Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi j'aime bien quand c'est hyper structuré, donc je me disais qu'un correcteur qui a un gros tas de copies s'y retrouverait mieux mais a priori ce n'est pas le cas.

De toute façon, on ne sait jamais quel comportement adopter dans ce concours ! Marie je ne crois pas qu'il soit indiqué quelque chose dans notre rapport de jury à ce sujet, faut que j'aille y jeter un coup d'oeil ...

Non il n'y a rien et personne n'est d'accord, on a nos deux profs de l'IUFM l'an dernier qui ne nous donnaient pas la même méthode. L'un disait de citer les IO et l'autre de définir le sujet dans l'intro. Du coup je pars pour la définition du sujet parce que je n'ai pas encombré ma tête avec des IO apprises par coeur. Pour la rédaction, je serai plutôt comme toi Flore tout rédiger et ne pas laisser les parties apparentes, normalement si on structure bien le correcteur doit s'y retrouver, il faut "baliser" ce qu'on rédige avec des "dans un premier temps, ensuite, puis" etc.....

Posté(e)
Moi j'aime bien quand c'est hyper structuré, donc je me disais qu'un correcteur qui a un gros tas de copies s'y retrouverait mieux mais a priori ce n'est pas le cas.

De toute façon, on ne sait jamais quel comportement adopter dans ce concours ! Marie je ne crois pas qu'il soit indiqué quelque chose dans notre rapport de jury à ce sujet, faut que j'aille y jeter un coup d'oeil ...

Non il n'y a rien et personne n'est d'accord, on a nos deux profs de l'IUFM l'an dernier qui ne nous donnaient pas la même méthode. L'un disait de citer les IO et l'autre de définir le sujet dans l'intro. Du coup je pars pour la définition du sujet parce que je n'ai pas encombré ma tête avec des IO apprises par coeur. Pour la rédaction, je serai plutôt comme toi Flore tout rédiger et ne pas laisser les parties apparentes, normalement si on structure bien le correcteur doit s'y retrouver, il faut "baliser" ce qu'on rédige avec des "dans un premier temps, ensuite, puis" etc.....

Comme vous toutes, je ne sais pas forcément ce qu'il faut faire. Je me dis juste :

- si on fait des titres : développement clair, mais risque de froisser un correcteur tatillon

- si on se contente de rédiger : pas de risque, à condition bien sûr que le correcteur soit éclairé par le contenu de notre développement.

Pour ce qui est de citer les IO dans l'intro, je dirais non. On parle ici de la partie MINEURE (et non majeure), qui est censée nous interroger sur nos connaissances, sans rapport avec l'école primaire.

La référence aux IO est à faire dans la partie majeure, où là je mets des titres.

Posté(e)

moi, mes profs d'histoire géo à l'iufm ont bien insisté aussi qu'il fallait que ce soit concis, donc ne pas numéroter, ni mettre de titre.

Ca serait plutot un ou 2 paragraphes séparés par un passage a la ligne avec une courte intro et une phrase de conclusion.

Par ailleurs je suis d'accord avec flore49 qui dit de ne pas citer les IO, étant donné que pr le barème de correction, ils fonctionnent avec des mots clé; mon prof de géo a bien insisté et nous a transmis le barème des mots clé pr la mineure de géo de 2007; c'est 0,25 si tel mot apparaît.........

Posté(e)

Je crois que c'est comme en sciences : on ne va mettre que des mots clés, pas besoin de rédiger ! Et hop les sciences en 10mn, l'HG mineure en 10mn, j'vous dis pas le temps qu'il restera pour l'HG majeure !

Posté(e)
Je crois que c'est comme en sciences : on ne va mettre que des mots clés, pas besoin de rédiger ! Et hop les sciences en 10mn, l'HG mineure en 10mn, j'vous dis pas le temps qu'il restera pour l'HG majeure !

ah ouais pas mal ! Combien de mots clés il faut aussi ?

Attends, je réponds moi-même (et j'en profite pour faire des maths !) : 0.25 par mot-clé ; 3 points par réponse HGéo de mineure = 12 mots clés quand même !

Posté(e)

Sérieusement (si ça m'arrive ! :lol: ), comment fonctionne la notation par mots-clés ? C'est vraiment 0,25 point par mot et l'intégralité des points si on a cité les 12 mots clés qu'ils veulent ? Et le baratin ne compte pas ? :blink:

Posté(e)
Sérieusement (si ça m'arrive ! :lol: ), comment fonctionne la notation par mots-clés ? C'est vraiment 0,25 point par mot et l'intégralité des points si on a cité les 12 mots clés qu'ils veulent ? Et le baratin ne compte pas ? :blink:

mais si bien sûr que ce qu'on met a coté compte quand même mais mon prof avait bien insisté sur le fait qu'en jury on leur donnait comme consigne que si les mots clé qui devaient y figurer n'y étaient pas, il fallait noter moins ces copies au profit de celles qui les contenaient. Après si la mise en forme, l'orthographe.... sont nuls, ils vont pas mettre 3/3.