MlleHoho Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bon, alors, je m'arrête en pleine correction pour venir un peu ici parce que je ne sais pas comment faire pour que mes élèves écrivent bien. Je veux dire...Dieu merci, certains écrivent bien, heureusement , mais ceux qui n'y arrivent pas..même grands (CM2), et qui ne prennent aucun soin, grabouillent, raturent, soulignent sans règle.... Comment pourrais-je faire pour (peut-être pas les convaincre de l'utilité du soin, ne rêvons pas) qu'ils soignent, prennent au moins la peine? Craquer systématiquement la page et faire recommencer jusqu'à ce qu'ils s'en lassent? Punir? (et si oui, comment ?) Récompenser ceux qui font un travail soigné? (mais alors, ça démotive celui qui peine et n'y arrive pas) Et dîtes-moi, est-ce que vous aussi, vous avez des élèves qui écrivent mal??
FannyS Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moi aussi je me pose souvent cette question. Ce ne sais pas si il y a une solution idéale. L'an dernier lors de mon inspection, l'IEN m'a dit qu'il fallait systématiquement arracher la page jusqu'à avoir une page propre. Je n'arrive pas à le faire, ça me fait toujours un peu de peine d'arracher systématiquement.... Je le fais par contre pour les poésies ou les traces écrites. Quand c'est de la copie, je pense qu'ils doivent encore plus s'appliquer que quand c'est un exercice...
garba Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Moi j'ai abandonné un peu... J'ai beau faire recommencer 3 fois à certains c'est toujours aussi craspouille... Alors qu'ils pourraient y arriver. Maintenant je démisionne, et si c'est vraiment sale soit je fais recommencer le soir à la maison soit je met un mot dessus comme quoi je ne corrige pas car trop sale, à faire signer aux parents le soir même...
buzco63 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 J'adore ton Krapoto et ta Cacafouillette. Et bien vous n'allez pas me croire mais je n'ai pas trop de soucis là-dessus...faut dire qu'avec 13 éléves, c'est restreint (voir ma signature!). J'ai aussi beaucoup de mal à déchirer surtout quand il y a un travail de la veille derrière. Par contre, je suis intransigeante en poésie et là je déchire s'il y a trop de fautes ou si c'est mal écrit...et ils doivent recommencer à la maison. En fait, mes grands élèves (CM) adorent l'écriture bien belle alors du coup quelques fois dans l'année, je leur fais des pages d'écriture (souvent les belles majuscules cursives). Du coup, je pense qu'ils prennent goût au travail aplliqué... C'est qu'une suggestion mais vous pouvez toujours essayer !
°Vanille° Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je suis étonné qu'un IEN conseille cela (je trouve que c'est une bonne solution, à recopier pendant la récré ou à la maison)
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je veux dire...Dieu merci, certains écrivent bien, heureusement , mais ceux qui n'y arrivent pas..même grands (CM2), et qui ne prennent aucun soin, grabouillent, raturent, soulignent sans règle....Comment pourrais-je faire pour (peut-être pas les convaincre de l'utilité du soin, ne rêvons pas) qu'ils soignent, prennent au moins la peine? Craquer systématiquement la page et faire recommencer jusqu'à ce qu'ils s'en lassent? Punir? (et si oui, comment ?) Récompenser ceux qui font un travail soigné? (mais alors, ça démotive celui qui peine et n'y arrive pas) Il n'existe pas de solution miracle : c'est un peu de tout cela, modulé en fonction des efforts fournis ou pas pour améliorer la présentation du travail.
genireves Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Je n'ai pas de solution moi non plus, mais pour ceux qui ont des cahiers franchement cochons, j'exige qu'is ecrivent une ligne sur deux, histoire d'aérer un peu les cahiers, meme quand j'ai des CM. Generalement, ça les vexe un peu et ils s'appliquent. Pour les poesies et les leçons, je fais recopier (à la maison ou en "temps libre") en utilisant un cahier d'un copain qui présente très bien. En debut d'année, meme au CM, je montre comment présenter, qu'on souligne sur l'interligne et pas directement sur la ligne où on ecrit, avec une regle... La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps. Mais bon, pour certains... rien a faire......... Meme si je refuse parfois de corriger les cahiers trop cra cra.
genireves Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bouh, faut que j'aille me coucher, c'est tout confus ce que je raconte.
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps. "on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe" : non, c'est hors de question (sauf cahiers d'essai ou de brouillon que je ne corrige pas) seules les parenthèses sont admises. Le stylo encre est dans ma classe interdit, ce qui règle le problème. Les stylos-bille utilisés sont ceux que j'ai fournis en début d'année et aucun autre n'est admis.
garba Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps. "on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe" : non, c'est hors de question (sauf cahiers d'essai ou de brouillon que je ne corrige pas) seules les parenthèses sont admises. Le stylo encre est dans ma classe interdit, ce qui règle le problème. Les stylos-bille utilisés sont ceux que j'ai fournis en début d'année et aucun autre n'est admis. Je trouve cela dommage car ce n'est pas du tout le rôle des parenthèses dans la langue française...
genireves Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps. "on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe" : non, c'est hors de question (sauf cahiers d'essai ou de brouillon que je ne corrige pas) seules les parenthèses sont admises. Dans ma classe, ils doivent barrer avec la regle, et avec un seul trait: pas besoin de repasser 15 fois le stylo dessus. Puis-je te demander pouquoi tu refuses de les laisser barrer leurs erreurs? Comment fais-tu pour differencier les erreurs entre parenthèses et les parenthèses utilisées pour leur svraies fonctions?
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Comment fais-tu pour differencier les erreurs entre parenthèses et les parenthèses utilisées pour leur svraies fonctions? Un autre code peut naturellement être adopté (crochets par exemple), l'essentiel est qu'il soit le plus discret possible et n'entâche pas la qualité de la présentation.
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