Aller au contenu

les grands foyers de peuplement mondiaux

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, un sujet qui pourrait tomber (?):

Les grands foyers de peuplement mondiaux.

Allez :D je vous écoute!

Posté(e)

Parler de l'oekoumène.

De la notion de densité de peuplement qu'il faut relativiser ( notion bien représentative qu'à petite échelle)

Foyers principaux :

Asie du nord est (Chine)

Asie méridionale (Inde et environs)

Europe occidentale

(ces 3 là étaient déjà des foyers principaux du temps de l'Antiquité)

+ Asie du sud est (indochine)

Foyers secondaires : essentiellement sur littauraux ou le long des fleuves ( proche orient, vallée du Nil et je sais plus ..)

Voilà, c'est tout ce que je sais .

Peut être parler de l'essor urbain ?

Avec le développement de mégalopoles etc

Hihihi Comment ça je suis larguée ??? :D

A noter que l'hémisphère Nord est + peuplé que l'hémisphère Sud.

Posté(e)

Parler de l'oekoumène.

De la notion de densité de peuplement qu'il faut relativiser ( notion bien représentative qu'à petite échelle)

Foyers principaux :

Asie du nord est (Chine)

Asie méridionale (Inde et environs)

Europe occidentale

(ces 3 là étaient déjà des foyers principaux du temps de l'Antiquité)

+ Asie du sud est (indochine)

Foyers secondaires : essentiellement sur littauraux ou le long des fleuves ( proche orient, vallée du Nil et je sais plus ..)

Voilà, c'est tout ce que je sais .

Peut être parler de l'essor urbain ?

Avec le développement de mégalopoles etc

Hihihi Comment ça je suis larguée ??? :D

A noter que l'hémisphère Nord est + peuplé que l'hémisphère Sud.

Voir les corrigés du groupement 2 en 2006

Posté(e)

Je pense qu'il faudrait parler des grands foyers de peuplement comme l'a fait remarquer Toupitimoi, et ajouter aussi les facteurs de concentration de la population et les facteurs de répulsions (pour contraster non? enfin peut être ne pas en faire une tartine).

Cependant il faut de même parler de la transition démographique!!! Et de l'essor de l'urbanisation ;) hihihi!

Posté(e)

Alors pour mon hachette, les grands foyers de peuplement sont dans l' ordre:

1/ Asie de l' Est

2/ Asie du Sud

3/ Europe de l' Ouest

4/ Asie du Sud-Est

5/ Golfe de Guinée

6/ Nord-Est des Etats-Unis

Moi aussi je pense qu' il faudrait définir l' oekoumène (partie de la Terre habitée par les hommes), parler de l' émisphère Nord qui est plus peuplé que l' émisphère Sud, les phénomènes d' urbanisation et de littoralisation + les facteurs naturels et historiques... Quoi d' autre?

Posté(e)

Deux fois que je tombe sur ce sujet au concours :

- la 1ère fois quand c'était à l'oral (1 dossier peuplement et climats)

- en 2006, à l'écrit.

En gros :

Intro :

6.5 Md d'êtres humains répartis inégalement sur la Terre (ex : 90% de la pop° dans hémisphère N), avec 1 densité moyenne de 44 hbt/km²(à revoir). Les populations privilégient les villes, les littoraux, les vallées (ex : Nil), les plaines...

1 - Les grands foyers de peuplement

- Asie Orientale (Japon, Chine, péninsule Vietnam) : 1.5 Md

- Subcontinent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh...) : 1.3 Md

- Europe : 800 000 hbts (pop° majoritairement urbaine)

- Foyers secondaires : Indonésie, Amérique NE, SE brésilien, Golfe de Guinée

- Zones vides : régions froides (ex :Antarticque), arides (Sahara), tropicales humides (Amazonie), hautes montagnes,

2- Développement population et causes des déséquilibres

Les principaux foyers de peuplement existent depuis l'Antiquité.

Le peuplement et surtout ses déséquilibres s'expliquent par des causes naturelles (relief, climat, séismes...), mais également par des raisons historiques, politiques, culturelles ; ainsi :

- Europe + peuplée que l'Amérique, car continent plus ancien.

- Afrique et Amérique du S dépeuplées par la traite négrière (Afrique) et les massacres et épidémies lors de la conquête européenne (Amérique S)

-Asie et Afrique ont des contraintes climatiques analogues, pourtant seule l'Asie a su développer des techniques agricoles (riziculture) qui ont permis l'installation de populations nombreuses.

Conclusion :

L'Oekumène (=espace terrestre connu ou occupé par l'Homme) continue à augmenter, sous la pression démographique et le développement des technologies permettant l'adaptation au et du milieu.

Posté(e)

C'est un sujet qui me "plairait" bien, ça! :lol:

Posté(e)
Deux fois que je tombe sur ce sujet au concours :

- la 1ère fois quand c'était à l'oral (1 dossier peuplement et climats)

- en 2006, à l'écrit.

En gros :

Intro :

6.5 Md d'êtres humains répartis inégalement sur la Terre (ex : 90% de la pop° dans hémisphère N), avec 1 densité moyenne de 484 hbt/km². Les populations privilégient les villes, les littoraux, les vallées (ex : Nil), les plaines...

1 - Les grands foyers de peuplement

- Asie Orientale (Japon, Chine, péninsule Vietnam) : 1.5 Md

- Subcontinent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh...) : 1.3 Md

- Europe : 800 000 hbts (pop° majoritairement urbaine)

- Foyers secondaires : Indonésie, Amérique NE, SE brésilien, Golfe de Guinée

- Zones vides : régions froides (ex :Antarticque), arides (Sahara), tropicales humides (Amazonie), hautes montagnes,

2- Développement population et causes des déséquilibres

Les principaux foyers de peuplement existent depuis l'Antiquité.

Le peuplement et surtout ses déséquilibres s'expliquent par des causes naturelles (relief, climat, séismes...), mais également par des raisons historiques, politiques, culturelles ; ainsi :

- Europe + peuplée que l'Amérique, car continent plus ancien.

- Afrique et Amérique du S dépeuplées par la traite négrière (Afrique) et les massacres et épidémies lors de la conquête européenne (Amérique S)

-Asie et Afrique ont des contraintes climatiques analogues, pourtant seule l'Asie a su développer des techniques agricoles (riziculture) qui ont permis l'installation de populations nombreuses.

Conclusion :

L'Oekumène (=espace terrestre connu ou occupé par l'Homme) continue à augmenter, sous la pression démographique et le développement des technologies permettant l'adaptation au et du milieu.

Clair comme d'hab, mais je pense qu'il y a une petite boulette sur la densité mondiale : tu voulais écrire 48 ?

Posté(e)
Clair comme d'hab, mais je pense qu'il y a une petite boulette sur la densité mondiale : tu voulais écrire 48 ?

Ah oui, minche une boulette...J'ai 44 dans le "280 questions...", mais ça a peut-être évolué, parce qu'il s'arrête à 6Mds d'habitants.

Posté(e)

Ah oui, minche une boulette...J'ai 44 dans le "280 questions...", mais ça a peut-être évolué, parce qu'il s'arrête à 6Mds d'habitants.

moi dans mon cours j'ai 45 lol :wink:

Posté(e)
C'est un sujet qui me "plairait" bien, ça! :lol:

pareil, j'aimerais bien tomber sur ce sujet!! :D

Posté(e)

moi dans mon cours j'ai 45 lol :wink:

Moi j'ai 45, égalité avec Julieta et plus que FLore ! :bleh: