Aller au contenu

Louis XIV et Versailles


Aspidistra

Messages recommandés

inaliénable : on ne peut ni le donner ni le vendre

Moi concernant " Louis XIV vers l'absolutisme" j'aurai tendance à dire "Louis XIV traduit l'absolutisme en pratique de gouvernement", donc plutot confirmation non? plutot que "vers"... m'enfin soit.

Sinon oui je dirai tout ça.

Si Louis XIV tombe cette année dans mon groupement, wouah la vache. Mon sujet préféré.

Alors ce n'est pas "inéliabilité", mais inaliénabilité. ok! Je ne comprenais pas, parce q'il doit y avoir faute de frappe. merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pleyssi

    5

  • Aspidistra

    5

  • Piron83

    3

  • gigijak

    2

vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts...

I-le regne de louis XIV vers l'absolutisme

1. fondements de l'absolutisme: la monarchie administrative( pas de premier ministre, mais un conseil des ministres, retire au parlement le droit de remontrance, il peut reviser les jugements seigneuriaux, les intendants;)

2.recherche de puissance et grandeur: le mercantilisme, la gloire des armes , idéal religieux

II-Versailles miroir de l'absolutisme

1.la Fonde: qui fait que le roi se méfie des grands du royaumes

2.versailles: le roi soumet sa notion de l'art (classicisme.)

3.versailles: outils de surveillance des nobles, et de soumissions, par le jeux, les fêtes, les banquets, l'etiquette.) Courtisans.

III-limite de l'absolutisme

1.lois fondamentales du royaume: ineliabilite du royaume, roi catholique, pas de choix dans le successeur, roi masculin)

2.les contres pouvoirs: Géographie de la france étendue, donc édits et ordonnances ont du mal à circuler, privilèges des seigneurs, et de l'Église.

3. révoltes: cathares, jacqueries...

Tu voulais dire quoi par ineliabilité????

inaliénable : on ne peut ni le donner ni le vendre

Moi concernant " Louis XIV vers l'absolutisme" j'aurai tendance à dire "Louis XIV traduit l'absolutisme en pratique de gouvernement", donc plutot confirmation non? plutot que "vers"... m'enfin soit.

Sinon oui je dirai tout ça.

Si Louis XIV tombe cette année dans mon groupement, wouah la vache. Mon sujet préféré.

INALIENABILITE : on ne peut pas vendre ni donner le royaume

mais aussi INDIVISIBILITE du royaume, seul le premier descendant mâle hérite du royaume par le principe de primogénité masculine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Louis XIV tombe cette année dans mon groupement, wouah la vache. Mon sujet préféré.

Oui, mais attention, parce Louis XIV, c'est comme De Gaulle, c'est tellement vaste que si on ne fait pas gaffe à bien lire le sujet, on sort tout ce qu'on sait et on fait du hors sujet.

Ex même du titre du post : "Louis XIV et Versailles".

Vous faîtes des plans qui reprennent tout ce qu'était Louis XIV en incluant une partie sur Versailles.

Or, on pourrait y voir un sujet plus centré sur Louis XIV ET Versailles (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), qui, bien sûr, reprendrait les éléments clés du règne de ce roi, du genre (sans trop de réflexion, parce que j'étais en train de réviser les sciences :cry: ):

1- Magnificience de Versailles = pour refléter magnificience du roi, son caractère divin et son pouvoir sur tous (construction, architecture, fêtes somptueuses...)

2- Versailles = instrument du pouvoir : éloignement de Paris (peur révoltes), étiquette de la cour soumet les nobles (lutte anti-nobiliaire)

Etc.

Enfin, voilà quoi. Attention au HS, d'autant plus que la réponse doit être succinte ; ce qui fait que j'ai toujours du mal à imaginer un plan en 3 parties, car les parties me semblent alors toutes petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me disais, le post précisez Louis XIV et Versailles et là et bien c'est tout Louis XIV donc très vaste....on moins on a tout revu!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue:

regne marqué par les grandes reformes economiques de Colbert qui a mis sa culotte à l'envers.

Mais non c'est Dagobert ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet est tombé en majeur l'an dernier pour le Groupement 2! Donc pour cette année, je pense que le groupe 2 ne l'aura pas, mais pour les autres, allez jeter un coup d'oeil aux corrigés des annales!!!

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veut pas ce sujet!

et si on faisait une liste des sujets qu'on ne veut pas et on en fait une pétition!

.... :blink:

désolée!

surcharge cognitive confirmée...

sinon comme cela a été dit: ATTENTION UNE PAGE MAXIMUM POUR REPONDRE A UNE QUESTION D'HISTOIRE ,dixit mon prof d'iufm!

GROS M**** à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts...

Bon, moi, généralement, je suis à fond les instincts des personnes alors Aspidistra, tu le présentes dans quelle académie ??? :wink::lol:

Emilie

Tu vas rire... ==> Grenoble :D (enfin chambéry pour moi hihihi)

Merci à toutes, je ne savais même pas pour la fronde, je vais bien tout relire, pour moi j'aurai parlé de la cosntrucion, de l'etiquette, du besoin de mettre la noblesse à ses pieds, de l'étalemetn de grandeur et de sousous.. Mais vous e^tes bien plsu douées que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Louis XIV tombe cette année dans mon groupement, wouah la vache. Mon sujet préféré.

Oui, mais attention, parce Louis XIV, c'est comme De Gaulle, c'est tellement vaste que si on ne fait pas gaffe à bien lire le sujet, on sort tout ce qu'on sait et on fait du hors sujet.

Ex même du titre du post : "Louis XIV et Versailles".

Vous faîtes des plans qui reprennent tout ce qu'était Louis XIV en incluant une partie sur Versailles.

Or, on pourrait y voir un sujet plus centré sur Louis XIV ET Versailles (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), qui, bien sûr, reprendrait les éléments clés du règne de ce roi, du genre (sans trop de réflexion, parce que j'étais en train de réviser les sciences :cry: ):

1- Magnificience de Versailles = pour refléter magnificience du roi, son caractère divin et son pouvoir sur tous (construction, architecture, fêtes somptueuses...)

2- Versailles = instrument du pouvoir : éloignement de Paris (peur révoltes), étiquette de la cour soumet les nobles (lutte anti-nobiliaire)

Etc.

Enfin, voilà quoi. Attention au HS, d'autant plus que la réponse doit être succinte ; ce qui fait que j'ai toujours du mal à imaginer un plan en 3 parties, car les parties me semblent alors toutes petites.

C'est d'ailleurs bien dans ce sens que je posais la question (d'ailleurs dans mon rêve je crois qu'il n'étiat question que de Versailles, donc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous diriez quoi? Jene crois pas trop que mon rêve soit prémonitoire (pas du tout d'ailleurs), mais si je tombais là dessus je m'en mordrais les doigts...

Bon, moi, généralement, je suis à fond les instincts des personnes alors Aspidistra, tu le présentes dans quelle académie ??? :wink::lol:

Emilie

Tu vas rire... ==> Grenoble :D (enfin chambéry pour moi hihihi)

:lol: Bon, je n'ai plus qu'a bien revoir Louis XIV aussi. Et si ça tombe, j'aurai une pensée pour toi :wink:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors qui qui l'avait dit qu'elle en avait révé! J'ai halluciné quand j'ai lu le sujet!!! :blink: Enfin si ça peut m'avoir rapporté 2 points je suis contente j'en aurai besoin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...