Cindy33 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Bonjour, je suis PE2 en stage le jeudi, et je me trouve dans une situation délicate ! Le 15 mai, un préavis de grève est lancé ... toutes mes collégues de l'école font grève. Or moi, d'une part, je suis PE2, pas encore visitée et surement visitée le 15 par mon IMF, d'autre part, c'est mon dernier jeudi avant de partir en CG2, et j'ai des séquences à terminer, que je ne peux pas finir trois semaines plus tard, ca n'aurait aucun sens pour les élèves... Donc jeudi soir elles m'ont fait tout un speech pour que je fasse grève, je me suis sentie un peu prise dans un guet-apens ... Mais j'ai dit que non, je ne faisais pas grève. Bref... A votre avis, est-ce que je dois faire grève quand même ? Comment ca va se passer avec les visites et l'IUFM si je fais grève maintenant ? De plus, ce ne sont pas des collègues très proches ... aucune entraide, aucune considération ... donc leur rendre un tel service me reste un peu en travers de la gorge, car à moi on ne m'en a jamais rendu... Qu'en pensez-vous ? Merci
Charivari Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Ben tu es mal... J'explique : Chez nous (Orléans) notre Directrice d'IUFM nous a écrit lors de la dernière grève pour nous dire qu'en aucun cas un PE2 peut être seul enseignant dans une école. Donc dans ton cas, tu dois te déclarer NON gréviste, mais te signaler à l'IUFM (je suppose qu'il faut joindre un justif) qui te demandera de passer la journée à l'IUFM (enfin, chez nous il faut juste pointer à l'IUFM pour se signaler non gréviste). Bref, si TOUS les autres PE font grève, que tu sois gréviste ou non gréviste, tu n'auras pas ta classe C'est mort pour tes séquences à terminer. Au moins le point positif c'est que tu n'es pas obligée d'être gréviste (heureusement !) donc tu peux être payée ce jour là. [j'édite parce que je me trouve bien catégorique. Peut-être que ça ne fonctionne pas comme à dans ton académie. Ceci dit, si tu es là, l'école ne sera pas fermée, donc tu vas te retrouver avec une classe CP-CE1-CE2-CM1-CM2... formidable. !
vf2 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Tout d'abord tu as eu raison de maintenir le cap: si tu ne souhaites pas faire grève, quelles que soient tes raisons, tu n'as pas à te justifier. J'ai vécu ça quand j'étais T1 et ça m'a beaucoup pompé l'air ! Deuxième chose, Charivari a peut être raison donc renseigne toi vite auprès de ton IUFM et de l'inspection de laquelle tu dépends pour savoir si oui ou non tu peux être seule en tant que PE2 dans ton école. Si tes collègues préviennent les parents tu n'auras peut être que des enfants de ta classe ce jour là ... Courage !
Alexb91 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Bonjour, A mon avis, tu ne peux pas ouvrir l'école toute seule le jeudi. Renseigne toi auprès de l'iufm, il est surement possible que tu fasses ta journée la-bas si tu ne veux pas faire grève. bon courage.
kinette Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 De plus, ce ne sont pas des collègues très proches ... aucune entraide, aucune considération ... donc leur rendre un tel service me reste un peu en travers de la gorge, car à moi on ne m'en a jamais rendu... Quel service penses-tu rendre à ces collègues si tu fais grève? Je ne comprends pas très bien. peux-tu essayer de préciser. Je conçois complètement que tu ne veuilles pas faire grève pour les raisons que tu voudras mais je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir d'un service
julietta04 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Bonjour,A mon avis, tu ne peux pas ouvrir l'école toute seule le jeudi. Renseigne toi auprès de l'iufm, il est surement possible que tu fasses ta journée la-bas si tu ne veux pas faire grève. bon courage. Ca m'est arrivé (je suis aussi pe2).. interdiction d'être seules ds l'école (nous sommes 2 pe2 en stage filé ds la même école). Nous avons juste dû aller signer à l'iufm pr dire que nous étions non grevistes..
delphinie Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Et puis même si tu avais eu accès à ta classe, il y a tout de même des chances que ton IMF soit gréviste ce jour là !
Cindy33 Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Ah bah, alors là je vous remercie ! je ne savais pas que je n'avais pas le droit d'être seule dans l'école en tant que PE2 ... c'est vrai que le fait de me retrouver avec tous les élèves des autres classes ne m'enchante pas mais en même temps, j'ai pas envie de faire grève pour faire plaisir ... et c'est peut-être nul, mais je pense que les PE2 grévistes restent assez mal vus ... enfin bref ... Par contre, si je dois aller à l'IUFM je dois y rester toute la journée ? qu'est-ce que je vais y faire ? Comment ca va se passer pour ma visite de PIUFM qui devait (pas sûre mais à 99% quand même ), se passer ce jour-là ? vraiment c'est très "prise de tête" tout ça ... zut zut ! merci pour vos réponses en tout cas !
guillaume Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Oui je crois que la solution est là, tu te déclares non gréviste et tu vas passer ta journée à l'iufm. Cela dit en tant que PE2 tu as absolument le droit de faire la grève aussi si tu en as envie. D'ailleurs avec le profil qui se dessine du futur de l'école, je vois pas comment on peut s'en satisfaire, et comment certains collègues peuvent rester sans broncher. Ces mêmes collègues qui sont les premiers à téléphoner aux syndicats pour connaître leur mutation ou s'ils ont une mauvaise inspection. "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester..."
delphinie Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 et c'est peut-être nul, mais je pense que les PE2 grévistes restent assez mal vus ...enfin bref ... N'importe quoi Pour ma part quand j'étais PE2, j'ai été gréviste (selon mes convictions) et non jugée là-dessus ! C'est un droit (de plus la majeure partie de mes profs d'IUFM l'étaient également!)
Loulou9 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Cela dit en tant que PE2 tu as absolument le droit de faire la grève aussi si tu en as envie. D'ailleurs avec le profil qui se dessine du futur de l'école, je vois pas comment on peut s'en satisfaire, et comment certains collègues peuvent rester sans broncher. Ces mêmes collègues qui sont les premiers à téléphoner aux syndicats pour connaître leur mutation ou s'ils ont une mauvaise inspection. Si certains collègues ont envie de rester "sans broncher" comme tu dis c'est leur droit le plus strict et c'est aussi le droit de Cindy ! Je ne vois pas pourquoi les instits seraient tous obligés d'être du même avis à propos du devenir de l'école ! J'adore mon métier mais cette "pensée unique" me dérange de plus en plus ! Du simple fait qu'on ne veuille pas faire grêve, on est mal vus dans les écoles ! Chacun son opinion et ses convictions... J'ai toujours respecté l'opinion de mes collègues grévistes et leur droit de faire grêve... J'ai toujours accueilli leurs élèves les jours de grêve sans broncher ... mais la réciproque n'existe pas malheureusement. Mes opinions et mon droit de ne pas faire grêve ne sont toujours pas respectés... Visiblement Cindy n'a pas envie de faire grêve le 15 mai prochain, c'est son choix et ce serait bien de le respecter.
marmotte76 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Il est beau le droit de grêve et on a aussi le droit de ne pas faire grêve. C'est facile de culpabiliser les gens, chacun ses opinions. Pour ma part, j'étais PE2 lors des grèves de 2003 et je me suis retrouvée la seule non grèviste dans une école un jour de visite de validation de stage en responsabilité. Pas de transport scolaire, pas de cantine, pas d'atsem, seule avec 5 ou 6 PS. La directrice est venue m'ouvrir l'école et je me suis rendue compte à 16h30 qu'elle avait passé la casi-totalité de la journée à bosser dans son bureau. Elle a prétendu qu'elle avait un tas de boulot mais je sais bien qu'elle est restée pour ne pas me laisser seule en cas de pépin (ça m'a fait chaud au coeur) Tes collègues insistent pour que tu fasses grève pour pouvoir fermer l'école et se donner bonne conscience de ne pas te mettre d'élèves sur les bras. A eux de faire comprendre aux parents qu'ils doivent s'organiser pour garder leur enfant, ils peuvent toujours leur sortir cet argument puisque l'enjeu est SI important: "Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique. Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester..."
Messages recommandés