Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous propose de récapituler sur ce post ce que les élèves confondent et ce qui est donc à l'origine (parfois) de certaines de leurs erreurs.

Je regrouperai toutes vos idées dans ce post initial.

Je commence:

Confusion entre diagonale et droite oblique.

Confusion entre centre (d'un cercle) et milieu (d'un segment).

Un nombre à virgule est une juxtaposition de 2 entiers.

Dans les nombres à virgule, plus il y a de chiffres après la virgule, plus le nombre est grand.

Un carré doit être "droit' (parallèle aux bords de la feuille) sinon c'est un losange.

Deux angles égaux le sont même si les demi-droites ne sont pas égales --> Ne pas se fier à la longueur des demi-droites

Deux figures non superposables peuvent avoir la même aire, erreur quand on demande de montrer les figures qui ont la même aire (dans ce cas on peut compter les carreaux à l'intérieur pour vérifier)

Deux figures qui ont le même périmètre n'ont pas forcément la même aire et vice versa --> attention à ne pas conclure trop vite

Penser que, parce qu'elle est orientée différemment, une figure est forcément différente de son modèle

Oubli ou confusion avec les retenues dans un calcul (addition/soustraction)

.Si le périmètre augmente alors l'aire augmente

.Pour agrandir une figure on ajoute un même nombre à toutes les dimensions plutôt que de multiplier par un même nombre

.construction du nombre: .passage numération parlée à écrite avec formulations additives (27), multiplicatives (80) ou les 2 (93) qui engendrent des erreurs

.pour multiplier par 10 on ajoute toujours 0 à la fin: 10x1.2=1.20

A vous ;)

Posté(e)

Oki c'est partiiii :thumbsup:

Je mets ici une petite liste de ce qui me vient en tête au sujet des sources d'erreur des élèves :

Deux angles égaux le sont même si les demi-droites ne sont pas égales --> Ne pas se fier à la longueur des demi-droites

Deux figures non superposables peuvent avoir la même aire, erreur quand on demande de montrer les figures qui ont la même aire (dans ce cas on peut compter les carreaux à l'intérieur pour vérifier)

Deux figures qui ont le même périmètre n'ont pas forcément la même aire et vice versa --> attention à ne pas conclure trop vite

Penser que, parce qu'elle est orientée différemment, une figure est forcément différente de son modèle

Oubli ou confusion avec les retenues dans un calcul (addition/soustraction)

Posté(e)

Voilà ma petite contribution: :wink:

.Si le périmètre augmente alors l'aire augmente

.Pour agrandir une figure on ajoute un même nombre à toutes les dimensions plutôt que de multiplier par un même nombre

.construction du nombre: .passage numération parlée à écrite avec formulations additives (27), multiplicatives (80) ou les 2 (93) qui engendrent des erreurs

.pour multiplier par 10 on ajoute toujours 0 à la fin: 10x1.2=1.20

Posté(e)

Remonte petit topic!

Posté(e)

J'en ai quelques unes car j'ai refait des annales hier et avant hier :

A propos des symétries axiales :

- parfois l'élève se trompe et fait subir une translation à sa figure : il déplace de x carreaux vers la droite ou la gauche tous les sommets du polygone

- lorsque l'élève utilise un calque, il peut se tromper en ne le replaçant pas correctement sur la partie "miroir" (du coup, il ne dessine pas la figure via une symétrie axiale)