Aller au contenu

c'est quoi la VMA!


gavroche

Messages recommandés

voilà!!! le titre est assez clair!

Pour moi cette épreuve pratique est trés trés trés trés redoutée!!

Je suis en surpoids et courir et déjà une réussite en soit! courir pendant 1500 m est presque un exploit! là où ca se complique c'est qu'il faille respecter des temps ! Là c'est la cata!!! je ne suis pas du tout dans le barème!

j'avoue que je ne me suis super penché sur l'exposé!! pour passer cette épreuve il me faut déjà pouvoir courir 1500 m

Même si j'obtiens 0 au moins j'aurai la satisfaction dem'être dépassé!

Je n'arrête pas d'entendre parler de VMA! Quelqu'un pourrait il m'expliquer avec des mots simples de profane du sport en quoi cela consite?? Comment la caluculer et qu'ellle est sont interêt???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors VMA: Valeur M.... (je ne sais plus maximale peut etre) Aerobie

Si tu as une VMA de 10 par exemple, cela signifie que tu cours à 10 km/h

Nous l'avons calculé en début d'année, en fait on a couru pendant 6 minutes et on a calculé le nombre de mètres parcourus, tu multiplies par 10 et tu as ta VMA.

Ensuite, les profs nous ont donné un tableau avec différents temps à respecter, on a commencé à 80% de notre VMA et on a augmenté doucement. Voilà c'est tout ce que je peux dire sur la VMA de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors VMA: Valeur M.... (je ne sais plus maximale peut etre) Aerobie

Si tu as une VMA de 10 par exemple, cela signifie que tu cours à 10 km/h

Nous l'avons calculé en début d'année, en fait on a couru pendant 6 minutes et on a calculé le nombre de mètres parcourus, tu multiplies par 10 et tu as ta VMA.

Ensuite, les profs nous ont donné un tableau avec différents temps à respecter, on a commencé à 80% de notre VMA et on a augmenté doucement. Voilà c'est tout ce que je peux dire sur la VMA de mémoire.

Non, le V c'est vitesse!!!

En gros, quand tu fais un effort, tes muscles ont besoin d'oxygène (en fait, il s'agit d'ATP, fabriqué à partir de l'oxygène).

Il y a 3 façons d'obtenir de l'ATP pour "nourrir" un muscle pendant un effort:

- on le fabrique grâce à la respiration > c'est l'aérobie.

- on a un petit stock d'ATP en permanence dans notre corps. Lors d'un effort violent, on va directement puiser dans ce petit stock > c'est l'anaérobie alactique

- L'effort nécessite plus d'ATP que celui présent dans le stock et la respiration ne suffit pas à fabriquer tout ce dont on a besoin : on en fabrique quand-même, sans oxygène, et cela crée de l'acide lactique > c'est l'anaérobie lactique.

Donc, la VMA, c'est la vitesse au-delà de laquelle on est 100% en anaérobie lactique.

Est-ce plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dumsev de ta réponse mais je ne suis pas à l'iufm!!!! aussi je ne sais pas comment la calculer! peux tu m'en dire plus???

yso merci à toi aussi.j'ai un peu meiux compris, bien que tout ca reste assez abstrait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dumsev de ta réponse mais je ne suis pas à l'iufm!!!! aussi je ne sais pas comment la calculer! peux tu m'en dire plus???

yso merci à toi aussi.j'ai un peu meiux compris, bien que tout ca reste assez abstrait!!

Je te fais un copier-coller d'un post que j'avais écrit en février 2007, pour le calcul de la VMA:

Ce qui suit est tiré du bouquin d'EPS pour le concours, éditions FOUCHER.

Tu as 3 tests possibles (sur un stade de préférence, c'est plus facile pour évaluer les distances):

Test d'Astrand : faire la plus grande distance possible en 3 min. Ramener la performance obtenue (en km) comme si elle avait été réalisé en 3 min 30. Exemple, si tu cours 700m en 3 min, ta VMA sera (0,7x60)/3,5 = 12 km/h.

Test demi-Cooper : parcourir la plus grande distance possible en 6 min. Attention, veiller à avoir une vitesse constante (une légère accélération est acceptée sur les derniers 200 m). Calcul de la VMA en divisant par 100 la distance obtenue. Exemple : 1200m en 6min, ça fait 1200/100 = 12 km/h

Test Cooper : échauffement, puis parcourir la plus grande distance possible en 12 min (à vitesse constante). VMA = ((22,351 x distance en km) - 11,288) / 3,5. Exemple : 2100 m en 12 min : VMA = ((22,351x2,1)-11,288)/3,5= 10,19 km/h

Voilà. Ils conseillent de faire les 3 tests, puis de faire une moyenne des résultats obtenus.

Sinon, tu achètes un cardio fréquence mètre (ils en font des pas trop chers chez Décathlon) et tu te fies à ta fréquence cardiaque (fréquence max = environ 220 - ton âge).

Exemple, si tu as 20 ans, ta fréquence max est environ 200 : si tu cours (sans essoufflement) avec une fréquence aux alentours de 160, tu es à 80% de ta Fmax. Cela correspond environ à 70% de ta VMA. (90% fmax = 80% VMA; 80% fmax = 70% VMA; 70% fmax = 60% VMA; ...etc) Tu regardes la distance parcourue sur un temps que tu détermines (ou bien tu regardes le temps que tu mets sur une distance connue), cela te donnera une vitesse, que tu ramèneras à 100% pour connaître ta VMA.

Exemple: tu fais 5 tours de stade (un tour, c'est 400 m, ça fait donc 2 km) en 15 min. Ta vitesse est donc 8 km/h. Si tu as couru avec une fréquence moyenne de 160 battements/min (c'est à dire 80% de ta fréquence max, si elle est à 200), tu as couru à 70% de ta VMA. Donc ta VMA sera de 8/0,7 = 11,4 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...