car Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour Je voudrais travailler sur la croissance des plantes, ses besoins... avec mes cycle 2, mais j'ai un doute : il me semble que c'est au programme du cycle 3. Comme j'ai une classe unique, je voudrais travailler avec tous mes élèves sur ce thème, mais, est-ce possible, selon vous? Merci de votre aide
car Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 BonjourJe voudrais travailler sur la croissance des plantes, ses besoins... avec mes cycle 2, mais j'ai un doute : il me semble que c'est au programme du cycle 3. Comme j'ai une classe unique, je voudrais travailler avec tous mes élèves sur ce thème, mais, est-ce possible, selon vous? Merci de votre aide Il n'y a personne pour me donner un conseil?
delangres Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 Tu peux très bien le faire avec des cycles 2. mesurer longueurs des plants (haricots ça marche très bien) avec bandes de papiers ou mètre de couturière ou entre les deux papier à carreaux. mesure/comparaison de la masse, c'est plus délicat: il faut arracher, replanter pour constater l'augmentation de masse lièe à la croissance. observation du développement: germination, levée, apparition des cotylédons, des feuilles...pour voir les racines: planter dans des pots en verre et ne pas trop arroser! (c'est du vécu...)Plantés assez tôt et menés sous une petite serre en plastique dans la classe, près du radiateur, on peu même récolter! Pour les besoins des plantes: demande aux enfants ce qui est important d'après eux pour que les graines germent, les plantes poussent... l'art est d'isoler à chaque fois un seul facteur: lumière, température, substrat( terre, sable, coton...), eau. Bon courage et fonce si le projet répond à des objectifs que tu t'es fixés!
car Posté(e) 6 mai 2008 Auteur Posté(e) 6 mai 2008 Tu peux très bien le faire avec des cycles 2.mesurer longueurs des plants (haricots ça marche très bien) avec bandes de papiers ou mètre de couturière ou entre les deux papier à carreaux. mesure/comparaison de la masse, c'est plus délicat: il faut arracher, replanter pour constater l'augmentation de masse lièe à la croissance. observation du développement: germination, levée, apparition des cotylédons, des feuilles...pour voir les racines: planter dans des pots en verre et ne pas trop arroser! (c'est du vécu...)Plantés assez tôt et menés sous une petite serre en plastique dans la classe, près du radiateur, on peu même récolter! Pour les besoins des plantes: demande aux enfants ce qui est important d'après eux pour que les graines germent, les plantes poussent... l'art est d'isoler à chaque fois un seul facteur: lumière, température, substrat( terre, sable, coton...), eau. Bon courage et fonce si le projet répond à des objectifs que tu t'es fixés! Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
lili3636 Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Tu peux consulter les documents d'accompagnement, il y a une séquence pour le cycle 2
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