tiph56 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 yié soui perduuuuuuuuuuuuuuuuuue Je dirai que dans la proposition, il y a un verbe, mais j'avoue ne pas être 100% sûre de moi.
toupitimoa Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 yié soui perduuuuuuuuuuuuuuuuuue Je dirai que dans la proposition, il y a un verbe, mais j'avoue ne pas être 100% sûre de moi. au vu des exemples que j'ai, c'est exact ! merci beaucoup
Annedu49 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 La proprosition surbordonnée circonstancielle, c'est quand il y un verbe ex "Je te téléphonerai quand je partirai" ("quand je partirai" c'est la prop sub circonstancielle). Si tu dis "Les enfant joue sagemment" ben "sagemment" c'est un complément circonstanciel.
celynett Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 La proprosition surbordonnée circonstancielle, c'est quand il y un verbe ex "Je te téléphonerai quand je partirai" ("quand je partirai" c'est la prop sub circonstancielle).Si tu dis "Les enfant joue sagemment" ben "sagemment" c'est un complément circonstanciel. Alors pour sagemment : sa nature=adverbe de manière sa fonction=complément circonstanciel de manière C'est ça ? Je m'embrouille un peu entre nature et fonction là !
gigijak Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 La proprosition surbordonnée circonstancielle, c'est quand il y un verbe ex "Je te téléphonerai quand je partirai" ("quand je partirai" c'est la prop sub circonstancielle).Si tu dis "Les enfant joue sagemment" ben "sagemment" c'est un complément circonstanciel. Alors pour sagemment : sa nature=adverbe de manière sa fonction=complément circonstanciel de manière C'est ça ? Je m'embrouille un peu entre nature et fonction là ! Moi bêtement j'aurai mis sagement: nature: adverbe de manière fonction: modifie le verbe m'embrouille cette grammaire
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Moi je dirais nature : adverbe fonction complément circonstanciel de manière du verbe jouent
gigijak Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 grammaire: on croit comprendre un jour puis... là c'est le drame. voici ma question: un complément circonstanciel est un complément de phrase. une proposition sub circonstancielle a quelle fonction?
gigijak Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 grammaire: on croit comprendre un jour puis... là c'est le drame.voici ma question: un complément circonstanciel est un complément de phrase. une proposition sub circonstancielle a quelle fonction? Je répond à ma propre interrogation (grâce à mon livre de grammaire): une prop. sub. circonstancielle a pour fonction complément circ. de temps, lieux..... d'ou mon autre question: c'est noramal, que la nature soit la fonction????????
Laurence.Piou Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Si je ne dis pas de bêtises, la proposition subordonnée circonstancielle a pour fonction : - soit conjonctive (de cause, de manière de temps...) : "Tu es propre puisque tu as pris un bain" - soit participiale : "Les vacances terminées, nous reprendrons le travail." Mais je n'en suis pas sûre !
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 OUh la la, ferme ton bouquin et ton ordi, et vas te promener tu t'embrouilleras moins ensuite !! Nature : proposition subordonnée Fonction : complément essentiel du verbe ... ou complément circonstanciel ...
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Si je ne dis pas de bêtises, la proposition subordonnée circonstancielle a pour fonction :- soit conjonctive (de cause, de manière de temps...) : "Tu es propre puisque tu as pris un bain" - soit participiale : "Les vacances terminées, nous reprendrons le travail." Mais je n'en suis pas sûre ! Proposition participiale est sa nature, et complément circonstanciel est sa fonction De même proposition sub conjonctive est une nature, complément essentiel ou circonstanciel ou jenesaisquoi est sa fonction !
Messages recommandés