Aller au contenu

océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal d'infos concernant ce sujet mais pas de plan précis.

Vous feriez quoi comme plan vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pas mal d'infos concernant ce sujet mais pas de plan précis.

Vous feriez quoi comme plan vous ?

I- Les ressources

halieutiques

culture possibles

etc

II-les contraintes

desert

manque d'eau

hautes montagnes

climat (iles tropicales par exemples)

etc

III-adaptation des hommes

vivent dans hautes montagnes

vivent dans desert (oasis, nenuphars de l'arabie)

etc

conclusion: si les hommes sont limités par les contraintes ocean/continents, ils ont moyen de passer outre. (le froid est une contrainte pour bcp, mais ressource du sol, ou chauffage); donc notion d'evolution de contrainte et de ressources evolutives avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup gigijak !

J'avais toute une partie qui décrivait les océans, continents et ensembles climatiques (intertropicaux, tempérés et polaires) mais c'est plutôt à intégrer dans les parties que tu proposes.

Merci, je vais suivre ton plan !

J'édite : au fait, j'intègre également les risques dans la partie "les contraintes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Avez-vous des exemples de ressources et d'adaptation des hommes ? Car je me rend compte que je n'ai pas grand chose.

Pour les ressources, je parle simplement des littoraux et des ressources halieutiques, puis des cultures possibles (ex. de la Chine avec la mousson-hydroriziculture).

Pour les hommes qui s'adaptent, j'ai l'ex.de l'Egypte qui compte 60millions d'habitants (bien que ça soit un climat désertique) grâce à l'irrigation sur le Nil. Puis, il existe des types de population différente dans des conditions climatiques identiques (Zaïre/Indonésie).

Vous avez autre chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Avez-vous des exemples de ressources et d'adaptation des hommes ? Car je me rend compte que je n'ai pas grand chose.

Pour les ressources, je parle simplement des littoraux et des ressources halieutiques, puis des cultures possibles (ex. de la Chine avec la mousson-hydroriziculture).

Pour les hommes qui s'adaptent, j'ai l'ex.de l'Egypte qui compte 60millions d'habitants (bien que ça soit un climat désertique) grâce à l'irrigation sur le Nil. Puis, il existe des types de population différente dans des conditions climatiques identiques (Zaïre/Indonésie).

Vous avez autre chose ??

Je mettrai par exemple les ressources énergétiques (pétrole, gaz...).

Dans nos pays, la montagne, longtps vue comme une contrainte est auj vue comme ressource grâce au dvpt des sports d'hiver...

ça répond à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...