alloelisa Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps. "on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe" : non, c'est hors de question (sauf cahiers d'essai ou de brouillon que je ne corrige pas) seules les parenthèses sont admises. Le stylo encre est dans ma classe interdit, ce qui règle le problème. Les stylos-bille utilisés sont ceux que j'ai fournis en début d'année et aucun autre n'est admis. Mon collègue aussi fait mettre des parenthèses, quand j'ai ses élèves à l'études ça me fait bizarre, parce que parfois je crois que c'est un texte "normal" qui est entre parenthèses, et après en voyant la suite je réagis que c'est une erreur.
koulkoul Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 je trouve également dommage d'utiliser les parenthèses en dehors de leur fonction initiale De mon côté, c'est différent, car ils écrivent à l'ordinateur, me dictent ou écrivent mais avec difficulté donc la question ne se pose pas de la même manière... et si rature, je tiens (ou aideà tenir) la règle et trace (ou aide à tracer) un trait proprement sur le mot erroné facile pour moi, donc je ne peux pas trop être source de conseil
ae_kinou Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Nous on utilise les crochets, pas les parenthèses. Il me semble important de savoir ce que l'élève voulait écrire, qu'il reste pour moi, PE, une trace de l'erreur. Et c'est vraiment plus agréable en terme de présentation que les ratures... Sinon, c'est chez moi aussi la catastrophe pour 2 élèves... Ils écrivent n'importe comment et avec n'importe quoi (stylo vert, crayon gris, crayon de couleur, bref, ce qui leur tombe dans la main). Je dois leur faire se laver les mains 2 ou 3 fois par demi journée (traces de feutres ardoises, crayon de papier sur les mains, grosses tâches sur les cahiers). Je leur ai imposé un "guide de gommage" : un voisin qui réexplique que lorsqu'on gomme on n'a pas besoin d'appuyer comme un forcené car risuqe de trou ou de froissage de feuille. J'ai longuement fait recopier à la maison, en classe, en partie de récré... Ces enfants ne comprennent pas mes exigences. Leurs parents n'en ont rien à faire et sont aussi peu soignés que leurs enfants. Alors, pour ces deux, j'ai baissé les bras. Pour les autres, ça va à peu près... Ils ont bien compris l'importance de la présentation et la lisibilité lorsque j'ai moi-même écrit n'importe comment au tableau toute une journée. Puis nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la présentation et le soin porté à leur écriture donnaient une première impression de leur travail, que ça disposait à plus ou moins d'indulgence dans la correction. Je ne demande pas la perfection non plus et chacun peut choisir sa présentation : du moment que c'est clair (titre/intitulé/consigne), lisible et à peu près propre, du moment qu'il y a les fameux crochets, je suis satisfaite. Je ne corrige pas un écrit qui ne correspond pas à ces critères. Sauf chez Porky et Crapoto, sinon autant les laisser dans la cour toute la journée. Eux je les corrige en live, avec eux à côté de moi pour me traduire si besoin. Sur le temps de récré des autres bien sûr. je trouve également dommage d'utiliser les parenthèses en dehors de leur fonction initialeDe mon côté, c'est différent, car ils écrivent à l'ordinateur, me dictent ou écrivent mais avec difficulté donc la question ne se pose pas de la même manière... et si rature, je tiens (ou aideà tenir) la règle et trace (ou aide à tracer) un trait proprement sur le mot erroné facile pour moi, donc je ne peux pas trop être source de conseil Tu as quel niveau Koulkoul ?
lunavignon Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Ma maîtresse de CE1 nous demandait aussi de mettre nos erreurs entre parenthèses. Je n'aimais pas du tout, c'est perturbant ensuite de lire un texte avec plein de mots "pirates" entre parenthèses. Par contre c'est vrai que ça doit être beaucoup plus propre.
valerie84 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Sur le temps de récré des autres bien sûr. j'approuve je garde foultitude de porky et crapoto en récré , en général , ça les calme pour un moment... bizarrement, lorsqu'ils sont obligés de recopier pendant les récrés, ils se mettent miraculeusement à écrire sur les lignes, et de façon beaucoup plus lisible et lorsque je vois qu'ils reprennent de mauvaises habitudes , je les menace ( oui , je sais , je suis une instit atroce! )
koulkoul Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Tu as quel niveau Koulkoul ? j'ai un multiniveau avec des HM d'où les ordis
dhaiphi Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Par contre c'est vrai que ça doit être beaucoup plus propre. Je vous le confirme, chère collègue. De toutes manières, les élèves abusant des "parenthèses" se retrouveraient avec le travail à refaire comme ceux qui auraient raturé.
flitch Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 bizarrement, lorsqu'ils sont obligés de recopier pendant les récrés, ils se mettent miraculeusement à écrire sur les lignes, et de façon beaucoup plus lisible et lorsque je vois qu'ils reprennent de mauvaises habitudes , je les menace ( oui , je sais , je suis une instit atroce! ) aussi atroce que moi ça existe?? En tout cas cette année j'ai appris que je pouvais être beaucoup plus exigeante dès le début sans rien relâcher avec pour espoir qu'à la moitié de l'année ils sachent presque tous copier sans erreur et présenter proprement. J'ai aussi un ptit gang de Porky et Crapoto chez moi...ceux-là pas question de les louper! Ils savent bien qu'on les a à l'oeil! Sinon pour les autres, je leur dis parfois que je ne corrige même pas, avant d'avoir même lu. Trop sale, pas corrigé pour le moment. Et toc! Certains sont mous du poignet chez moi...c'est pas faute de les rassurer en leur disant que ça se foule pas comme ça!
laura34cfp Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je ne suis pas encore matresse mais je sais que je ferai attention à la présentation des cahiers et au soin... Faut les habituer à s'appliquer, à rendre à travail propre, c'est plus agréable pour tt le monde et ça leur servira plus tard!! Donc pas question de les laisser rendre n'importe quoi non mais ho Mais il faut bien s'organiser en effet.... pas simple!! Et une dernière petite remarque: je viens de retrouver des cahiers qui datent de 1885 et c'est de toute beauté!!! Ecriture à la plume, titres décorés par des petites frises à fleurs... Je me demande combien de tps ils passaient à faire ça... Bon courage à toutes et à tous (et aux petits Cracras aussi, on sait que ce n'est pas forcément de votre faute!)
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moi aussi j'ai eu entre les mains des cahiers de 1920. C'est incroyable. Ce sont des cahiers du jour, hein, avec des exercices, des dictées, le truc classique quoi. C'est nickel, ultra proprissime, et vraiment joli à regarder. En voyant ça, quand j'ai pensé aux cahiers de mes élèves, je me suis dit "oooouuuuh la la" ! Bon, là j'ai vraiment trop mal commencé, alors c'est fichu pour cette année. Mais l'an prochain, c'est sûr, je serai beaucoup plus exigente sur la propreté et le soin. Je me disais : le problème de faire recopier chez soi, c'est qu'on ne peut plus corriger le cahier le soir dans ce cas ? Bon, et je ne me résous pas à déchirer la page. Je trouve ça super violent. Mais en attendant, c'est sur que de temps en temps, il faudrait ! Peut-être que la solution ce serait de faire écrire sur des feuilles qu'on collerait quand c'est propre ? ET on a droit d'écrire sur le cahier directement uniquement quand on a bien compris et qu'on est devenu soigneux ? Bon, coller des feuilles sur des feuilles, ce n'est pas très "développement durable". Je ne trouve pas...
dhaiphi Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moi aussi j'ai eu entre les mains des cahiers de 1920. C'est incroyable. Ce sont des cahiers du jour, hein, avec des exercices, des dictées, le truc classique quoi. C'est nickel, ultra proprissime, et vraiment joli à regarder. Attention, ceux qui sont reproduits dans certains ouvrages ont été soigneusement sélectionnés. Bon, coller des feuilles sur des feuilles, ce n'est pas très "développement durable". Et en plus le résultat n'est pas terrible : feuille froissée ou décollée, cahier qui ressemble à un mille-feuilles, etc...
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moi aussi j'ai eu entre les mains des cahiers de 1920. C'est incroyable. Ce sont des cahiers du jour, hein, avec des exercices, des dictées, le truc classique quoi. C'est nickel, ultra proprissime, et vraiment joli à regarder. Attention, ceux qui sont reproduits dans certains ouvrages ont été soigneusement sélectionnés. . nan na nan, là c'était les vrais cahiers de ma grand-mère ! (née en 13). Elle ne devait pas être ultra brillante parce qu'elle n'a pas eu son certificat d'értudes. Mais alors tu verrais ça... et le plus incroyable, ce sont les appréciations. Tu vois une page de majuscules cursives parfaitissimes, toutes inclinées pareilles, avec les pleins et les déliés tellement jolis et identiques que tu les croirais imprimés à l'ordinateur, pas une tâche, pas une rature bien sûr, et là, dans la marge, il y a... assez bien. Ca calme.
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