Pitchou Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Bonjour à tous ! Je fais un exercice de grammaire dans mon livre d'annales, et on me demandait de relever et de classer les pronoms personnels selon leur fonction. Il me semble (sauf erreur de ma part) que ce en est un... Or, dans des phrases comme : C'est / Ce n'est pas etc... Est-ce que je dois le relever et dire que ce (ou c') est sujet du verbe être ? Dans le corrigé, ils ne les ont pas relevés De même, je me suis plantée en relevant le il de Il y a (mais en faisant une recherche sur le forum j'ai vu qu'en réalité il fallait considérer l'expression comme un "tout", enfin c'est pas trop clair pour moi mais je vais le retenir comme ça ) Merci
asgraveleau Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 Pour il y a , je ne sais pas mais ce/cela/c' sont des pronoms démonstratifs.
Pitchou Posté(e) 26 avril 2008 Auteur Posté(e) 26 avril 2008 Mouarf, ah voui c'est vrai, je n'aurais pas du prendre le premier site internet sur google en ayant la flemme de vérifier dans mon livre, je me suis juste embrouillée Elle débloque la Pitchou Merci à toi
MAF Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 je voulais juste ajouter que C'EST est un présentatif comme LA SUIVANTE.
nath71 Posté(e) 26 avril 2008 Posté(e) 26 avril 2008 J'ai aussi fais des exos pour classer les pronoms. Dans la correction de mon bouquin, pour "il y a", le pronom "il" n'est pas à retenir car dans ce cas, c'est un pronom impersonnel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant