snoopygirl Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 que peut on en dire, mis à part que c'est une expression française et une locution verbale ? je suis sûre qu'il y a un mot pour identifier ce genre d'expression, mais je sèche merci beaucoup
sev7708 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Proposition mais je ne suis vraiment pas sur de moi c'est le seul truc que j'ai trouvé qui collerais a peu près à part locution ou expression : Je dirai pour quoi par une métaphore avec fourmis: comparant et le comparé n'est pas précisé et correspondrait aux sensations de piquotement. Voilà bonne journée
soeurisa Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je parlerais aussi de métaphore ..allusion aux fourmis qui ne s'arrêtent jamais ....voir une parabole ( ) dans un autre domaine ! Plus sérieusement , je pense à une locution , du même genre que " dormir à poings fermés ".
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Plus sérieusement , je pense à une locution , du même genre que " dormir à poings fermés ". Pour moi, dormir à poings fermés n'est pas dans la même catégorie. Parce que c'est l'image d'un petit bébé qui dort en ferman ses petits poings, non ? Il n'y a pas du tout de sens figuré là dedans.
Alis Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 moi je dirais que c'est un "syntagme figé" comme j'ai eu une peur bleue car tu ne peux pas dire c'est des fourmis que j'ai dans les jambes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant