julieta120414 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 pour les questions de types mineures, vous faites comment pour rédiger? INTRO avec problématique et annonce de plan?? après a t'on le droit de mettre: I/ blablablabla II/ blablabla enfin vous voyez ce que je veux dire? on a le droit d'ecrire le titre de nos parties ou pas?? merci bcp oui je sais je suis en candidat libre, donc....
celynett Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Oui, on a le droit. Je ferai comme toi sans oublier une petite conclusion. D'ailleurs, dans le rapport de jury de mon académie il est noté "ne pas hésiter à numéroter et/ou titrer les paragraphes".
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Dans les concours blancs de Formathèmes, je numérotais parties et sous-parties : 2 correcteurs me l'ont fait barrer. DOnc je dirais qu'on peut numéroter les parties mais pas les sous-parties.
marie.lb Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Comment faites vous vos intros en mineure ? Vous définissez le sujet et donner une problèmatique ou vous citez les IO + pb ?
celynett Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 -définition du thème (pas toujours) -problématique -annonce du plan Je ne fais référence aux IO que dans la partie didactique.
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Ca dépend peut-être des académies et tout ça. Chez nous on ne mettait pas les titres. On faisait plutôt comme un "devoir" d'Histoire quoi : le plan ets annoncé, et quand on lit, on comprend dans quelle partie on est, mais on ne dit par "I - bla bla" De mon côté, en revanche, j'ai souligné les mots clefs de mon devoir. En géographie, on a eu un sujet sur La Périurbanisation, et je me souviens avoir surligné des mots comme "navetteurs", "paysage mité", "rurbains" etc Heu, disons que ça me rassurait de coller le peu de trucs que j'avais à dire sur un tel sujet, je voualis être sûre que le correcteur mes voient !
Floredelouest Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Les réponses en mineure doivent être concises ; donc pour moi l'intro c'est 2 ou 3 petites phrases maxi, sous peine d'être plus grandes que les parties du développement. De ce fait, elle me permet de planter le décor en reprenant le thème, la problèmatique ou des élements très généraux importants (à voir en fonction du sujet donné) ; pas d'annonce de plan. 1 ou 2 phrase-s de conclusion, guère plus. Je ne mets pas de titre non plus, ce n'est pas que ça me choque, mais les instructions demandent que ce soit rédigé : "Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d'un ou deux paragraphes argumentés" (sic MEN). Certains correcteurs pourraient en prendre ombrage (c'est sensible un correcteur ), donc autant éviter d'énerver leurs petits nerfs.
marie.lb Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Super merci pour vos réponses, sur ce je cesse mon break avant le concours parce qu'en vous lisant je me suis rendue compte qu'en géo c'est pas trop ça alors je vais aller remédier à ce soucis
celynett Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je ne mets pas de titre non plus, ce n'est pas que ça me choque, mais les instructions demandent que ce soit rédigé : "Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d'un ou deux paragraphes argumentés" (sic MEN). Oui mais nous avons le même rapport de jury et il est aussi indiqué "ne pas hésiter à numéroter et/ou titrer les paragraphes".
Floredelouest Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je ne mets pas de titre non plus, ce n'est pas que ça me choque, mais les instructions demandent que ce soit rédigé : "Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d'un ou deux paragraphes argumentés" (sic MEN). Oui mais nous avons le même rapport de jury et il est aussi indiqué "ne pas hésiter à numéroter et/ou titrer les paragraphes". Oui, ça ne m'étonne pas non plus. Mais comme certains correcteurs sont très pointilleux (ex ma prof d'histoire d'IUFM qui a bien insisté sur le terme "rédaction"), je préfère ne pas prendre de risques.
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Moi j'aime bien quand c'est hyper structuré, donc je me disais qu'un correcteur qui a un gros tas de copies s'y retrouverait mieux mais a priori ce n'est pas le cas. De toute façon, on ne sait jamais quel comportement adopter dans ce concours ! Marie je ne crois pas qu'il soit indiqué quelque chose dans notre rapport de jury à ce sujet, faut que j'aille y jeter un coup d'oeil ...
Messages recommandés