Aspidistra Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts...
gigijak Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts... I-le regne de louis XIV vers l'absolutisme 1. fondements de l'absolutisme: la monarchie administrative( pas de premier ministre, mais un conseil des ministres, retire au parlement le droit de remontrance, il peut reviser les jugements seigneuriaux, les intendants;) 2.recherche de puissance et grandeur: le mercantilisme, la gloire des armes , idéal religieux II-Versailles miroir de l'absolutisme 1.la Fonde: qui fait que le roi se méfie des grands du royaumes 2.versailles: le roi soumet sa notion de l'art (classicisme.) 3.versailles: outils de surveillance des nobles, et de soumissions, par le jeux, les fêtes, les banquets, l'etiquette.) Courtisans. III-limite de l'absolutisme 1.lois fondamentales du royaume: ineliabilite du royaume, roi catholique, pas de choix dans le successeur, roi masculin) 2.les contres pouvoirs: Géographie de la france étendue, donc édits et ordonnances ont du mal à circuler, privilèges des seigneurs, et de l'Église. 3. révoltes: cathares, jacqueries...
pleyssi Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Alors deja cest le plus long regne de l'histoire de France ( 72 ans le cul posé sur son trone à trou ( oui oui il faisait caca dessus) Enfance marquée par la fronde et par la regence de sa mere Anne d'Autriche qui soit dit en passant semblait se taper le cardinal Mazarin.Il herite du royaume à 5 ans donc il ne peut pas regner tout de suite ( sans deconner) Raison de la fronde: Mazarin pour financer guerre de trente ans cree de nouvelles taxes et mpots d'ou un profond mecontentement ( un peu comme nous face aux suppressions de postes) De 1648 à 1653, la fronde sevit , cela restera un mauvais souvenir pour le roi qui voudra somettre la noblesse à son autorité pendant tout son regne. Louis 14 est sacré roi en 1654 mais jusquen 1661 la realité du pouvoir est exercee par mazarin. Il meurt en 1661, date à laquelle louis veut exercer seul son metier de roi ( egoiste! egoiste!!!) et se passe de premier ministre.
gigijak Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Alors deja cest le plus long regne de l'histoire de France ( 72 ans le cul posé sur son trone à trou ( oui oui il faisait caca dessus)Enfance marquée par la fronde et par la regence de sa mere Anne d'Autriche qui soit dit en passant semblait se taper le cardinal Mazarinsoit dit en passant, ils se seraient même mariés, malgré la position de cardinal.Il herite du royaume à 5 ans donc il ne peut pas regner tout de suite ( sans deconner) Raison de la fronde: Mazarin pour financer guerre de trente ans cree de nouvelles taxes et mpots d'ou un profond mecontentement ( un peu comme nous face aux suppressions de postes) De 1648 à 1653, la fronde sevit , cela restera un mauvais souvenir pour le roi qui voudra somettre la noblesse à son autorité pendant tout son regne. Louis 14 est sacré roi en 1654 mais jusquen 1661 la realité du pouvoir est exercee par mazarin. Il meurt en 1661, date à laquelle louis veut exercer seul son metier de roi ( egoiste! egoiste!!!) et se passe de premier ministre.
lulu80110 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 ca aurait fait la Une de Voici à l'époque J'adore votre version de l'histoire Sinon, le plan de gigijak est très pertinant, mais il faut bien insiter que même si son règne a été le plus long de l'histoire, la période de régence n'est pas à négliger, peut-être aussi insister sur l'affermissement de l'absolutisme dans le sens où l'état c'est le roi et le roi c'est l'état ! (j'espère que ça vous parle ) Très bon sujet en tout cas ! Courage pour mardi et mercredi plein de à vous
pleyssi Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Je continue: regne marqué par les grandes reformes economiques de Colbert qui a mis sa culotte à l'envers. Nommé controleur general des finances il met en place le colbertisme ou le mercantilisme. En quoi cela consiste? L'etat pour s'enrichir doit avoir une balance commerciale positive, il entrave donc les importations et stimule les exportations en creant des manufactures royales pour satisfaire les besoins interiers. ( ex manufacture de st gobain) Pour dvper le commerce, constructons de canaux comme le canal du midi. Aussi politique coloniale . regne marqué par la guerre, louis est un roi de guerre, le roi sengage dans des conflits de plus en pls lourds qui ont des consequences sur la société toute entiere car impots directs crées et difficultés economiques du royaume.( ex : guerre de Hollande et de succession d'espagne) Une marine de guerre est constituée par colbert et une armee permanente est reorganisée par Le tellier et louvois. Il veut proteger les limites de son " pré carré" et confie à Vauban la construction d'une " frontiere de fer" regne marqué par l'intervention monarchiquedans le domaine culturel Le roi pensionne artistes et ecrivains contraints de mettre leur talent au service de sa propagande. Creation des academies pour imposer l'art classique. Mecenat. Textes, poesies, tableaux, pieces de monaies font l'eloge du roi dans le royaume.
pleyssi Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Versailles : cadre du culte monarchique Veut imposer obeissance sans faille à la noblesse ( car fronde la marquée) Il attire autour de lui les nobles les plus puissants qui deviennent des courtisans et vivent selon un ceremonial codifié: l'etiquette. Plus de 10000 courtisans à Versailles, seule occupation: servir et honorer le roi . ( ex honneur de donner la chemise du roi à son reveil) construction de Versailles Autour du pavillon de chasse de LOUIs 13, le roi decide en 1668 d'entreprendre la construction de Versailles. Le Notre soccupe des jardns, Le Vau puis Hardouin Mansart edifient le palais et Le Brun decore. La cour s'installe en 1682, fetes, bals et souper se succedent au chateau. On applaudit pieces de Moliere et Racine et les ballets de Lully. Les cours europennes eblouis s'inspirent de Versailles pour la construction de leur chateau ( ex: Queluz au portugal) Versailles centré sur le roi, chambre du roi au coeur exact du palais, tout comme la galerie des glaces. Sur les tableaux, le regne de Louis 14 est dabord peint en empruntant des references à la mythologie et à l'Antiquité, mais ensuite, Louis 14 devient le seul digne à representer le roi. devient un nouveau dieu entré dans le Pantheon. Glorifié personnelement, toute reference à un heros de l'antiquité est prescrite.Il est le modele, donc pas besoin de se referer au passé.
pleyssi Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Soumettre les consciences Depuis 1598, l'edit de Nantes ( henri 4) accordait aux protestants la liberté de conscience et de culte mais Louis 14 avec sa devise " une foi, une loi, un roi" ne l'entend plus de cette oreille! Destruction de temples protestants , dragonnades ( on loge des dragons chez les protestants, jusqua ce quils petent un cable et se convertissent, ils se font nourrir et payer, degradent les meubles , maltratent, frappent...et quand le malheureux abjurent, hop, ils vont chez le voisin) Enfin, au nom de l'unité religieuse du royaume, par l'edit de fontainebleau, le 16 octobre 1685, il revoque l'edit de nantes . Des milliers de huguenots quittent la france ce qui affaiblit le comerce, la marine et les finances. Limites de l'absolutisme Le roi doit respecter les lois fondamentales du royaumes Loi salique Ilianebilité du domaine royal unité de la couronne Moyens de communicaton pas assez dvpés ( ont met 15 jours pour aller de Paris à Marseille) donc revoltes populaires et aristocratiques. Difficultés financieres: le roi devient dependant des financiers à cause de nombreux emprunts. L'envers du grand siecle Pression fiscale sur le tiers etat Dime, taille, droits seigneuriaux mauvaises recoltes, disette , famine 1693 1694 grnd hyver de 1709 donc impopularité croissante du roi enfin pour resumer l'absolutisme: Domaine politique: concentration de tous les pouvoirs dans les mains du toi, intendant, pas de premier ministre, lettres de cachet...) Domaine religieux: unité religieuse, revocation edit de Nantes, dragonnades... Domaine economique: colbertisme Domaine artistique: propagande, academies, mecenant.
Lilie75 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts... I-le regne de louis XIV vers l'absolutisme 1. fondements de l'absolutisme: la monarchie administrative( pas de premier ministre, mais un conseil des ministres, retire au parlement le droit de remontrance, il peut reviser les jugements seigneuriaux, les intendants;) 2.recherche de puissance et grandeur: le mercantilisme, la gloire des armes , idéal religieux II-Versailles miroir de l'absolutisme 1.la Fonde: qui fait que le roi se méfie des grands du royaumes 2.versailles: le roi soumet sa notion de l'art (classicisme.) 3.versailles: outils de surveillance des nobles, et de soumissions, par le jeux, les fêtes, les banquets, l'etiquette.) Courtisans. III-limite de l'absolutisme 1.lois fondamentales du royaume: ineliabilite du royaume, roi catholique, pas de choix dans le successeur, roi masculin) 2.les contres pouvoirs: Géographie de la france étendue, donc édits et ordonnances ont du mal à circuler, privilèges des seigneurs, et de l'Église. 3. révoltes: cathares, jacqueries... Tu voulais dire quoi par ineliabilité????
lili1201 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 inaliénable : on ne peut ni le donner ni le vendre Moi concernant " Louis XIV vers l'absolutisme" j'aurai tendance à dire "Louis XIV traduit l'absolutisme en pratique de gouvernement", donc plutot confirmation non? plutot que "vers"... m'enfin soit. Sinon oui je dirai tout ça. Si Louis XIV tombe cette année dans mon groupement, wouah la vache. Mon sujet préféré.
Piron83 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts... Bon, moi, généralement, je suis à fond les instincts des personnes alors Aspidistra, tu le présentes dans quelle académie ??? Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant