Aller au contenu

obligée de faire grève quand tous les autres collégues la font ?

Messages recommandés

Posté(e)

alors ...

ce n'est pas que je ne veux pas faire grève ... je comprends les revendications et suis d'accord avec ...

c'est simplement que le 15 mai est le dernier jour où peut avoir lieu ma visite certificative ! je suis quasi sûre d'être visitée ce jour-là, et je ne vois pas quand je le serai si je fais grève ...

de plus, je me vois mal demander à être visitée plus tard que tout le monde parce que j'ai fait grève ...

malheureusement, le calendrier est celui-là, et ce n'est pas moi qui en décide !!!

Malheureusement cette année de PE2 nous oblige à ne pas faire de faux pas, à faire attention, et à être présents dans les meilleures conditions (pour nous, pour les enfants, mais aussi pour les visiteurs) ... et surtout à respecter les délais, les échéances ...

je veux bien faire grève, à condition que je ne rate pas LA visite qui va (ou non) me titulariser ... sinon à quoi bon ?

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cindy33

7

• del-120312

6

• cleo17fr

5

• Charivari

4

Posté(e)

Vi je réalise que ça doit être pareil chez nous et on va avoir plein de PE2 dans le même cas que toi, dont des copines à moi. C'est ennuyeux cette histoire. Moi aussi j'ai mon SRF le jeudi, mais j'ai déjà eu ma visite certificative.

Tu pars en stage groupé, après, c'est ça ?

Donc après ça repousse ta visite en SRF à mi-juin et c'est trop tard...

Ouille ouille ouille. Si j'étais toi, en fait, je me dépêcherais de contacter l'IUFM...

Posté(e)

Quand j'étais à l'IUFM (ça date), on nous avait franchement dit qu'il était un peu paradoxal de protester en faisant grève alors qu'on n'est pas encore "réellement" dans ce métier. "Si vous n'êtes pas content alors que vous postulez pour ce métier, alors postulez pour un autre job!"

Bref, on ne faisait pas grève en PE2 (ce qui était rigolo, c'est que j'en ai fait en LC).

Donc, perso, je te conseille d'appeler ton IUFM et d'expliquer que tu n'es pas grevsite mais que les enseignants de ton ecole le sont.

Comme ça tout le monde sera content: toi qui sera couverte et les collègues qui souhaitent (et on les comprend) que leur école soit fermée.

Ensuite, pour ce qui est de la grève, chacun fait comme il l'entend.

Je ne fais pas systématiquement grève. En revanche, j'avoue avoir du mal à accepter les remarques des collègues qui ne font jamais grève, viennent te voir 15 fois dans la semaine pour te rapeler qu'il faut dire à tes élèves de reste chez eux parce qu'ils n'ont pas envie d'avoir trop de répartition et se plaignent (comme nous) des conditions de travail et de l'avenir de l'école.

Avoir le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas dans ma politique. Je suis tout à fait d'accord que la grève est de moins en moins une solution (il faut trouver d'autres moyens de protestations) mais en attendant, qu'on assume ses opinions.

Posté(e)
En revanche, j'avoue avoir du mal à accepter les remarques des collègues qui ne font jamais grève, viennent te voir 15 fois dans la semaine pour te rapeler qu'il faut dire à tes élèves de reste chez eux parce qu'ils n'ont pas envie d'avoir trop de répartition et se plaignent (comme nous) des conditions de travail et de l'avenir de l'école.

Peut-etre que ces memes collègues ont envie d'etre payés à bosser et pas à faire de la surveillance dans des conditions de sécurté plus que dangereuses pour cause de un adulte pour 150 élèves.....

Cindy33, tu n'es pas obligée de faire greve. Le plus simple c'est de demander à l'iufm son avis, comme ca tu seras couverte. Il n'y a pas de règle. Ca dépend des IUFM, ca dépend meme parfois des Inspecteurs de circonscription. La greve et un droit et la non-greve aussi ! C'est pénible de se sentir anticonformiste à chaque fois qu'on refuse de faire une greve.....

Une greve coute 51 euros ( et bling dans les caisses de l'état) et parfois (souvent ?) ne sert à rien ! Il y a de meilleurs moyens de depenser utilement, efficacement son argent dans des causes nobles.... :mad: Mais evidemment, ce n'est pas la facon de penser la plus "Education nationale", c'est donc une pensée simpliste, naive, non réfléchie...et pourtant on est aussi là pour ensiegner la tolérance, l'ouverture d'esprit...On peut être d'accord sur le fond mais pas sur la forme d'expression. Et là, on me répond souvent (toujours ?) : "Ah mais oui mais tu fais quoi alors ?" Je ne sais pas quoi faire, mais le rien pour le moment semble aussi efficace que la grève....

Je ne vais pas généraliser, il y a des gens qui respectent ce droit de non greve ( une de mes collègues s'est meme un peu fachée contre une autre qui faisait trop pression sur une personne ne voulant pas faire greve) mais il y en a aussi qui ne le le respetce pas !

La greve est un DROIT et pas une obligation....et il serait bien que certains s'en rendent compte !!!

Posté(e)
Je ne vais pas généraliser, il y a des gens qui respectent ce droit de non greve ( une de mes collègues s'est meme un peu fachée contre une autre qui faisait trop pression sur une personne ne voulant pas faire greve) mais il y en a aussi qui ne le le respetce pas !

La greve est un DROIT et pas une obligation....et il serait bien que certains s'en rendent compte !!!

En effet, le non respect des opinions (non-grévistes) des autres est inacceptable ... et faire des pressions encore moins !

En tout cas Cindy essaie aussi de prendre directement contact avec la personne qui doit venir te visiter pour voir directement avec elle quelle solution avoir à ton problème !

Posté(e)

Pas d'énervement, tout va bien! :)

Je crois que tout le monde est d'accord avec toi (au moins dans ce post). Il faut respecter les non grévistes bien sûr, par contre, il y en a aussi plein qui refusent catégoriquement toute action (même les manif le mercredi et le samedi!) et qui se plaignent encore plus fort que les autres! Et écouter les gens qui ne savent que se plaindre sans agir, c'est assez pénible..

Je pense que c'est ce que genireves voulait dire.

Posté(e)

Bon ... réponse de mon directeur de centre à qui j'avais envoyé un mail :

je peux faire grève, mais clairement ça embête l'IUFM pour ma visite ...

et je dois accueillir tous les élèves .... et préparer des choses pour eux ! :cry::blink:

c'est normal ca ?

j'ai déjà suffisamment de boulot !

sinon, est-ce que vous savez s'il y a un seuil maximal d'élèves ? parce que je me vois mal me retrouver avec 50 enfants, et devoir faire cours aux miens dans de bonnes conditions ...

ET pourquoi un PE2 n'a-t-il pas le droit d'ouvrir seul l'école ? (en plus j'ai pas les clefs ! lol)

Comme si j'étais pas déjà assez stressée par la visite ... franchement, ca m'énerve !! :sad:

Posté(e)

Oui je comprends que ça t'énerve, et je comprends que tu puisses difficilement faire grève si tu n'as pas encore eu ta visite de validation et si c'est le dernier jour possible pour que l'IMF vienne :blink: (mais c'est sûr de sûr, ça ? ils ne peuvent vraiment pas du tout t'évaluer vers le 15-20 juin, c'est trop tard pour l'administration ? c'est possible remarque...)

Bref, tu vas devoir accueillir les élèves.

Il faut que tu expliques ça à tes collègues. Qu'elles comprennent ton problème de validation... et qu'elles communiquent bien aux parents que comme il n'y aura qu'un seul enseignant dans l'école, ils leurs demandent de faire tout leur possible pour garder les enfants chez eux :idontno:

Sinon, il faut que tu trouves de quoi les occuper, ces petits. Pendant la demi-journée où tu n'es pas visitée, tu peux peut-être faire des jeux, avec des équipes multi-niveaux ? Et la demi-journée de visite, là, il faut réussir à occuper tous ceux qui ne seront pas de "ton niveau". Gloups. Bon, évidemment, j'imagine que ton IMF va être compréhensif. Ne stresse pas trop quand même. Tu es "en danger" dans tes validations, jusque là ?

Posté(e)
Bon ... réponse de mon directeur de centre à qui j'avais envoyé un mail :

je peux faire grève, mais clairement ça embête l'IUFM pour ma visite ...

et je dois accueillir tous les élèves .... et préparer des choses pour eux ! :cry::blink:

c'est normal ca ?

j'ai déjà suffisamment de boulot !

sinon, est-ce que vous savez s'il y a un seuil maximal d'élèves ? parce que je me vois mal me retrouver avec 50 enfants, et devoir faire cours aux miens dans de bonnes conditions ...

ET pourquoi un PE2 n'a-t-il pas le droit d'ouvrir seul l'école ? (en plus j'ai pas les clefs ! lol)

Comme si j'étais pas déjà assez stressée par la visite ... franchement, ca m'énerve !! :sad:

Demande à tes collègues de préparer absolument du travail en autonomie pour toutes la journée histoire de ne pas voir quoi que ce soit à préparer pour eux. EN espérant pour toi que le maximum de leurs élèves resteront à la maison (mais pas évident pour les parents qui travaillent :sad: ).

Pour le seuil maximal n'y a t-il pas moyen d'avoir quelqu'un de la mairie en renfort?

Posté(e)
Pour le seuil maximal n'y a t-il pas moyen d'avoir quelqu'un de la mairie en renfort?

C'est possible si ils ont signé les accords du "service minimum".

Sinon personne n'a jamais dit ici que l'on remettait en cause les choix de chacun, à savoir de faire ou de ne pas faire la grève, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

On ne va pas demander à une collègue gréviste de préparer une journée de travail en autonomie pour ses élèves susceptibles de venir.

Et on va pas non plus entendre une collègue jamais gréviste se plaindre des suppressions de postes, de la perte du pouvoir d'achat, de la disparition programmé du rased, des heures de soutien, des stages pendant les vacances, de classes surchargées, de ne pas avoir l'aide d'une EVS dans le cadre d'une intégraiton, de pregrammes trop lourds, d'être moins considéré qu'un curé...Faudra pas venir pleurer quand il sera trop tard. Mais si vous êtes contents comme ça tant mieux pour vous.

Je m'adresse pas à toi Cindy, je comprends que dans ton cas, c'est très délicat, pense d'abord à ta titularisation.

Posté(e)

le problème c'est que dans mon école c'est du style "je me la joue perso" (enfin avec moi, car je ne suis qu'une petite PE2 ... du genre "tiens tu faisais EPS jusque là dans la cour à 16h, ben je te préviens en début d'après-midi que je te prends ton créneau sans t'avoir prévenue et sans te laisser le choix ...) ... donc vive l'ambiance...

pas super bonne ambiance non plus avec la titulaire qui est directrice et qui ne cherchera pas vraiment à ce qu'il y ait peu d'enfants, car ca l'embête fortement que je ne fasse pas grève, et que ce sera une façon de me "punir" ...

donc génial !!!

en plus j'ai un élève super dur dans la classe qui refuse toute autorité (+ un enfant handicapé psychique mais très gentil), et là je sens que s'il y a d'autres enfants qui ne travaillent pas, ca va être l'enfer !

enfin je trouve ça grave quand même qu'on laisse ouvrir une école sans directrice, avec juste une PE2 et des tas d'enfants dedans sans seuil maximal mais bon ....

lol ! faudra peut-être que je fasse grève quand je serai titulaire pour ce genre d'abérrations ? :bleh:

c'est un moyen de me pousser à la grève !

Posté(e)
On ne va pas demander à une collègue gréviste de préparer une journée de travail en autonomie pour ses élèves susceptibles de venir.

Et on va pas non plus entendre une collègue jamais gréviste se plaindre des suppressions de postes, de la perte du pouvoir d'achat, de la disparition programmé du rased, des heures de soutien, des stages pendant les vacances, de classes surchargées, de ne pas avoir l'aide d'une EVS dans le cadre d'une intégraiton, de pregrammes trop lourds, d'être moins considéré qu'un curé...Faudra pas venir pleurer quand il sera trop tard. Mais si vous êtes contents comme ça tant mieux pour vous.

Je m'adresse pas à toi Cund, je comprends que dans ton cas, c'est très délicat, pense d'abord à ta titularisation.

Par contre, on peut demander à une collègue non greviste de bosser deux fois plus et de prendre les élèves des autres ?

Sinon, je pense que l'on peut etre d'accord avec les revendications sans etre d'accord sur la forme de protestation.

Quand "on" aura fait x grèves et que le gouvernement n'aura pas changé d'avis...

Bref "on" me repondra "Oui mais on s'est exprimé" ...et bien, d'autres expriment aussi leurs craintes et sans faire grève !

Si certains estiment que la greve est une methode efficace pour obtenir ce que l'on veut qu'ils fassent greve mais qu'on laisse les gens ne pas être d'accord....

et qu'"on" ne dise pas après que personne n'empeche les gens de ne pas faire greve...