Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
La carotte: ceux qui ecrivent correctement, sans ratures gribouillages (on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe), peuvent utiliser le stylo encre. ça les motive la plupart du temps.

"on a naturellement le droit de barrer quand on se trompe" : non, c'est hors de question (sauf cahiers d'essai ou de brouillon que je ne corrige pas) seules les parenthèses sont admises.

Dans ma classe, ils doivent barrer avec la regle, et avec un seul trait: pas besoin de repasser 15 fois le stylo dessus.

Idem pour moi.

Puis-je te demander pouquoi tu refuses de les laisser barrer leurs erreurs?

Comment fais-tu pour differencier les erreurs entre parenthèses et les parenthèses utilisées pour leur svraies fonctions?

Pareil, les parenthèses ont leur propre rôle.

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    12

  • enviedespoir

    6

  • Diaphane

    5

  • MlleHoho

    5

Posté(e)
Hé hé, un enseignant de cp apprend à ses élèves à copier si on lui a appris qu'il fallait apprendre à ses élèves à copier.... :wink:

Je veux surtout dire que l'instit de cp qui ça n'intéresse pas, qui n'a pas envie de se fouler, ou qui n'en n'a pas conscience....laisse passer le problème au suivant....

(Loin de moi l'idée de généraliser...mais on a tous connus des collègues qui restaient assis au bureau, qui ne relevait pas la lettre qui tournait dans le mauvais sens, ou qui considérait que la copie, c'était 15 mn de tranquilité....)

Il faut reprendre....remettre cent fois l'ouvrage sur le métier.......

Eh beh oui ! :D

Quand on se rend compte qu'il n'est même pas sûr qu'on leur ait appris qu'il fallait apprendre à leurs élèves à déchiffrer de façon à ce qu'ils arrivent au CE1 lecteurs ou déchiffreurs rapides, on se doute bien qu'on ne leur a pas appris non plus qu'ils devaient leur apprendre à écrire "dans le bon sens" puis à copier mot à mot ! :sad:

Il faut bien avouer que si l'on n'a déjà pas eu beaucoup d'heures à l'IUFM concernant l'apprentissage de la lecture au CP, personnellement, je n'ai eu aucun cours traitant de l'apprentissage de l'écriture (au sens graphisme). Pour les profs d'IUFM, ça doit être toujours considéré comme la science des ânes...

Je te rejoins, Freepaille : si on était formé, on n'aurait peut-être pas ce genre de problème non plus... :idontno:

Perso, si j'avais un CP, ce ne serait pas une question de courage ou non, mais je ne saurais vraiment pas comment faire apprendre mes élèves à écrire, ni à les faire progresser...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

M'enfin, bon nombre de gs arrivant en cp écrivent encore en bâtons et ou juste qqs lettres en attaché. Il faut tout reprendre, lettre par lettre au fur et à mesure des sons vus. Au début, ils n'écrivent que des lettres et syllabes mais avec un entrainement quotidien les progrès sont là. Et oui il faut surveiller les élèves lorsqu'ils écrivent, faire recommencer, remontrer au tableau, prendre la main de l'élève s'il le faut pour qqs faibles et ca vient mais au moins jusqu'en février c'est une attention de tous les moments et les deux premiers mois on se casse le dos!!

C'est un travail permanent au cp et au ce1 je dirai aussi.

Je ne sais pas qui dit qu'on est pas formé et c'est vrai(j'ai eu 2 heures sur l'apprentissage de la lecture c'est une honte) mais pour l'écriture c'est assez simple... partir de la base : graphismes, puis lettres une par une à chaque fois qu'un son est vu puis les syllabes et on ajoute des mots. Puis plus tard des phrases etc. Il faut montrer au tableau, remontrer, expliquer dans quel sens on va, jusqu'à quelle ligne... Puis des élèves peuvent venir faire le modèle au tableau, on voit ce qui va pas et on remontre. Puis on peut aussi faire sur l'ardoise pour vérifier le bon sens ou en l'air aussi puis on passe sur le cahier. (Perso l'ardoise je l'ai prise que qqs fois avec des élèves qui se trompait de sens). Au début ca prend beaucoup de temps puis cela diminue et les progrès sont flagrants) Il faut aussi penser à partir de lignes séyès agrandie et par exemple à chaque période on prend des lignes séyes plus étroites( mais ils ne vont pas tous au mm rythme).

Ils aiment beaucoup ce moment et ma majorité y portent bcp d'attention.

Sinon je crois que c'est important de faire au cycle 3 un ou deux moments de graphismes pur par semaine pour leur faire garder ce goût de bien écrire.... Après, c'est une préparation fastidieuse l'écriture mais ca vaut le coup!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...