toupitimoa Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 « on s'inscrira dans le cadre de l'orthographe rectifiée », selon les programmes publiés en 2007 par le ministère de l'Éducation http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_de_19...orthographiques Cela veut il dire que ces rectifications ont désormais une valeur obligatoire ? Si c'est le cas, "maître" s'écrira "maitre" ... Ainsi que "connaître" qui devra s'écrire "connaitre" . Et au concours ? Est ce que cela peut nous porter préjudice ? Perso dans l'action, je me vois bien écrire "ambiguë" au lieu d' "ambigüe" ....
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Ne te prends pas la tête avec ça, pas très important. Pas très utilisé notamment dans l'EN. Pas compris ton exemple avec ambigüe ?
Charivari Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Heu dans notre académie c'est obligatoire. L'inspecteur a renvoyé une note dans toutes les écoles en début d'année suite aux nouveaux programmes. Suite aux nouveaux programmes 2007 nous sommes obligés d'enseigner la nouvelle orthographe (et de ne considérer aucune des deux orthographes fautive). Oui j'écris maitresse, entrainement et aussi vingt-et-un ou cent-vingt-deux désormais. Et on met désormais toujours le tréma sur la lettre qui se prononce (aigüe, ambigüe). Nous avons été invités à prévenir les parents en leur communiquant le "miniguide" officiel : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf A l'IUFM tous les maitres formateurs ont été briefés aussi.
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Heu dans notre académie c'est obligatoire. L'inspecteur a renvoyé une note dans toutes les écoles en début d'année suite aux nouveaux programmes. Suite aux nouveaux programmes 2007 nous sommes obligés d'enseigner la nouvelle orthographe (et de ne considérer aucune des deux orthographes) fautive. Oui j'écris maitresse, entrainement et aussi vingt-et-un ou cent-vingt-deux désormais. Nous avons été invités à prévenir les parents en leur communiquant le "miniguide" officiel : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf A l'IUFM tous les maitres formateurs ont été briefés aussi. Ah bon, désolée alors, j'ai dit une bêtise ... Charivari, sais-tu si ton académie le recommande également pour le concours ? (simple curiosité !). Toupitimoa, tu as regardé s'il y avait quelque chose dans le rapport de jury de ton académie ?
Lupasong Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Pour les enseignants c'est obligatoire, mais dans le cadre du concours, les deux sont acceptables et l'utilisation de l'une ou l'autre non pénalisante. tu n'as pas de soucis à te faire.
lydia2454 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Tous les correcteurs ne seront pas au courant et risque de nous compter des points pour l'oubli des accents circonflexes. Ca a été le cas avec mon devoir du cned. Il me semble moins risqué de les mettre que ne pas en mettre.
Charivari Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Heu dans notre académie c'est obligatoire. L'inspecteur a renvoyé une note dans toutes les écoles en début d'année suite aux nouveaux programmes. Suite aux nouveaux programmes 2007 nous sommes obligés d'enseigner la nouvelle orthographe (et de ne considérer aucune des deux orthographes) fautive. Oui j'écris maitresse, entrainement et aussi vingt-et-un ou cent-vingt-deux désormais. Nous avons été invités à prévenir les parents en leur communiquant le "miniguide" officiel : http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf A l'IUFM tous les maitres formateurs ont été briefés aussi. Ah bon, désolée alors, j'ai dit une bêtise ... Charivari, sais-tu si ton académie le recommande également pour le concours ? (simple curiosité !). Toupitimoa, tu as regardé s'il y avait quelque chose dans le rapport de jury de ton académie ? Déjà l'an dernier nos profs nous en avaient parlé mais nous avient dit de ne pas nous prendre la tête pour le concours vu que : - aucune des deux orthographes ne peut être considérée comme fautive - il y a surement des correcteurs qui doivent être attachés à l'ancienne orthographe. En revanche ils sont sévères sur notre enseignement, et les inspecteurs sont pointilleux. Par exemple, ça change pas mal (en simplifiant) le pluriel des mots composés et ça a fait toute une histoire dans notre académie à cause d'une maitresse inspectée qui avait fait une leçon sans tenir compte des nouvelles règles. Notre prof de français nous disait que si les profs de l'âge de nos grands-parents avaient été aussi récalcitrants à utiliser la nouvelle orthographe, on écrirait toujours phantome et grand' mère (et d'autres que j'ai oubliés !!). Les autres pays francophones (Canada, Belgique) les ont adoptées sans faire de manières, mais nous on a du mal. Il dit que les rectifications viennent essentiellement corriger des erreurs d'étymologie, ou des irrégularités dans les familles de mots (bonhomie qui ne s'écrivait pas comme homme et bonhomme, par exemple). Il dit aussi que si l'Académie Française les a validées à l'unanimité, on serait bien prétentieux de nous accrocher à l'ancienne orthographe en voulant être plus "puristes" que l'Académie elle-même...
mimilachance Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Donc si je comprends bien dans l'analyse de travaux d'élève si on a une correction orthographique à faire....et bien on ne corrige pas les accents circonflexes....puisque ce n'est plus une erreur...
toupitimoa Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 Donc si je comprends bien dans l'analyse de travaux d'élève si on a une correction orthographique à faire....et bien on ne corrige pas les accents circonflexes....puisque ce n'est plus une erreur... en gros oui ... il faudra être attentif aux exos de ce genre. Limite rappeler que tu te bases sur les rectifications de 1990, en conformité au programme 2007 ... histoire d'enlever toute ambigüité !
Charivari Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Donc si je comprends bien dans l'analyse de travaux d'élève si on a une correction orthographique à faire....et bien on ne corrige pas les accents circonflexes....puisque ce n'est plus une erreur... Attention, hein, seulement sur les i et les u ! On écrit toujours des crêpes ou un château. Mais oui, en effet, corriger un accent circonflexe sur un i ou un u, pour le coup, ce serait vraie une boulette, au concours. J'espère quand même que vous n'aurez pas ça, ce serait vicieux !
Messages recommandés