celynett Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je crois que l'approche algorithmique, c'est tout ce qui touche aux opérations posées, à la technique des opérations. Oui, sinon les échanges c'est savoir que 10 unités=1dizaine,etc...
Aspidistra Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Alors approche algébrique je ne sais pas, peut être lesa pproches des opérations simples?? Pour ce qui est de groupeemtn échange il y a selon moi une différence: Exempled 'exercice où tu dois déterminer le nombre d'éléments d'un ensembme : il y en a par exemple 46, et l'elève pour décompter va être amener à faire des groupements de paquets de 10 donc 4 paquets de 10 et 6, il regroupe et donne donc un nombre correspondant. Un échange je le vois dans un autre type de situation : changemetn d'unité par exemple, ou monnaie. Par exemple tu as 4 mètre et 6 décimètres et tu dois tout mettre en décimètre (dans uen situaiton où tu as un schéma de support pour des élvèdes de cet age), dans ce cas il va devoir "changer" les 4 mètres en 40 centimètres, enfin en 4*40 cm. Les supports sont souvent différents, et les manipulations aussi. Même si celà reste dans un travail global sur l'écriture positionnelle d'un nombre.
Dominique Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je cherche une bonne âme pour éclairer ma lanterne! Un prof nous a donné un polycope pour nous aider à réviser mais je reste vraiment dans le flou sur ce passage: "Connaître les différentes approches de la numération au cycle 2: approches par les groupements, par les échanges ou approche algorithmique." Je vois en gros ce que recouvrent groupements et échanges, même si je ne vois pas bien la frontière entre les 2. Quand on fait des paquets de 10, c'est forcément pour l'échanger contre une dizaine, non? En clair, je ne vois pas comment l'échange fonctionne tout seul? Et surtout, j'ai eu beau chercher partout, je n'ai rien trouvé de clair qui réponde à ma question: C'est quoi l'approche algorithmique??? Personnellement, je dirais que : - les activités où on fait des groupements sont les activités où l'élève est amené à faire des paquets de dix (des paquets de dix unités ou des paquets de dix dizaines puis, plus tard, des paquets de dix centaines). - les activités où on fait des échanges sont les activités, comme le jeu du banquier proposé par Ermel, où on remplace dix jetons jaunes par un jeton rouge, dix jetons rouges par un jeton vert, etc. - les activités où on travaille l'aspect algorithmique sont les activités où on travaille sur les écritures des nombres et, en particulier, sur les "régularités" qui apparaissent : activités sur les familles de nombres (c'est-à-dire, par exemple, les ensembles de nombres à deux chiffres dont les écritures commencent par un même chiffre), activités où on cherche le prédécesseur ou le successeur d'un nombre donné (en utilisant, par exemple, un compteur), activités où on cherche les nombres compris entre deux deux nombres donnés, etc.
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