Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

petit topo de ce que je viens de lire sur la 1 ère République et que je trouve très compliqué :blink:

10 Aout 1792 prise des Tuileries: arrestation du Roi

chute de la monarchie

radicalisation de la révolution

nouvelle Assemblée la Convention

22 septembre 1792 Proclamation de la République "Une et indivisible"

Victoire de Valmy (20 sept)

Girondins contre Montagnards

mesures démocratiques et sociales (suffrage universel)

21 janvier 1793 excécution de LXVI

La 'Terreur': la révolution est menacée par les défaites, invasions étrangères, royalistes,crises écomnomiques.....

donc la Convention décrète un" gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix" , elle donne pouvoir aux comité de Salut public et de sureté générale.

En fait dictature de Robespierre

La terreur est politique, militaire, économique et religieuse

Mais la République est sauvée, les révoltes écrasées...

1795 'le Directoire' pour éviter dictature: séparation des pouvoirs

mai cela montre la faiblesse d'un régime qui ne parvient pas à s'imposer entre révolutionnaires et royalistes..

instabilité politique qui permet à Napoléon son coup d'état du 18 brumaire 1799, installation d'un nouveau régime le Consulat.

Voili voilou

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pleyssi

4

• doudou

4

• asgraveleau

3

• mimilachance

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai plus ou moins les mêmes infos que mimilachance mais je n'arrive pas à faire un plan !

quelqu'un a une idée ?

Posté(e)

Il me semble que c'est un sujet un peu trop pointu pour tomber, il n'y a que des faits mais pas vraiment de trame....

Posté(e)

Première république 1791 1799

La monarchie est remise en cause en raison de l'attitude du roi. Fuite du roi il est reconnu et arrêté à Varenne en 1791.

L'assemblée propose la levée de 20 000 volontaire pour sauver le pays qui est en guerre contre l''Autriche mais le roi refuse. Cette attitude est considérée comme une trahison envers le peuple.

Victoire de Valmy le 20 septembre 1792

La république est proclamée le 22 septembre 1792.

La convention est constituée par 2 courants les girondins : originaires de gironde et les montagnards.

Les montagnard réussissent à faire voter l'exécution du roi il sera guillotiné en janvier 1793.

Les montagnard sous la pression des sans culottes vont éliminer les girondins. Ils sont accusés de trahir la révolution.

La convention confie le pouvoir à un comité de salut public dirigé par Robespierre.

La terreur

La justification de la terreur. la république est menacée à l'intérieur par les royalistes vendéens et par l'extérieur car les monarchies européenne se sont unies contre la France car ils soutenaient Louis XVI.

Pour le comité de salut public de Robespierre ces dangers justifient des mesures d'exception de juin 1793. Il forment un gouvernement révolutionnaire. Libertes sont limités loi du suspect des milliers de condamnations.

Les dangers sont surmontés Danton souhaite alors faire cesser la terreur. Il est arrêté et guillotiné. les autres députés prennent peur Robespierre est arrêté et guillotiné le 9 thermidor. C'est la fin de la terreur.

Le directoir 1794/1799

Avec le directoir l'esprit de la république a été dénaturé. En effet le régime politique revient sur l'essentiel des acquis politiques de la première république. Le directoire a réintroduit le suffrage censitaire elle favorise la propiété.

Le directoire est un régime instable différents complôts de la par des royalistes. Pour se maintenir en place ils font souvent appel à l'armée, le régime n'est donc pas soutenu. Le 9 novembre 1799 un coup d'état est organisé par le générale Bonaparte et l'un des directeur du directoire. C'est la fin du directoire.

Posté(e)
Première république 1791 1799

La monarchie est remise en cause en raison de l'attitude du roi. Fuite du roi il est reconnu et arrêté à Varenne en 1791.

L'assemblée propose la levée de 20 000 volontaire pour sauver le pays qui est en guerre contre l''Autriche mais le roi refuse. Cette attitude est considérée comme une trahison envers le peuple.

La convention est constituée par 2 courants les girondins : originaires de gironde et les montagnards.

Les montagnard réussissent à faire voter l'exécution du roi il sera guillotiné en janvier 1793.

Les montagnard sous la pression des sans culottes vont éliminer les girondins. Ils sont accusés de trahir la révolution.

La convention confie le pouvoir à un comité de salut public dirigé par Robespierre.

La terreur

La justification de la terreur. la république est menacée à l'intérieur par les royalistes vendéens et par l'extérieur car les monarchies européenne se sont unies contre la France car ils soutenaient Louis XVI.

Pour le comité de salut public de Robespierre ces dangers justifient des mesures d'exception de juin 1793. Il forment un gouvernement révolutionnaire. Libertes sont limités loi du suspect des milliers de condamnations.

Les dangers sont surmontés Danton souhaite alors faire cesser la terreur. Il est arrêté et guillotiné. les autres députés prennent peur Robespierre est arrêté et guillotiné le 9 thermidor. C'est la fin de la terreur.

Le directoir 1794/1799

Avec le directoir l'esprit de la république a été dénaturé. En effet le régime politique revient sur l'essentiel des acquis politiques de la première république. Le directoire a réintroduit le suffrage censitaire elle favorise la propiété.

Le directoire est un régime instable différents complôts de la par des royalistes. Pour se maintenir en place ils font souvent appel à l'armée, le régime n'est donc pas soutenu. Le 9 novembre 1799 un coup d'état est organisé par le générale Bonaparte et l'un des directeur du directoire. C'est la fin du directoire.

Attention la République c'est 1792, avant c'est une monarchie constitutionnelle à laquelle le roi a prêté serment.

Posté(e)
Première république 1791 1799 sujet

La terreur

Le directoir 1794/1799

Attention la République c'est 1792, avant c'est une monarchie constitutionnelle à laquelle le roi a prêté serment.

c'est ce que j'ai mis j'ai simplement repris le sujet qui a été proposé au début du forum. Je pense que la date de 1791 figure pour marquer la fin de la monarchie constitutionnelle.

Posté(e)

oui mais du coup, la fin de la monarchie constitutionnelle, c'est le debut de la première rép, donc 1792... :cry: non?...

Posté(e)
oui mais du coup, la fin de la monarchie constitutionnelle, c'est le debut de la première rép, donc 1792... :cry: non?...

Le 10 août 1792 les parisiens se révoltent ils forcent l'assemblée à voter la fin de la déchéance du roi : la monarchie est morte. la première république est proclamée par les députés de laconvention le 22 septembre 1792

Posté(e)
Histoire

La premiere Republique 1791 1799

Je l'ai appris il y a peu mais je ne me souviens même plus :cry:

Je sais juste que de 1795 à1799 c'est le Directoire, gouvernement trop tourné vers le luxe, la corruption.

Instabilité politique : à droite, il y a les royalistes et à gauche les chouans (les jacobins, pfff j'sais plus qui !)

Coup d'état en 1799 par Napoléon 1er.

Avec ça, je ne vais pas aller loin..

Je chipote peut-être mais personnellement je ne parlerais pas de Napoléon 1er en 1999 mais juste de Napoléon Bonaparte puisque c' est en 1804 qu' il sera sacré empereur par le pape pie7 (et qu' il deviendra alors Napoléon 1er), qu' en pensez-vous?

Posté(e)

a bah voilà, c'est encore plus clair !! merci ! :wink:

Posté(e)
Histoire

La premiere Republique 1791 1799

Je l'ai appris il y a peu mais je ne me souviens même plus :cry:

Je sais juste que de 1795 à1799 c'est le Directoire, gouvernement trop tourné vers le luxe, la corruption.

Instabilité politique : à droite, il y a les royalistes et à gauche les chouans (les jacobins, pfff j'sais plus qui !)

Coup d'état en 1799 par Napoléon 1er.

Avec ça, je ne vais pas aller loin..

Je chipote peut-être mais personnellement je ne parlerais pas de Napoléon 1er en 1999 mais juste de Napoléon Bonaparte puisque c' est en 1804 qu' il sera sacré empereur par le pape pie7 (et qu' il deviendra alors Napoléon 1er), qu' en pensez-vous?

Si tu parles de Napoléon en 1999, tu risques d'avoir des soucis :lol: Tu as raison, de le rappeler, j'aurais peut-être fait cette erreur le jour J (si jamais ce sujet tombe :wink: ).

Posté(e)

pour la question de géo, je n'aurais pas parlé du rôle de l'Euro ou alors en conclusion. Par contre, j'aurais évoqué les élargissements successis (Europe des 6,9,10,12,15,25 et27). Vous en pensez quoi?