Aller au contenu

Gérer une classe en clis en IME


nathalie02

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de réfléchir pour préparer la formation du CPASH option D. Ce qui me fait le plus peur dans cette aventure c'est la gestion des élèves. J'aimerais avoir les avis et/ou témoignages de personnes ayant connues une classe de clis (ou même IME) et une classe "ordinaire". Y a-t-il vraiment une grande différence entre ces deux classes (pas au niveau pédagogique bien sûr) au niveau du comportement des élèves. En gros, faut-il avoir beaucoup plus d'autorité pour travailler avec des élèves handicapés que pour travailler avec des élèves ordinaires ?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'étais en IME, en tant qu'adjointe d'éducation, pas PE, mais j'étais sur l'école à temps plein et en classe et cette année, je suis PE en milieu dit "ordinaire".

Effectivement, ce n'est pas du tout la même chose au niveau du comportement. Mes élèves étaient des psychotiques, donc je suppose aussi que les choses peuvent être différentes en fonction du type d'IME dans lequel tu travailles, mais les comportements ne peuvent pas être gérés de la même façon que ceux des enfants en milieu ordinaire.

apres, en ce qui concerne les clis (dont j'ai une petite expérience cette année en tant que ZIL à mi-temps), il me semble que la différence est moins importante, mais elle existe quand même. Ils sont plus agités, tu ne peux pas leur demander de se fixer sur un travail aussi longtemps. cependant, je ne pense pas du tout que ce soit une question d'autorité.

L'année dernière, il fallait plutôt des repères à mes élèves et une tolérance de ma part plus importante pour certaines choses, mais des limites tout de même, des choses sur lesquels ils pouvaient s'appuyer et qui leur permettaient de se sentir en sécurité et donc d'éviter des "crises" parfois.

Je pense que pour travailler en clis comme en IME, l'important c'est la motivation. Il reste que l'autorité est biensûr nécessaire, mais pas plus ni moins qu'ailleurs, différemment c'est tout. Mais ça ne t'aide peut être pas plus que ça.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une classe d'IME à une classe ordinaire n'est pas possible : ta façon de fonctionner est différente, tu as une grande part d'éducatif dans le travail quotidien.

En clis, c'est différent, il faut que ça se rapproche d'une classe ordinaire puisque le but est de les intégrer dans les classes ordinaires donc le contraste ne doit pas être trop violent pour les élèves.

Dans les deux cas, la meilleure chose à faire n'est pas de faire preuve d'autorité (l'autorité ne se décrète pas, elle se mérite !), mais d'instaurer un cadre de fonctionnement clair, strict, explicite et de permettre une certaine autonomie à l'intérieur de ce cadre.

:wink: voilà comment j'ai fonctionné pendant 7 ans en IME et cette année en clis, et ça marche !

Alos bon courage et bienvenue à toi dans l'enseignement spécialisé ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je vais enseigner pour la première fois en IME et je me posais des questions sur le comportement et le respect des règles. L'année dernière j'avais des CP CE1 et je fonctionnais avec un "permis à points" : il y avait des bonus (pour un travail bien fait, pour le comportement) et des points en moins . On faisait le bilan à la fin de la semaine. A la fin de chaque période une petite récompense était donnée.

Est ce que je peux réutiliser ce fonctionnement en IME? j'utiliserais plutot un tableau qui serait affiché dans la classe. Les enfants n'auraient pas de permis (risque d'être perdu, ..) A la fin de la semaine une récompense serait donnée : bonbon, image, ....

Qu'en pensez vous? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir pour préparer la formation du CPASH option D. Ce qui me fait le plus peur dans cette aventure c'est la gestion des élèves. J'aimerais avoir les avis et/ou témoignages de personnes ayant connues une classe de clis (ou même IME) et une classe "ordinaire". Y a-t-il vraiment une grande différence entre ces deux classes (pas au niveau pédagogique bien sûr) au niveau du comportement des élèves. En gros, faut-il avoir beaucoup plus d'autorité pour travailler avec des élèves handicapés que pour travailler avec des élèves ordinaires ?

Je recherche dans mon ancien disque dur une trace des notes prises lors d'une conférence sur "instaurer le cadre"... et je ne retrouve pas... dommage pour vous... mais en gros: il faut clairement expliquer aux élèves quel est le cadre et il faut l'appliquer, l'expliquer, le réexpliquer et pas lâcher. Donc les règles, le pourquoi des règles, le rappel des régles et éventuellement les conséquences de ne pas respecter les règles. Et ne jamais abandonner!

Par ailleurs, ce sera plus facile si tu te mets au niveau des élèves, non pas en faisant faire des choses trop faciles, ni trop dures, mais en proposant des activités qui les intéresseront, dont ils ressentiront l'intérêt pour faire des progrès, et en montrant que tu tiens compte de leurs difficultés et que tu as des billes pour les aider à les surmonter.

Bon, si je retrouve ce fichier, je vous en "donne de la graine"...

Sinon, je peux redonner ce lien d'une grille d'évaluation que j'ai recréée à partir de ce qu'utilisait un éducateur sportif en IME à la fin de ses séances: il demandait à chaque élève si le travail l'avait intéressé, comment il évaluait la difficulté du travail et son comportement. Evidemment, si l'éduc et les autres élèves n'étaient pas d'accord, ça amenait discussion. Très intéressant, d'autant que la grille permet de voir si l'élève s'est amélioré sur les dernières séances! Evidemment, les 10 dernières minutes de cours y passent, mais ça vaut vraiment le coup ! Il ne faut pas se voiler la face: la mise en place de la discipline et le réglement de problème de comportement prennent beaucoup de temps. Ce type de travail en fait gagner aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...