Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Mais alors tu verrais ça... et le plus incroyable, ce sont les appréciations. Tu vois une page de majuscules cursives parfaitissimes, toutes inclinées pareilles, avec les pleins et les déliés tellement jolis et identiques que tu les croirais imprimés à l'ordinateur, pas une tâche, pas une rature bien sûr, et là, dans la marge, il y a... assez bien. Ca calme.

Evidemment. :blink:

Un début d'explication pourrait-être que ce cahier relève de son année de classe de fin étude (12, 13, voire 14 ans).

L'habileté manuelle évolue très vite, les années venant.

Mais j'avoue que pour le moment, je suis un peu à court d'explications rationnelles. :wink:

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    12

  • enviedespoir

    6

  • Diaphane

    5

  • MlleHoho

    5

Posté(e)
Mais alors tu verrais ça... et le plus incroyable, ce sont les appréciations. Tu vois une page de majuscules cursives parfaitissimes, toutes inclinées pareilles, avec les pleins et les déliés tellement jolis et identiques que tu les croirais imprimés à l'ordinateur, pas une tâche, pas une rature bien sûr, et là, dans la marge, il y a... assez bien. Ca calme.

Evidemment. :blink:

Un début d'explication pourrait-être que ce cahier relève de son année de classe de fin étude (12, 13, voire 14 ans).

L'habileté manuelle évolue très vite, les années venant.

Mais j'avoue que pour le moment, je suis un peu à court d'explications rationnelles. :wink:

ah nan, les cahiers que j'ai vus, c'était ceux de Cours Préparatoire. VI absolument ! (Et CE1 aussi)

Et au CP ils faisaient des problèmes et des opérations, je ne te raconte pas. En fait, j'ai trouvé ça incroyable. Des rédactions toutes mimi, avec vraiment très peu de fautes. Des dictées du niveau de ce que je donnerais à mes CM2.

Il faudrait que je les scanne pour vous montrer, mais ça voudrait dire qu'il faudrait qu'elle me les prête et là c'est pas gagné.

Posté(e)
Mais alors tu verrais ça... et le plus incroyable, ce sont les appréciations. Tu vois une page de majuscules cursives parfaitissimes, toutes inclinées pareilles, avec les pleins et les déliés tellement jolis et identiques que tu les croirais imprimés à l'ordinateur, pas une tâche, pas une rature bien sûr, et là, dans la marge, il y a... assez bien. Ca calme.

Evidemment. :blink:

Un début d'explication pourrait-être que ce cahier relève de son année de classe de fin étude (12, 13, voire 14 ans).

L'habileté manuelle évolue très vite, les années venant.

Mais j'avoue que pour le moment, je suis un peu à court d'explications rationnelles. :wink:

ah nan, les cahiers que j'ai vus, c'était ceux de Cours Préparatoire. VI absolument ! (Et CE1 aussi)

Et au CP ils faisaient des problèmes et des opérations, je ne te raconte pas. En fait, j'ai trouvé ça incroyable. Des rédactions toutes mimi, avec vraiment très peu de fautes. Des dictées du niveau de ce que je donnerais à mes CM2.

Il faudrait que je les scanne pour vous montrer, mais ça voudrait dire qu'il faudrait qu'elle me les prête et là c'est pas gagné.

Pareil, et même ceux de ma mère était comme ça (pourtant elle est née en 1951) et c'est magnifique même si forcément ils loupaient d'autres choses :p

Posté(e)
ah nan, les cahiers que j'ai vus, c'était ceux de Cours Préparatoire. VI absolument ! (Et CE1 aussi)

Et au CP ils faisaient des problèmes et des opérations, je ne te raconte pas. En fait, j'ai trouvé ça incroyable. Des rédactions toutes mimi, avec vraiment très peu de fautes. Des dictées du niveau de ce que je donnerais à mes CM2.

Sans vouloir singer les Brighelli et autres réactionnaires, j'avoue que ça me pose problème sur ce que l'on peut, ou non, exiger. :blink:

Posté(e)

Oh, peut-être que si on les mettait à genoux sur une règle, qu'on leur mettait un bonnet d'âne, qu'on leur tirait les petits cheveux et qu'en plus, on leur donnait des gros coups de baguette sur les doigts, ils écriraient mieux, non????? :wink:

Sérieusement, je ne sais pas ce qu'il faut faire....

Chez moi (cp), on écrit au crayon de papier jusqu'à ce que ça soit propre et bien écrit, ensuite, on passe au stylo à bille...Ce qui est faux est barré d'un trait de crayon de papier, à la règle...

Et quand y a de l'abus, et ben, on reprend son crayon de papier, pour ré-apprendre à soigner son travail....

Malgré tout (et tout le monde n'est pas d'accord, c'est une théorie perso, je l'avoue), je pense qu'on attache plus d'importance au graphisme et au soin dans les petites classes....parce qu'on a plus le temps de la faire....

Les années passant, les "lèves copient de plus en plus, et les problèmes arrivent.....On n'a plus le temps de faire recommencer TOUT ce qui devrait être recommencé, parce que, en plus, Porky et Krapoto, ils sont LENTS....alors, leur faire recopier 3 fois leur trace écrite, ben, y a pas le temps à la récré...alors, on laisse tomber de temps en temps...(enfin, j'dis ça....mais mes cahier de 2008 ne sont pas non plus tip top....)

Chaque jour remettre l'ouvrage sur le métier.....La maîtresse ne doit rien lâcher...mais ça l'épuise!!!!!!!

Posté(e)
Oh, peut-être que si on les mettait à genoux sur une règle, qu'on leur mettait un bonnet d'âne, qu'on leur tirait les petits cheveux et qu'en plus, on leur donnait des gros coups de baguette sur les doigts, ils écriraient mieux, non????? :wink:

A la rigueur, je ne suis pas contre le principe :bleh: mais ce qui me pose problème également, c'est que je reste persuadé que ces méthodes coercitives n'étaient pas autant employées que l'on se plaît parfois à nous le faire croire.

Posté(e)
bizarrement, lorsqu'ils sont obligés de recopier pendant les récrés, ils se mettent miraculeusement à écrire sur les lignes, et de façon beaucoup plus lisible :angel_not:

et lorsque je vois qu'ils reprennent de mauvaises habitudes , je les menace :devil_2: ( oui , je sais , je suis une instit atroce! )

:devil_2: aussi atroce que moi ça existe?? :D

En tout cas cette année j'ai appris que je pouvais être beaucoup plus exigeante dès le début sans rien relâcher avec pour espoir qu'à la moitié de l'année ils sachent presque tous copier sans erreur et présenter proprement.

J'ai aussi un ptit gang de Porky et Crapoto chez moi...ceux-là pas question de les louper! Ils savent bien qu'on les a à l'oeil! :bleh:

Sinon pour les autres, je leur dis parfois que je ne corrige même pas, avant d'avoir même lu. Trop sale, pas corrigé pour le moment. Et toc!

Certains sont mous du poignet chez moi...c'est pas faute de les rassurer en leur disant que ça se foule pas comme ça!

hé hé , nous sommes faites pour nous entendre :devil_2:

Posté(e)

Et ben moi j'ai deux grands krapoto : une gauchère contrariée sans doute :sad: ....impossible à relire, cahier toujours très sale.....

je lui fait recommencer son travail assez souvent, de la copie le soir..mais la je craque! ce n'est absolument pas mieux qu'au début de l'année !

comment faire ??? :cry:

Et un ce1 qui ne prend pas la peine de former ses lettres, qui écrit la ou il veut, rarement sur les lignes....le pauvre, je lui explique pourquoi il doit recommencer son travail, mais si je fais cela a chaque fois, il devrait recommencer tout tous les jours et ne plus jamais aller en récré.....et quand il recommence ce n'est souvent pas en mieux..bouh.....

Je n'ai plus d'idées pour remotiver ce petit monde sur le soin et la qualité de l'écriture.....

:sad:

Posté(e)
Et ben moi j'ai deux grands krapoto : une gauchère contrariée sans doute :sad: ....impossible à relire, cahier toujours très sale.....

je lui fait recommencer son travail assez souvent, de la copie le soir..mais la je craque! ce n'est absolument pas mieux qu'au début de l'année !

comment faire ??? :cry:

Et un ce1 qui ne prend pas la peine de former ses lettres, qui écrit la ou il veut, rarement sur les lignes....le pauvre, je lui explique pourquoi il doit recommencer son travail, mais si je fais cela a chaque fois, il devrait recommencer tout tous les jours et ne plus jamais aller en récré.....et quand il recommence ce n'est souvent pas en mieux..bouh.....

Je n'ai plus d'idées pour remotiver ce petit monde sur le soin et la qualité de l'écriture.....

:sad:

pour le ce1 , essayer un cahier avec moins d'interlignes ( désolée , je ne me souviens plus du nom de ce type de cahier) et éventuellement soulager sa tâche avec qq photocopies en renfort... à vérifier avec les parents : peut être des troubles de la vue ...

je suis exigeante avec les miens car ils sont plus âgés et que je sais qu'ils sont capables de bien faire quand ils le veulent.

j'ai déjà eu des cas difficiles , liés à des troubles oculaires , une mauvaise maîtrise du graphisme fin ... il y a également des élèves dysphasiques qui ne se repèrent pas dans l'espace de la page... il leur faut l'aide de professionnels( orthophonistes, orthoptistes , cmpi , rased...)

Posté(e)

Ho, alors, je m'excuse de ne pas être passée voir vos réponses plus tôt..du coup, j'ai eu de la lecture!!^^

Je vous remercie de toutes vos réponses, et le débat lancé est bien parti..

déjà, merci, ça me rassure, et j'en ai bien besoin ces temps-ci.... :cry:

Ensuite, j'ai mis en place pour l'instant le "je craque et tu recopie le soir"..et en 2jours, il y a déjà du mieux chez une élève!! :D

ca me rassure aussi de voir que vous les gardez un moment de récré si vraiment il faut..mais plus ça va, plus je me dis que la vie avec plusireurs enseignants dans une école (et pas toute seule dans une classe uniqueXD) doit être merveilleuse!! :wub:

Nan, sérieux, je veux dire que ce doit être plus simple d'expliquer certaines choses , en tout cas, on a plus de poids face aux parents.

>>Bizarrement, moi, c'est les parents d'un Méga-Krapoto hyper gâté qui viennet critiquer ce que je fais??Est-ce normal?? :blink:

Posté(e)
>>Bizarrement, moi, c'est les parents d'un Méga-Krapoto hyper gâté qui viennet critiquer ce que je fais??Est-ce normal?? :blink:

pfff , ils se croient tout permis ! peut-on savoir ce qu'ils te reprochent en gros?

Posté(e)

Moi ce qui me fait rire, c'est quand des parents viennent prendre RDV avec toi parce qu'ils en ont marre que leur gamin soit si peu appliqué. C'est le monde à l'envers dans ce cas-là !!! (j'ai déjà eu des RDV pour ça en tous cas... comme si c'était à moi de me justifier par rapport au manque de soin...!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...