Aller au contenu

Les guerres du XXème siècle


1fille

Messages recommandés

et bien quel sujet!! je pense qu'il y a bcp à dire et que c'est un sujet trop général.

Il faut bien entendu parler des 2 guerres mondiales; mais aussi de la guerre civile en Chine qui se termine par la prise du pouvoir par Mao Zedong; les guerres coloniales (Indochine, Algérie, Vietnam) et toutes leurs conséquences; La guerre froide qui inclut la guerre de Corée; la guerre du Golfe; les guerres liés à l'éclatement de la yougoslavie; la guerre en Irak et en Afghanistan.

Non vraiment c'est un sujet trop trop large!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça serait plutôt des questions du genre: les causes de telle guerre, ou même les conséquences, pour les 2 guerres mondiales. Par contre pour les autres, ça pourrait être, les guerres de colonisation, et là il faudrait tout mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore, la première guerre mondiale, une guerre totale.

Le Nazisme (est tombé à Lyon l'an dernier) mais pour moi ce n'est pas de l'histoire de france! soit!

Causes et conséquences des guerres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui complètement d'accord; je pense que s'ils veulent nous interroger sur une guerre, ça sera la 1ère ou 2è GM; ou encore guerre en Irak; bref des conflits importants, sur lesquels il y a quand même pas mal à dire; Et surtout qui concerne la France!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tel sujet (qui peut tomber, à mon avis) j'avais prévu un plan thématique l'an dernier :

I Des guerres totales

1. touchent les militaires mais aussi les civils (c'est assez spécifique aux guerres du XXeme siècle. Avant c'téait surtout le smilitaires qui s'entretuaient). Au cours du XXème siècle, au fur et à mesure des guerres, les victimes civiles seront plus nombreuses que les victimes militaires.

2. L'économie sollicicitée pour l'effort de guerre

3. les esprits et les libertés sont controlés (propagande, censure)

II Des guerres politiques

Elles opposent des idéologies, des totalitarismes

1. Définition du totalitarisme (violence, élément central du régime totalitaire)

2. Illustrations : Goulag en Union Soviétique...

III Des guerres civiles

A l'intérieur des pays en guerre, lespopulations s'affrontent

Illustrations : pour la 2nde guerre mondiale, France Résistance contre France collaboratrice

IV Guerres ultra-violentes

Gaz mortels, bombe atomique, génocides

Ce plan peut servir, en digest pour une conclusion d'un sujet plus étroit sur une des guerres par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Le devoir de mémoire (commémorations, anciens combattants, etc...).

pourrais tu developper? je nai rien dans mon cours!!! jai des vieux souvenirs de mes cours à la fac avec Audoin Rouzeau et Becker mais pas plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le sujet me semble aussi trop vague pour être posé tel quel mais sait-on jamais.

L'année dernière, j'avais fait une fiche avec toutes les guerres du XXème.

La question revient tous les ans sur le forum : quelles guerres ? Personne ne sait vraiment.

J'ai posé la question à ma prof d'histoire d'IUFM cette année : pour elle, c'est uniquement 1ère et 2ème GM. On est bien avancé !!! :mad:

Bref, j'ai revu dans le détail ces 2 guerres et seulement survolé les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cest premiere et deuxieme guerre, maintenant je peux me tromper!!!!

en tout cas il est trop tard, je ne vais pas me prendre la tete à reviser les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...