Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais travailler sur la croissance des plantes, ses besoins... avec mes cycle 2, mais j'ai un doute : il me semble que c'est au programme du cycle 3.

Comme j'ai une classe unique, je voudrais travailler avec tous mes élèves sur ce thème, mais, est-ce possible, selon vous?

Merci de votre aide

Posté(e)
Bonjour

Je voudrais travailler sur la croissance des plantes, ses besoins... avec mes cycle 2, mais j'ai un doute : il me semble que c'est au programme du cycle 3.

Comme j'ai une classe unique, je voudrais travailler avec tous mes élèves sur ce thème, mais, est-ce possible, selon vous?

Merci de votre aide

Il n'y a personne pour me donner un conseil?

Posté(e)

Tu peux très bien le faire avec des cycles 2.

mesurer longueurs des plants (haricots ça marche très bien) avec bandes de papiers ou mètre de couturière ou entre les deux papier à carreaux.

mesure/comparaison de la masse, c'est plus délicat: il faut arracher, replanter pour constater l'augmentation de masse lièe à la croissance.

observation du développement: germination, levée, apparition des cotylédons, des feuilles...pour voir les racines: planter dans des pots en verre et ne pas trop arroser! (c'est du vécu...)Plantés assez tôt et menés sous une petite serre en plastique dans la classe, près du radiateur, on peu même récolter!

Pour les besoins des plantes: demande aux enfants ce qui est important d'après eux pour que les graines germent, les plantes poussent... l'art est d'isoler à chaque fois un seul facteur: lumière, température, substrat( terre, sable, coton...), eau.

Bon courage et fonce si le projet répond à des objectifs que tu t'es fixés!

Posté(e)
Tu peux très bien le faire avec des cycles 2.

mesurer longueurs des plants (haricots ça marche très bien) avec bandes de papiers ou mètre de couturière ou entre les deux papier à carreaux.

mesure/comparaison de la masse, c'est plus délicat: il faut arracher, replanter pour constater l'augmentation de masse lièe à la croissance.

observation du développement: germination, levée, apparition des cotylédons, des feuilles...pour voir les racines: planter dans des pots en verre et ne pas trop arroser! (c'est du vécu...)Plantés assez tôt et menés sous une petite serre en plastique dans la classe, près du radiateur, on peu même récolter!

Pour les besoins des plantes: demande aux enfants ce qui est important d'après eux pour que les graines germent, les plantes poussent... l'art est d'isoler à chaque fois un seul facteur: lumière, température, substrat( terre, sable, coton...), eau.

Bon courage et fonce si le projet répond à des objectifs que tu t'es fixés!

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Posté(e)

Tu peux consulter les documents d'accompagnement, il y a une séquence pour le cycle 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...