Aller au contenu

Etapes du développement et croissance


mayayane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire un récapitulatif pour les notions suivantes :

- développement direct / indirect

- métamorphose progressive / complète / incomplète

- croissance continue / discontinue

mais j'ai du mal à voir comment ces notions s'imbriquent les unes dans les autres.

Voilà déjà ce que j'ai compris:

- Développement direct : c'est quand le petit ressemble à l'adulte. Aucun changement important de forme (ex: homme, chat)

- Développement indirect : Le petit est différent de l'adulte. On l'appelle larve. Il doit subir des métamorphoses.

- Croissance continue: pour les animaux dont la peau n'est pas rigide. Augmentation de la taille progressive.

- Croissance discontinue: pour les animaux qui ont une carapace ou un squelette extérieur non extensible. Courbe de croissance en palier.

En fait, c'est pour les différents types de métamorphoses que j'ai du mal. :blink: Quelqu'un peut m'éclairer? Et déjà me dire si ce que j'ai retenu est correct.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire un récapitulatif pour les notions suivantes :

- développement direct / indirect

- métamorphose progressive / complète / incomplète

- croissance continue / discontinue

mais j'ai du mal à voir comment ces notions s'imbriquent les unes dans les autres.

Voilà déjà ce que j'ai compris:

- Développement direct : c'est quand le petit ressemble à l'adulte. Aucun changement important de forme (ex: homme, chat)

- Développement indirect : Le petit est différent de l'adulte. On l'appelle larve. Il doit subir des métamorphoses.

- Croissance continue: pour les animaux dont la peau n'est pas rigide. Augmentation de la taille progressive.

- Croissance discontinue: pour les animaux qui ont une carapace ou un squelette extérieur non extensible. Courbe de croissance en palier.

En fait, c'est pour les différents types de métamorphoses que j'ai du mal. :blink: Quelqu'un peut m'éclairer? Et déjà me dire si ce que j'ai retenu est correct.

Merci.

ce que tu as retenu est pour moi correct

alors pour les métamorphoses, il y en a deux types :

- complètes : le jeune est une larve et par des mues de croissances succesives il grandit. Mais a la fin du stade larvaire, il va entrée dans le stade nymphal où il va être au repos total, il ne mange plus ou presque, et ne se déplace plus et pendant ce stade nympahl, son corps subit des prefondes transformations. a la fin de ce stade, il va devenir un imago, c'est à dire taille et tout morphologie définitive, il ressemble à l'adulte mais il est encore sexuellement imatur. Quand il va acquérir la maturité sexuelle, il devient adulte. Un exemple = le papillon où le stade nymphale = chrysalide.

- progressive : en fait le jeune est aussi une larve mais pednant tout son développement il reste actif, il ne connait pas le stade nymphal. Il connait de profondes transformations mais il se déplace tout le temps, il mange ... Un exemple = la grenouille : le tetard bouge tout le temps, jamais il ne s'arrête, se met dans un coin se transforme en grenouille et apres rebouge et remange

jespère être clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras peut-être des réponses ici

Notamment en regardant les réponses de Doucefeuille.

Enfin moi même en lisant j'ai toujours du mal avec ces notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- complètes : le jeune est une larve et par des mues de croissances succesives il grandit. Mais a la fin du stade larvaire, il va entrée dans le stade nymphal où il va être au repos total, il ne mange plus ou presque, et ne se déplace plus et pendant ce stade nympahl, son corps subit des prefondes transformations. a la fin de ce stade, il va devenir un imago, c'est à dire taille et tout morphologie définitive, il ressemble à l'adulte mais il est encore sexuellement imatur. Quand il va acquérir la maturité sexuelle, il devient adulte. Un exemple = le papillon où le stade nymphale = chrysalide.

- progressive : en fait le jeune est aussi une larve mais pednant tout son développement il reste actif, il ne connait pas le stade nymphal. Il connait de profondes transformations mais il se déplace tout le temps, il mange ... Un exemple = la grenouille : le tetard bouge tout le temps, jamais il ne s'arrête, se met dans un coin se transforme en grenouille et apres rebouge et remange

jespère être clair!

Ca m'éclaire ce que tu expliques là.

Il semblerait aussi qu'il y ait métamorphose complète quand la larve ne ressemble pas à l'adulte et métamorphose incomplète (=progressive) quand la larve ressemble à l'adulte.

Dans le post précédent, Doucefeuille classe la grenouille dans la métamorphose complète, alors ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- complètes : le jeune est une larve et par des mues de croissances succesives il grandit. Mais a la fin du stade larvaire, il va entrée dans le stade nymphal où il va être au repos total, il ne mange plus ou presque, et ne se déplace plus et pendant ce stade nympahl, son corps subit des prefondes transformations. a la fin de ce stade, il va devenir un imago, c'est à dire taille et tout morphologie définitive, il ressemble à l'adulte mais il est encore sexuellement imatur. Quand il va acquérir la maturité sexuelle, il devient adulte. Un exemple = le papillon où le stade nymphale = chrysalide.

- progressive : en fait le jeune est aussi une larve mais pednant tout son développement il reste actif, il ne connait pas le stade nymphal. Il connait de profondes transformations mais il se déplace tout le temps, il mange ... Un exemple = la grenouille : le tetard bouge tout le temps, jamais il ne s'arrête, se met dans un coin se transforme en grenouille et apres rebouge et remange

jespère être clair!

Ca m'éclaire ce que tu expliques là.

Il semblerait aussi qu'il y ait métamorphose complète quand la larve ne ressemble pas à l'adulte et métamorphose incomplète (=progressive) quand la larve ressemble à l'adulte.

Dans le post précédent, Doucefeuille classe la grenouille dans la métamorphose complète, alors ? :blink:

Merci Stephan.

Mais alors, tu me confirmes que métamophose progressive et incomplète, c'est la même chose?

C'est peut-être ça qui m'embrouillait. C'est compliqué ces notions.

Est-ce que ces exemples sont bons alors :

Pour une grenouille ça serait :

Développement indirect avec métamorphose incomplète (= progressive) et croissance continue

Pour un criquet :

Développement indirect avec métamorphose incomplète et croissance discontinue.

Pour un papillon :

Développement indirect avec métamorphose complète et croissance discontinue.

Pour un mammifère:

Développement direct et croissance continue?

Est-ce que c'est pareil pour tous les mammifères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- complètes : le jeune est une larve et par des mues de croissances succesives il grandit. Mais a la fin du stade larvaire, il va entrée dans le stade nymphal où il va être au repos total, il ne mange plus ou presque, et ne se déplace plus et pendant ce stade nympahl, son corps subit des prefondes transformations. a la fin de ce stade, il va devenir un imago, c'est à dire taille et tout morphologie définitive, il ressemble à l'adulte mais il est encore sexuellement imatur. Quand il va acquérir la maturité sexuelle, il devient adulte. Un exemple = le papillon où le stade nymphale = chrysalide.

- progressive : en fait le jeune est aussi une larve mais pednant tout son développement il reste actif, il ne connait pas le stade nymphal. Il connait de profondes transformations mais il se déplace tout le temps, il mange ... Un exemple = la grenouille : le tetard bouge tout le temps, jamais il ne s'arrête, se met dans un coin se transforme en grenouille et apres rebouge et remange

jespère être clair!

Ca m'éclaire ce que tu expliques là.

Il semblerait aussi qu'il y ait métamorphose complète quand la larve ne ressemble pas à l'adulte et métamorphose incomplète (=progressive) quand la larve ressemble à l'adulte.

Dans le post précédent, Doucefeuille classe la grenouille dans la métamorphose complète, alors ? :blink:

Merci Stephan.

Mais alors, tu me confirmes que métamophose progressive et incomplète, c'est la même chose?

C'est peut-être ça qui m'embrouillait. C'est compliqué ces notions.

Est-ce que ces exemples sont bons alors :

Pour une grenouille ça serait :

Développement indirect avec métamorphose incomplète (= progressive) et croissance continue

Pour un criquet :

Développement indirect avec métamorphose incomplète et croissance discontinue.

Pour un papillon :

Développement indirect avec métamorphose complète et croissance discontinue.

Pour un mammifère:

Développement direct et croissance continue?

Est-ce que c'est pareil pour tous les mammifères?

alors je me trompe peut être mais pour moi :

métamorphose complète = petit différent de l'adulte et présence du stade nymphal

métamorphose progressive, qui pour moi sont tous les deux synonymes) = petit différent de l'adulte mais pas de stade nymphal

pour ce qui est du criquet, alors c'est un peu compliqué : en fait on appelle injustement le petit larve. en effet, une larve = état de développement entre l'oeuf et adulte et dont la morphologie masque celle de l'adulte (quand on voit une larve, on ne peut pas dire à quoi ressemble un adulte : exemple la chenille et le papillon). Mais pour le criquet, le petit ressemble fortement à l'adulte sauf qu'il en a pas toutes les caractéristiques ( maturité sexuelle et ailes notamment) , le jeune criquet ne vas connaitre de profonde transformation comme la chenille par exemple donc le criquet a un dévellopement DIRECT mais progressif (c'est un cas particulioer car normalement les insectes ont un développement indirect). Et ayant un développement direct, il ne connait pas de métamorphoses, seulement des mues de croissance au cours desquelles quelques changement se produisnet (ailes ....) et donc croissance discontinue :en résumé le criquer = DVT DIRECT progressif avec métamorphoses incomplètes (ce ne sont pas de vraies métamorphoses car les changements ne sont pas de profondes transformations)

donc toujours pour moi : métamorphose complète, progressive et incomplète ne sont pas synonymes, ce sont 3 choses différentes

les exmeples que tu donnes sont bons sauf pour le criquet du coup et la grenouille (méta. progressive et pas incomplète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention métamorphose incomplète ne signifie pas progressive.

métamorphose complète = l'adulte est totalement différent du jeune

c'est un dévellopement indirect

métamorphose incomplète = l'adulte et le jeune ont des carractéristiques majeures communes mais quelques détails importants changent.

les changement ne sont pas assez importants il s'agit d'un devellopement direct, mais parfois selon les sources on voit les métamorphoses incomplète en dévellopement indirect... Il me semble que la main à la pâte dit que c'est un dev direct.

métamorphose progressive = petit à petit

métamorphose par mue nymphale = tout d'un coup

la grenouille a une métamorphose complète et progressive => dev indirect

le têtard se réveille pas grenouille le lendemain, les pattes poussent petit à petit

le papillon a une métamorphose complète et par mue nymphale => dev indirect

la larve se nymphose et hop le lendemain en sort un papillon, les ail es, la trompe ont poussé d'un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros :

-métamorphose complète correspond à développement indirect ?

-métamorphose incomplète correspond à développement direct (même si là il peut n'y avoir aucune métamorphose comme chez l'homme) ??

Et progressive est plutôt à opposer à "avec mues".

Je crois que je comprends mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros :

-métamorphose complète correspond à développement indirect ?

-métamorphose incomplète correspond à développement direct (même si là il peut n'y avoir aucune métamorphose comme chez l'homme) ??

Et progressive est plutôt à opposer à "avec mues".

Je crois que je comprends mieux maintenant.

oui pour l'opposition mue nymphale /progressive

pour le début je le verrai plutot dans l'autre sens :

dev indirect = méta complète

dev direct = pas de méta ou méta incomplète

mais bon, tu sembles avoir saisi le truc, c'est vrai que ce n'est pas évident de faire le tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence de mue fait référence à un mode de croissance discontinue en liaison avec la présence d'une enveloppe externe assez rigide, qui ne grandit pas avec l'animal; les métamorphoses font références aux changements morphologiques, tissulaires et physiologiques qui ont lieu lors du passage d'une larve(jeune qui ne ressemble pas à ses parents) à un adulte, c'est ce que l'on appelle un DEVELOPPEMENT INDIRECT.

Les deux mécanismes sont indépendants. Il existe des animaux présentant MUES ET METAMORPHOSES (papillon), MUES SANS METAMORPHOSES (grillon, phasme)ou METAMORPHOSES SANS MUES (moules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence de mue fait référence à un mode de croissance discontinue en liaison avec la présence d'une enveloppe externe assez rigide, qui ne grandit pas avec l'animal; les métamorphoses font références aux changements morphologiques, tissulaires et physiologiques qui ont lieu lors du passage d'une larve(jeune qui ne ressemble pas à ses parents) à un adulte, c'est ce que l'on appelle un DEVELOPPEMENT INDIRECT.

Les deux mécanismes sont indépendants. Il existe des animaux présentant MUES ET METAMORPHOSES (papillon), MUES SANS METAMORPHOSES (grillon, phasme)ou METAMORPHOSES SANS MUES (moules).

grillon, phasme et moules subissent des métamorphoses incomplètes , le jeune ressemble à l'adulte mais acquiert des carractéristiques légèrement différentes et ont donc un dev direct. cf le site de la main à la pâte.

le grillon acquiert des ailes en grandissant... donc il y a métamorphose.

Aprés d'autres source disent d'autres choses. Ma référence c'est la main à la pâte.

Par ailleurs je préfère utiliser le terme "jeune" ou "juvénile" car "larve" se réfère aux insecte essentiellement.

Je me vois mal dire que le têtard est la larve de la grenouille, mais ce n'est qu'une question de réthorique.

je n'ai pas dit que mue était égal à métamorphose ni à croissance discontinue.

l'existance de la mue fait référence à un changement de peau, il y a divers types de mues.

Tu décris la mue de croissance des arthropodes.

Il existe aussi la mue nymphale, la mue de renouvellement des couches superficielles de l'épiderme (reptiles) et la mue de pellage/plumage (fonction des saisons)

C'est pour ça que je précisais la pensée de celynett en lui disant qu'elle pouvait opposer mue nymphale à transformation progressive.

En effet quand il y a transformations soit elles s'effectuent d'un coup en une seule fois (nymphose) soit petit à petit soit au cours de mues de croissance(grillon), soit au cours de la croissance tout court (grenouille).

Aprés que la métamorphose soit complète ou incomplète c'est indépendant.

Mais si la méta est complète, alors le dévellopement est indirect = l'adulte ne ressemble pas au jeune.

Si la méta est partielle ou inexistante, alors le dev et direct = l'adulte ressemble au jeune.

Il s'agissait juste d'élaguer un peu dans le brouillard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...