aladines Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 bonjour, j'ai la chance d'avoir cette année un groupe de GS passionné par la phono et qui font des remarques pertinentes..... et chaque fois que l'on s'arrête sur un mot j'entends: "ça commence comme".....et viennent tout un tas de mots...ou encore "il y a la syllabe......" j'aimerais utiliser ces arguments.....actuellement on le fait oralement mais j'aimerais garder une trace par affichage collectif..... que faites-vous dans vos classes, Comment vous y prenez-vous pour exploiter les remarques des élèves...à quel type d'affichage aboutissez-vous? merci d'avance de partager vos bonnes idées...... Agnès
mimi83 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 en ce qui concerne la phono tu peux présenter cela sous la forme d'une maison. Au niveau du toit "j'entends" puis le son en question et pour représ,enter les fenêtres les mots qu"'ils de diront (soit tu as une base de mots en stock soit tu peux leur faire dessiner).
mimisikuette Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 J'ai vu dans des classes maternelles des affichages avec des mots écrits commençant par la même syllabe: ça permet de montrer que la même syllabe est encodée par les mêmes lettres...de même que mes GS avaient eu un exercice où entourer les di des jours de la semaine; ça dépasse la simple phonologie mais s'ils y sont prêts, en fin d'année le rapport entre ce que j'entends et ce que je dis peut être travaillé de manière non systématique (moi j'avais 4 prénoms sur 15 qui commençaient par ma dans la classe , plus mardi , plus maman, si on ne travaille pas la syllabe ma aussi à l'écrit...ce serait dommage de ne pas profiter de l'opportunité) mais bien sûr la maison des sons aussi; dans le cas où on met des dessins on ne travaille que le son.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant