Aller au contenu

Un petit point sur la Commune 1871


dd0207

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait m'expliquer en gros ce qu'est la Commune 1871?

Les origines, le pourquoi du comment? :blink:

C'est une période floue de mon cours d'histoire...

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

La Commune de Paris trouve sa source dans un élan républicain se référant à la Première République et au gouvernement révolutionnaire de la Commune de Paris (1792), ainsi qu'à l'insurrection populaire de juin 1848 sous la Deuxième République et qui avait été réprimée de façon sanglante par le gouvernement instauré par la Révolution de février 1848.

Elle désigne une période insurrectionnelle à Paris qui dura deux mois environ, du 18 mars 1871 jusqu'à la « semaine sanglante » (21 - 28 mai). Cette insurrection contre le gouvernement issu de l'Assemblée nationale (j'ajoute que c'est le gvt Thiers), qui vient d'être élue au suffrage universel masculin, établit une organisation ouvrière comme gouvernement prolétarien pour gérer la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors de tete,

il me semble qu'il y a eu une defaite de Sedans en 1870 de la France dans une guerre contre la Prusse sous le second Empire, Louis Napoleon Bonaparte est fait prisonnier

Une republique est proclamé le 4 septembre 1870 et bismark qui veut parlementer au plus vite fait accelerer les elections qui donnent la victoire aux royalistes.

Thiers va signer avec Bismark le traité de Francfort qui cede Alsace et Lorraine à l'allemagne.

Cela fache les parisiens qui voit ça comme une trahison et qui nacceptent pas la capitulation.

En mars, le peuple s'arme et s'empare de la capitale. Thiers refuse de discuter avec les communards . semaine sanglante en mai, les troupes de Versailles penetrent dans Paris et tuent les communards qui resistent farouchement jusquau cimetiere du pere lachaise ou les derniers resistants sont fusillés sur le mur des federes.

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça m'éclaire plutôt bien! merci!

Et y'en a qui étaient exilés au bagne à Cayenne aussi,non?

Ce dont je me souviens, c'est de Louise Michel,une institutrice communard, appelée la Vierge Rouge. Elle fut exilée en Nouvelle Calédonie et revint en France en 1880...

Voilà pour la ptite figure à citer!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça m'éclaire plutôt bien! merci!

Et y'en a qui étaient exilés au bagne à Cayenne aussi,non?

Ce dont je me souviens, c'est de Louise Michel,une institutrice communard, appelée la Vierge Rouge. Elle fut exilée en Nouvelle Calédonie et revint en France en 1880...

Voilà pour la ptite figure à citer!

Merci encore!

je crois que cest plutot la louve rouge, à confirmer! (je viens de chercher des infos sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête en gros:

Il y a différentes causes à la Commune:

-Après la chute de Napoléon 3, le gouvernement provisoire signe l'armistice avec la Prusse. Or, les parisiens avaient résisté à un siège très difficile de la ville. La signature de l'armistice est la défaite de leur victoire.

-Thiers fait désarmer Paris. Or, les canons ont été payé par souscriptions populaire. Ils appartiennent aux parisiens, pas à Thiers. De plus, Thiers s'installe à Versailles et les parisiens vivent cela comme une provocation.

-Paris (majorité républicaine) ne se reconnait pas dans le vote aux élections législatives (les royalistes l'emportent).

-Pendant le siège de Paris, les parisiens ne payaient pas leur loyer. Là, on leur demande de payer mais l'activité professionnelle n'a toujours pas repris. C'est la misère.

Un gouvernement dit "de la commune" est élu, mais il ne gouvernera pas assez longtemps pour mener à bien ses réformes. La commune s'achève sur une semaine sanglante qui voit s'opposer les communards à l'armée régulière (dit "les versaillais"). Des exécutions ont lieu de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commune et les débuts difficiles de la troisième République:

A la fin du second empire, la Prusse a déclaré la guerre à la France.

Le gouvernement, dirigé par Adolphe Thiers, signe un traité de paix avec eux.

Mais il se heurte aux parisiens qui refusent et voient ce traité de paix comme une soumission de la France.

Ils se regroupent en communes, devenant de ce fait, les communards.

Le gouvernement français se replie à versailles, laissant les insurgés maîtres de la capitale.

Puis Thiers donne l'assaut à l'ouest de Paris, c'est le début de la semaine sanglante.

Les communards dressent des baricanes, tentent de se défendre, mais ils sont eliminés, arretés les uns après les autres.

Les derniers combats finissent au cimetierre du père Lachaise où les communards capturés sont fusillés sur place.

janvier 1871: Paris est assiégé par les prussiens et doit capituler.

voilà en esperant que cela soit clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...