koulkoul Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 il faut effectivement vérifier , à mon sens, qu'il n'y ait pas de problème occulaire et de soucis de dyspraxie...
tiniouu Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon, j'avoue que le seul moyen réellement efficace soit de râler/expliquer.... Mettre un coup la pression (récré, bon point, coloriage sympa....) et puis rester à côté des krapotos , et verbaliser le geste.... Tu montes TOUT DROIT, tu descends, tu TOUCHES la ligne, le "a" commence là, bien rond, etc etc etc....Souvent, quand ils en ont marre de t'avoir sur le dos, ils s'appliquent...Et puis, je triche, ils écrivent au crayon de papier tant que ce n'est pas nickel ou si ça ne l'est plus. Et je gomme JUSQU'A CE QUE je sois satisfaite...Encore testé ce matin en maths...Après avoir gommé 5 fois de suite (un nombre à 2 chiffres, hein!!!!), ben , MIRACULEUSEMENT, mes chiffres avaient des formes nickel....Bizare, bizare, vous avez dit bizarre? Hors prob sérieux nécessitant professionnel, bien entendu...
mjjmso85 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 he bien moi j'ai deux "porcinets" dans ma classe. Le premier (en ce2) s'avère comme je le craignais, probablement dyspraxique (il va être testé) Le second en revanche, en cm1, a une écriture très très grosse et très sale et je ne sais plus quoi faire. En plus forcément, ce n'est pas une flèche! J'ai donc decidé, en accord avec ma collègue de cp, qu'il retournerait en cp chaque jour, pour la séance d'écriture. Et cela jusqu'à ce que l'écriture redevienne correcte, car il m'a déjà montré qu'il pouvait le faire. Quand son écriture s'améliorera à nouveau, dans tout ses cahiers, il ne se rendra plus en classe de cp, c'est un contrat mon élève et moi.
karinath Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 LES élèves dont vous parlez sont-ils de bons élèves? J'ai le problème avec mon propre fils, il a sauté le ce1 mais il écrit vraiment comme un cochon. Sa maîtresse a exigé qu'il s'applique et du coup il écrit tellement petit qu'on ne voit rien. La pauvre doit s'arracher les cheveux en le lisant, elle est vraiment très patiente Moi, si je l'avais dans ma classe.....................
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2008 Posté(e) 30 avril 2008 LES élèves dont vous parlez sont-ils de bons élèves? J'ai le problème avec mon propre fils, il a sauté le ce1 mais il écrit vraiment comme un cochon. Sa maîtresse a exigé qu'il s'applique et du coup il écrit tellement petit qu'on ne voit rien. La pauvre doit s'arracher les cheveux en le lisant, elle est vraiment très patiente Il est vrai que les enfants ayant un an d'avance présentent souvent ces difficultés mais ce sont des enfants intéressants desquels on peut exiger un certain nombre d'améliorations qu'ils essaieront de réaliser avec beaucoup de bonne volonté dans la mesure de leurs possibilités manuelles. Quant au Crapoto de base, il est souvent mauvais élève, aussi mal tenu sur lui que sur ces cahiers et on peut légitimement supposer que le rangement des informations dans son son cerveau est de la même qualité.
Diaphane Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 LES élèves dont vous parlez sont-ils de bons élèves? J'ai le problème avec mon propre fils, il a sauté le ce1 mais il écrit vraiment comme un cochon. Sa maîtresse a exigé qu'il s'applique et du coup il écrit tellement petit qu'on ne voit rien. La pauvre doit s'arracher les cheveux en le lisant, elle est vraiment très patiente Il est vrai que les enfants ayant un an d'avance présentent souvent ces difficultés mais ce sont des enfants intéressants desquels on peut exiger un certain nombre d'améliorations qu'ils essaieront de réaliser avec beaucoup de bonne volonté dans la mesure de leurs possibilités manuels. Quant au Crapoto de base, il est souvent mauvais élève, aussi mal tenu sur lui que sur ces cahiers et on peut légitimement supposer que le rangement des informations dans son son cerveau est de la même qualité. Souvenir perso: à l'école on avait une note enfin une lettre d'écriture soin. Nous devions toujours prendre un petit buvard, même avec les stylos billes. Ils bavent aussi en fonction du temps des machouilles ...de la qualité. J'avoue que je fais partie des vraies gauchères qui plutôt qu'envahir le côté du voisin en dépassant sa limite et en penchant sa feuille à 90 °, ont pris l'habitude de tenir la main en "angle droit" au-dessus de l' écriture: ça n'a pas été sans poser de problème car au début je n'avais pas la solution, je n'arrivais pas à tenir le stylo comme on me le montrait, donc ma main passait allègrement sur ce que j'écrivais. 1: je ne voyais rien 2: mon côté de main faisait tampon encreur et j'en mettais partout ! y compris sur les copains après ( ça c'était le plus drôle). 3: moi qui avait des " A+" partout j'avais un "C" en écriture soin ...et ça me rendait malade... Puis un jour, j'en ai eu marre de ce "C"..., j'ai trouvé ma technique, en plus ce n'était plus moi qui ne voyais plus ce que je faisais mais le voisin ! Quand j'ai découvert que ma main était propre et que mon écriture bien mieux posée, que ma note remontait, j'ai été tellement fière, que je me suis amusée à imiter toutes les écritures que je trouvais belles...vers la calligraphie mais sans le matériel. Juste un bon stylo plume choisit par moi CAR, les gauchers ne peuvent pas utiliser tous les stylos ( plumes ou autres): la bille parfois ne fonctionne pas avec le geste en équerre ( ça ça fait pas le poignet mou sûr ! ). La plume quant à elle se prend les pieds dans les trames du papier, même le plus lisse, à croire que les lignes ressortaient rien que pour moi: donc la maîtresse me donnait l'honneur de choisir parmi 3 stylos différents ! ;-) Bref...maintenant je peux écrire très mal comme très bien...mais mon écriture change encore, alors que j'ai plus de 30 ans: en clair, je teste toujours les meilleures façons de ne pas avoir de crampes...l'ordi a été une solution mais le goût de l'écriture est plus fort. J'ai même racheté un petit paquet de buvards et un stylo plume il y a une semaine... ( sinon pas arracher....nan nan...sauf si fait exprès, là c'est différent. Mais si l'enfant ne fait pas exprès ce n'est pas une chose à faire...it is my mind. Moi je me déchirais en même temps que la page...)
dhaiphi Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Moi je me déchirais en même temps que la page... Jolie histoire et une bien belle image pour terminer.
Yaka... Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 MOi, je suis un peu trop stricte là dessus je pense. Mais je ne supporte pas des cahiers tout sales. Ils ont fait de gros progrès depuis le début de l'année. Je leur fais recommencer quand ce n'est vraiment pas soigné (je colle la nouvelle feuille au-dessus de l'ancienne, pour qu'ils voient la différence), s'ils écrivent sur n'importe quelle page, ou au milieu de la ligne, alors que c'est au début. Au début de l'année, on a fait beaucoup de séances pour savoir où écrire dans le cahier (savoir ce qu'est un carreau, une ligne; sur quelle ligne écrire, repérer les différentes lignes du cahier...) c'était vraiment du n'importe quoi en début d'année. Ca m'est déjà arrivé de ne pas corriger quand c'était trop sale (taches, barré,....) l'élève s'est vexé, depuis, c'est nickel; donc il en était bien capable. POur les cahiers chiffonnés, arrachés, je leur demande de le réparer. Pas le droit d'emprunter du matériel de la classe s'ils ne prennent pas soin du leur. (je leur prête parfois des affiches, documents...que j'ai reçus, ils aiment bien avoir le droit d'y toucher) Et mes affiches de classe sont très soignées....on a travaillé sur l'importance d'écrire droit (tracer des lignes sur les feuilles), l'importance de ne pas faire de fautes.....(je les plastifie aussi) J'ai fait volontairement une affiche sale, barrée, écrite n'importe comment en début d'année; et la même affiche beaucoup plus soignée; je leur ai demandé laquelle ils voulaient qu'on accroche dans la classe, et pourquoi.... Je suis aussi très exigente sur la façon de s'asseoir, mais c'est pour leur dos! et un élève mal assis ne peut pas bien écrire, ni s'appliquer! J'en ai encore qui ont des cahiers sales, chiffonnés, mais beaucoup moins qu'en début d'année. Il faut que nos corrections soient soignées, nos affiches, tableau...propres si on veut qu'ils soigent leur travail. Mais pas toujours évident.
Pavi33 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'avoue que je fais partie des vraies gauchères qui plutôt qu'envahir le côté du voisin en dépassant sa limite et en penchant sa feuille à 90 °, ont pris l'habitude de tenir la main en "angle droit" au-dessus de l' écriture... je me suis amusée à imiter toutes les écritures que je trouvais belles...vers la calligraphie mais sans le matériel. Juste un bon stylo plume choisit par moi CAR, les gauchers ne peuvent pas utiliser tous les stylos ( plumes ou autres): la bille parfois ne fonctionne pas avec le geste en équerre ( ça ça fait pas le poignet mou sûr ! ). La plume quant à elle se prend les pieds dans les trames du papier, même le plus lisse, à croire que les lignes ressortaient rien que pour moi. Bref...maintenant je peux écrire très mal comme très bien...mais mon écriture change encore, alors que j'ai plus de 30 ans: en clair, je teste toujours les meilleures façons de ne pas avoir de crampes...l'ordi a été une solution mais le goût de l'écriture est plus fort. Je me retrouve dans ce que tu écris et aujourd'hui encore, moi aussi je peux changer d'écriture. J'ai toujours eu peur qu'un graphologue évoque des troubles de la personnalité. MOi, je suis un peu trop stricte là dessus je pense. Tu crois qu'on peut être TROP stricte? Côté pratique Dans ma classe (CM), le stylo plume est autorisé; je recommande même à chacun de l'essayer. Beaucoup écrivent mieux avec un stylo plume. Attention, l'encre est importante, et nous n'avons pas à conseiller de marques . Et pourtant, perso je n'utilise que celle de M. W------- : toutes les autres sèchent moins vite et c'est la cata. Côté stylo bille perso, les 3/4 ne roulent pas bien sous mon poignet. Chez mes élèves, certains sont très clairs très fins difficile à lire, d'autres bavent régulièrement. Vive la plume! L'effaceur est interdit (et le blanc n'en parlons même pas!) sauf dans des situations où ils rédigent des panneaux pour des exposés. Je préfère voir ce que l'élève veut réécrire. Je leur demande de barrer proprement avec une règle. Les parenthèses me gênent pour les raisons décritent ci-dessus. Pas de solution en soi. Cependant, je crois que leur soin est très lié à notre exigence: je le suis de plus en plus au fil des années et les cahiers sont plus soignés. Le début de l'année est très important: les élèves remarquent tout de suite notre tolérance ou notre intransigeance. La première page du premier jour, ou chacun veut donner une bonne impression constitue un bon diagnostique. Ensuite il y a du cas par cas. Il y a les habitudes déjà bien ancrées. Il y a la difficulté de l'exercice. Avez-vous des élèves qui utilisent l'écriture scripte? Peut-être y a-t'il déjà un post là-dessus? J'aimerais en discuter, mais c'est un peu HS ici.
Yaka... Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Tu crois qu'on peut être TROP stricte? Quand je vois comment procèdent des collègues, je me dis que je le suis. Mais bon, ça ne les traumatise pas non plus.
choco28 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Je n'ai eu depuis le début de ma carrière (pas si longue que ça) que des élèves de Cycle 3, et, je ne sais pas si vous faites pareil, mais une fois par semaine, parfois deux, je prends 10 minutes et les élèves font : - deux lignes d'une lettre en minuscule (le a, par exemple) - deux lignes d'une lettre en majuscule (la même qu'en minuscule) - une phrase à recopier avec un grand nombre de lettres copiés précédemment. Chaque semaine, je vois des efforts, et si c'est sale, il faut refaire de l'écriture le soir, ou bien après un exercice fini, au lieu de se rendre au coin "jeu/bibliothèque". D'autres font pareil que moi ?
Pavi33 Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Je n'ai eu depuis le début de ma carrière (pas si longue que ça) que des élèves de Cycle 3, et, je ne sais pas si vous faites pareil, mais une fois par semaine, parfois deux, je prends 10 minutes et les élèves font :- deux lignes d'une lettre en minuscule (le a, par exemple) - deux lignes d'une lettre en majuscule (la même qu'en minuscule) - une phrase à recopier avec un grand nombre de lettres copiés précédemment. Chaque semaine, je vois des efforts, et si c'est sale, il faut refaire de l'écriture le soir, ou bien après un exercice fini, au lieu de se rendre au coin "jeu/bibliothèque". D'autres font pareil que moi ? Je ne le fais pas mais je pourrais/devrais... Trop de choses à faire??? Lorsque je faisais des 1/4 de décharges de direction, 1 enseignant pratiquait "encore" les lignes d'écriture en CM1/CM2: c'était sans aucun doute dans cette classe que les cahiers étaient les mieux tenus. Ce serait une partie de la solution alors???
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