dhaiphi Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 D'après la psy scolaire, "il va très bien"....mais comment aider ce petit garçon, qui ne pourra jamais faire accepter une copie en collège? Il ne faut pas mettre le collège sur un pied d'estal : les profs feront comme tout le monde, il accepteront ses copies et s'en débrouilleront...
enviedespoir Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Des tas de choses intéressantes. Merci car lire tout ceci fait bcp réfléchir et donne des tas d'idées.Une question: je ne me suis jamais expliquer le cas d'un élève, CP plutôt bon, début de CE1 pas mal...et qui, au retour des vacances de Noêl, a commencé à écrire de pire en pire (le reste suivant). Il est maintenant en CM1, et j'ai , je crois, tout essayé, pour rétablir une écriture meilleure. D'après la psy scolaire, "il va très bien"....mais comment aider ce petit garçon, qui ne pourra jamais faire accepter une copie en collège? Le cas d'évolution négative que tu évoques, MlleHoho, est fréquent : des enfants écrivent "bien", voire "très bien" en CP, puis plus ils montent de classe plus ils écrivent mal. En réalité, au CP ils écrivent avec soin et application en respectant scrupuleusement le modèle mais ils écrivent mal, c'est à dire en adoptant une mauvaise technique : des lettres sont tracées en deux morceaux (a, d, q, g, p, parfois m, n, h voire i, u et t), les lettres rondes sont précédées d'un trait d'attaque, un arrêt est marqué à chaque point sur un i, accent, ou barre de t, les e ont une cassure. Or, c'est banal, plus on s'arrête, moins on va vite. Donc leur écriture est lente et lorsqu'il faut accélérer le geste ça devient catastrophique. Cela arrive surtout aux enfants appliqués à respecter les modèles. Ils en sont d'autant plus démoralisés car, plus ils respectent le modèle, plus ils sont en difficulté puisqu'ils n'arrivent pas à écrire vite et plus ils essaient d'écrire vite plus leur écriture se déstructure. Comment aider ce petit garçon ? En lui faisant faire une rééducation par une personne formée à cela. Il faut compter environ 4 à 5 séances. Si tu es intéressée, envoie-moi un MP je te donnerai une adresse. Tu peux voir ce que donne les rééducations en suivant les liens à partir de mon site en référence.
Diaphane Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 les profs feront comme tout le monde, il accepteront ses copies et s'en débrouilleront... peut-être les profs...mais pas tout le monde c'est ça qui posera problème....je pense aussi que le côté "il va très bien" dit pas une psy scolaire n'est vraiment pas à prendre pour vrai: une psy scolaire peut-elle poser un diagnostique comme ce dernier ? Non. Il faut continuer à suivre cet élève, à ne pas penser que tout va bien ou mal...tenter des petites choses avec son accord et celui de ses proches...car je pense que l'on peut trouver toujours des solutions qui aideront au moins une évolution vers le mieux et pas le stand by, ou l'accpetation d'une chose comme stagnant jusqu'au bout de la vie comme un handicap dont la personne elle, ne s'accommodera peut-être pas...car au final c'est cela qui compte: est-ce que l'enfant s'en accommode ou pas ? et s'en accommodera...?
marie l Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 très interressant tout ça, j'ai dans ma classe deux loulous pour qui tout cela est complqué, et je vais tâcher de mettre en place qqs unes des idées développées ici...
MlleHoho Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 En fait, je doute que ce soit purement scolaire, car il y avait eu un décès entre-temps dans safamille....disons qu'il a d'autres soucis. Merci Diaphane.
normarine Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 D'après la psy scolaire, "il va très bien"....mais comment aider ce petit garçon, qui ne pourra jamais faire accepter une copie en collège? Il ne faut pas mettre le collège sur un pied d'estal : les profs feront comme tout le monde, il accepteront ses copies et s'en débrouilleront... Je me permet une petit remarque, étant maman d'un enfant dyspraxique et dyslexique, les profs ne s'en accommodent pas, ils refusent de corriger ses copies en lui demandant de faire un effort, ce qu'il voudrait bien mais ne peut pas, résultat, il est maintenant en quatrième, relégué au fond de la classe, avec un deux de moyenne générale. Inutile de vous dire que pour lui aller au collège est une grande souffrance, il passe de la fanfaronnade aux larmes. Alors, s'il vous plait, ayez toujours à l'esprit que certains enfants ne sont pas responsables de leur manque de soin, ils font comme ils peuvent, ce n'est pas la peine de leur faire constamment remarquer que leur cahier est sale, ils le savent et en souffrent.
flitch Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Vrai. Mais parfois, mea culpa, on peut mettre du temps à faire la différence entre le poil dans la main qui obstrue la bonne tenue du crayon, et la difficulté résistante à toute bonne volonté.
enviedespoir Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 D'après la psy scolaire, "il va très bien"....mais comment aider ce petit garçon, qui ne pourra jamais faire accepter une copie en collège? Il ne faut pas mettre le collège sur un pied d'estal : les profs feront comme tout le monde, il accepteront ses copies et s'en débrouilleront... Je me permet une petit remarque, étant maman d'un enfant dyspraxique et dyslexique, les profs ne s'en accommodent pas, ils refusent de corriger ses copies en lui demandant de faire un effort, ce qu'il voudrait bien mais ne peut pas, résultat, il est maintenant en quatrième, relégué au fond de la classe, avec un deux de moyenne générale. Inutile de vous dire que pour lui aller au collège est une grande souffrance, il passe de la fanfaronnade aux larmes. Alors, s'il vous plait, ayez toujours à l'esprit que certains enfants ne sont pas responsables de leur manque de soin, ils font comme ils peuvent, ce n'est pas la peine de leur faire constamment remarquer que leur cahier est sale, ils le savent et en souffrent. Sauf troubles pathologiques graves qui affectent d'autres activités que l'écriture, les mauvaises écritures se rééduquent toujours; mais en général on ne le sait pas, ou on voit l'orthophoniste, ce qui est aussi logique que de faire une reeducation d'écriture pour traiter les problèmes de .... diction (mot de substitution pour évriter de dire "un gros mot" ) C'est pourquoi je le dis ici. Vrai. Mais parfois, mea culpa, on peut mettre du temps à faire la différence entre le poil dans la main qui obstrue la bonne tenue du crayon, et la difficulté résistante à toute bonne volonté. Sauf cas rares, un poil dans la main n'obstrue pas une bonne tenue de crayon. Le problème est que trop souvent la tenue du crayon n'est pas enseignée ou l'est mal. Ce n'est pas une mise en accusation, c'est simplement que la formation à l'enseignement de la tenue du crayon est rarement faite. En général, on demande à l'enfant de pincer son crayon entre le pouce et l'index, ce qui est une erreur (il se pince entre la pulpe du pouce et la dernière articulation du majeur, l'index guide le crayon) et on oublie de travailler la position de la main et l'appui du poignet.
normarine Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Un enfant dyspraxique est capable d'écrire correctement mais lentement et l'effort que cela lui demande mobilise toutes ses capacités cognitives, donc, non seulement il n'est pas disponible pour une deuxième activité cognitive forte ( j'écris bien mais je réponds n'importe quoi) mais en plus, l'effort demandé le fatigue beaucoup et il n'est plus disponible pour les activités suivantes. Si vous avez un doute pour un enfant, discutez avec ses parents, si il a une réputation d'enfant maladroit depuis tout petit, ce peut être un signe.
enviedespoir Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Un enfant dyspraxique est capable d'écrire correctement mais lentement et l'effort que cela lui demande mobilise toutes ses capacités cognitives, donc, non seulement il n'est pas disponible pour une deuxième activité cognitive forte ( j'écris bien mais je réponds n'importe quoi) mais en plus, l'effort demandé le fatigue beaucoup et il n'est plus disponible pour les activités suivantes.Si vous avez un doute pour un enfant, discutez avec ses parents, si il a une réputation d'enfant maladroit depuis tout petit, ce peut être un signe. A mon avis, il ne faut pas généraliser. Il existe des diverses dyspraxies cf ici, il existe aussi des erreurs de diagnostic: certains enfants se sont trouvés " "étiquetés" " dyspraxiques car ils n'arrivaient pas à écrire. L'erreur de diagnostic a été mise en évidence lorsqu'ils ont écrit après peu de séances de rééducation.
MlleHoho Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Et une bonne élève qui n'arrive pas à écrire vite, car elle écrit toujours lettre par lettre?? quels exercices pour l'aider?? Bon, quand je lui explique, elle peut aller plus vite, mais sinon..elle reprend son habitude bien sûr!
tiniouu Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 il faut lui expliquer qu'on recopie syllabe par syllabe. Elle a droit de regarder 2 fois pour copier un mot, pas plus...pour les moyens mots, bien sûr... Parfois, personne ne l'a expliqué, alors ils font comme ils peuvent,....
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