aussi qu'il y ait métamorphose complète quand la larve ne ressemble pas à l'adulte et métamorphose incomplète (=progressive) quand la larve ressemble à l'adulte.

Dans le post précédent, Doucefeuille classe la grenouille dans la métamorphose complète, alors ? :blink:

Merci Stephan.

Mais alors, tu me confirmes que métamophose progressive et incomplète, c'est la même chose?

C'est peut-être ça qui m'embrouillait. C'est compliqué ces notions.

Est-ce que ces exemples sont bons alors :

Pour une grenouille ça serait :

Développement indirect avec métamorphose incomplète (= progressive) et croissance continue

Pour un criquet :

Développement indirect avec métamorphose incomplète et croissance discontinue.

Pour un papillon :

Développement indirect avec métamorphose complète et croissance discontinue.

Pour un mammifère:

Développement direct et croissance continue?

Est-ce que c'est pareil pour tous les mammifères?

alors je me trompe peut être mais pour moi :

métamorphose complète = petit différent de l'adulte et présence du stade nymphal

métamorphose progressive, qui pour moi sont tous les deux synonymes) = petit différent de l'adulte mais pas de stade nymphal

pour ce qui est du criquet, alors c'est un peu compliqué : en fait on appelle injustement le petit larve. en effet, une larve = état de développement entre l'oeuf et adulte et dont la morphologie masque celle de l'adulte (quand on voit une larve, on ne peut pas dire à quoi ressemble un adulte : exemple la chenille et le papillon). Mais pour le criquet, le petit ressemble fortement à l'adulte sauf qu'il en a pas toutes les caractéristiques ( maturité sexuelle et ailes notamment) , le jeune criquet ne vas connaitre de profonde transformation comme la chenille par exemple donc le criquet a un dévellopement DIRECT mais progressif (c'est un cas particulioer car normalement les insectes ont un développement indirect). Et ayant un développement direct, il ne connait pas de métamorphoses, seulement des mues de croissance au cours desquelles quelques changement se produisnet (ailes ....) et donc croissance discontinue :en résumé le criquer = DVT DIRECT progressif avec métamorphoses incomplètes (ce ne sont pas de vraies métamorphoses car les changements ne sont pas de profondes transformations)

donc toujours pour moi : métamorphose complète, progressive et incomplète ne sont pas synonymes, ce sont 3 choses différentes

les exmeples que tu donnes sont bons sauf pour le criquet du coup et la grenouille (méta. progressive et pas incomplète)

Pourquoi dans le hachette le criquet est indiqué comme grandissant par mue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il grandit par mues de croissance => croissance discontinue

le jeune n'a pas d'ailes, l'adulte oui => méta incomplète

le jeune ressemble à l'adulte => dev direct ( cf la main à la pâte les changements d'une méta incomplète ne suffisent pas à classer en dev indirect)

la grenouille grandit tout au long de sa vie et pas par palier => croissance continue

le jeune ne ressemble pas du tout à l'adulte => méta complète et dev indirect

mais comme les changements se font petit à petit => méta progressive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouuuh, c'est compliqué tout ça. :blink:

Mais merci à tous!! C'est un peu plus clair maintenant même si j'ai mis du temps à tout comprendre! :D

Donc, métamorphose progressive n'est pas le synonyme de métamorphose incomplète. J'ai mieux compris avec l'exemple de la grenouille qui si j'ai bien compris maintenant subit :

- un développement indirect (ne ressemble pas à l'adulte)

- une métamorphose progressive (grandit petit à petit sans stade nymphal ni mues)

- une croissance continue (car l'augmentation de sa taille est progressive)

Youpi! Je crois bien avoir tout compris! :lol: (dites-moi si je me trompe! :blink::wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...