Aller au contenu

jeux mathématiques pour atelier en CE1


dcol

Messages recommandés

Bonjour :D ,

Avec ma classe de CE1, je mets en place un atelier mathématique le vendredi matin. La classe est divisée en 2: un groupe va en informatique et un groupe reste avec moi pour un atelier mathématiques.

J'aimerais savoir si vous connaissez des jeux mathématiques possibles au CE1 (à fabriquer soi même, ou que l'on trouve sur le net) que ce soit sur la numération, les opérations, les calculs, la géométrie

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'en ai fabriqué plein pour mes ce1 .... c'est du temps mais mes petits monstres aiment beaucoup. :lol:

déjà va voir sur le site lakanal

il y a plein d'idées dans maths - jeux.

tu peux aussi regarder dans le cap maths.

perso ils ont chacun :

- des étiquettes multiplications (recto 2x3 et verso en grisé 6) pour s'interroger à deux voire seul.

- des étiquettes additions (doubles) version memory

- je vais leur donner aussi pour manipuler les nombres plus grands : des unités, des dizaines, des centaines.

collectifs pour la classe :

- un jeu de l'oie numération : but : dépasser 900. les règles sont simples : respecter les opérations demandées sur les cases : ajoute 3 dizaines, enlève 100 etc

- des étiquettes multiplications : je leur montre la multiplication et ils me donnent la réponse ou je donne la réponse et ils me donnent les mulitplications ou écritures possibles : ex : 30 >>>>> 5 x 6 ou 6 x 5 ou 5+5+5+5+5+5 ou 6+6+6+6+6 ou 3 x 10 etc

- jeu de batailles de dés : une fiche ou brouillon avec deux colonnes (2 joueurs). à chaque lancé des deux dés (ou plus), les élèves font l'addition puis celui qui a le score le plus élevé a gagné. à ce stade de l'année, ce jeu devient "multiplier les nombres sur les dés"

- jeu du banquier (Ermel) : les enfants jouent à deux, chacun faite le banquier à son tour; les enfants jouent à 3 ou 4, on désigne un banquier. ils ont des étiquettes à tirer avec des nombres. soit ils additionnent ces nombres et demandent la somme au banquier (forme la plus restreinte ou pas au début mais à la fin on doit avoir peu de monnaie), soit ils demandent au fur et à mesure et échangent après.

là, je suis en train de préparer une table de multiplication vide et les étiquettes pour la remplir. cela se fera sous forme de jeu : chaque enfant pioche à son tour une carte et devra trouver où la placer dans le tableau. la vérification se fait à la fin avec sa table référent et celui qui a le plus de réponse juste a gagné.

j'en ai plein des trucs comme ça que je fais au fur et à mesure. pour les intéresser. surtout les plus pénibles. enfin, j'essaie.

j'espère t'avoir aidé.

tu peux m'envoyer un mp, avec ton mail, je t'envoie ceux que j'ai sur ordi. je ne les mets là car certains sont issus des sites que j'ai donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romy merci...moi ça m'a aidé...je faisais déjà des jeux et des ateliers grâce au guide du maître de Cap Math....

Là je vais puiser encore quelques idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...