Aller au contenu

obligée de faire grève quand tous les autres collégues la font ?

Messages recommandés

Posté(e)
Bon ... réponse de mon directeur de centre à qui j'avais envoyé un mail :

je peux faire grève, mais clairement ça embête l'IUFM pour ma visite ...

et je dois accueillir tous les élèves .... et préparer des choses pour eux ! :cry::blink:

c'est normal ca ?

j'ai déjà suffisamment de boulot !

sinon, est-ce que vous savez s'il y a un seuil maximal d'élèves ? parce que je me vois mal me retrouver avec 50 enfants, et devoir faire cours aux miens dans de bonnes conditions ...

ET pourquoi un PE2 n'a-t-il pas le droit d'ouvrir seul l'école ? (en plus j'ai pas les clefs ! lol)

Comme si j'étais pas déjà assez stressée par la visite ... franchement, ca m'énerve !! :sad:

Demande quand même rapidement confirmation à l'IEN de la circonscription que tu puisses bien être seule à l'école, car c'est l'IEN qui est responsable de l'école, pas l'IUFM. En mentionnant la réponse de l'IUFM bien sûr.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cindy33

7

• del-120312

6

• cleo17fr

5

• Charivari

4

Posté(e)

Oui, j'ai envoyé un mail à l'IA (en espèrant avoir une réponse), et j'appellerai à l'IEN de ma circonscription dans la semaine, mais avant faut que j'appelle à l'école pour être sûre que tous les collègues font grève...

même si pas de raison que ça change car je cite, elles "n'ont pas encore fait grève cette année", d'autant plus que ma directrice, je cite encore "a son emménagement ce jour-là" .... :lol:

enfin bref ça m'énerve vraiment de devoir mettre en jeu ma validation pour ce genre de ... (je préfére ne pas écrire le mot)...

et après qu'on revienne me parler de bonnes ou de mauvaises raisons de faire grève ... :bleh:

Posté(e)
Bonjour,

je suis PE2 en stage le jeudi, et je me trouve dans une situation délicate !

Le 15 mai, un préavis de grève est lancé ...

toutes mes collégues de l'école font grève.

Or moi, d'une part, je suis PE2, pas encore visitée et surement visitée le 15 par mon IMF, d'autre part, c'est mon dernier jeudi avant de partir en CG2, et j'ai des séquences à terminer, que je ne peux pas finir trois semaines plus tard, ca n'aurait aucun sens pour les élèves...

Donc jeudi soir elles m'ont fait tout un speech pour que je fasse grève, je me suis sentie un peu prise dans un guet-apens ... Mais j'ai dit que non, je ne faisais pas grève.

Bref...

A votre avis, est-ce que je dois faire grève quand même ?

Comment ca va se passer avec les visites et l'IUFM si je fais grève maintenant ?

De plus, ce ne sont pas des collègues très proches ... aucune entraide, aucune considération ... donc leur rendre un tel service me reste un peu en travers de la gorge, car à moi on ne m'en a jamais rendu...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :wub:

L'an dernier quand j'étais en PE2, j'étais dans une école maternelle le jeudi en stage filé ( une équipe horrible comme la tienne avec une directrice qui était d'une méchanceté à toute épreuve, jalouse comme une peste car elle n'avait en plus rien à me reprocher) dont toutes les enseignantes et la directrice faisaient grève à chaque fois. L'école était fermée, et les grèves ont tjs eu lieu le jeudi!Je n'ai pas eu l'impression de leur rendre service en n'allant pas à l'école ce jour là,a contraire, ça me permettait de bosser mon stage massé à venir ou mon mémoire, je me rendais service à moi même! Il y avait une autre PE2 comme moi dans cette école et ça n'a pas gêné du tout nos évaluations d'avoir sauté ces 3 jeudis, au contraire, on a eu toutes les deux les félicitations de nos jurys.

Il y a eu 3 grèves dans l'année, j'ai donc sauté 3 jeudis de stage filé. Mon IMF et PIUFM choisissaient comme toi, ces jeudis, je leur expliquais que l'école était en grève, ils ne pouvaient qu'accepter . J'allais tout de même signer à l'iufm pour faire voir que je n'étais pas en grève.

J'ai également sauté 3 autres jeudis ca

Posté(e)
Bonjour,

je suis PE2 en stage le jeudi, et je me trouve dans une situation délicate !

Le 15 mai, un préavis de grève est lancé ...

toutes mes collégues de l'école font grève.

Or moi, d'une part, je suis PE2, pas encore visitée et surement visitée le 15 par mon IMF, d'autre part, c'est mon dernier jeudi avant de partir en CG2, et j'ai des séquences à terminer, que je ne peux pas finir trois semaines plus tard, ca n'aurait aucun sens pour les élèves...

Donc jeudi soir elles m'ont fait tout un speech pour que je fasse grève, je me suis sentie un peu prise dans un guet-apens ... Mais j'ai dit que non, je ne faisais pas grève.

Bref...

A votre avis, est-ce que je dois faire grève quand même ?

Comment ca va se passer avec les visites et l'IUFM si je fais grève maintenant ?

De plus, ce ne sont pas des collègues très proches ... aucune entraide, aucune considération ... donc leur rendre un tel service me reste un peu en travers de la gorge, car à moi on ne m'en a jamais rendu...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :wub:

L'an dernier quand j'étais en PE2, j'étais dans une école maternelle le jeudi en stage filé ( une équipe horrible comme la tienne avec une directrice qui était d'une méchanceté à toute épreuve, jalouse comme une peste car elle n'avait en plus rien à me reprocher) dont toutes les enseignantes et la directrice faisaient grève à chaque fois. L'école était fermée, et les grèves ont tjs eu lieu le jeudi!Je n'ai pas eu l'impression de leur rendre service en n'allant pas à l'école ce jour là,a contraire, ça me permettait de bosser mon stage massé à venir ou mon mémoire, je me rendais service à moi même! Il y avait une autre PE2 comme moi dans cette école et ça n'a pas gêné du tout nos évaluations d'avoir sauté ces 3 jeudis, au contraire, on a eu toutes les deux les félicitations de nos jurys.

Il y a eu 3 grèves dans l'année, j'ai donc sauté 3 jeudis de stage filé. Mon IMF et PIUFM choisissaient comme toi, ces jeudis, je leur expliquais que l'école était en grève, ils ne pouvaient qu'accepter . J'allais tout de même signer à l'iufm pour faire voir que je n'étais pas en grève.

J'ai également sauté 3 autres jeudis ca

Oups, ça a été zappé, donc comme je disais, j'ai en plus de ces 3 jeudis de grève, sauté 3 autres jeudis car on a mis dans ma classe en stagiaire en stage massé, de sorte que pendant ces 3 semaines, le jeudi, je ne faisais qu'observer, je n'étais pas responsable de la classe de mon stage filé, donc encore des occasions où mon IMF n'a pas pu venir...Mais bon, voilà, j'ai eu aucun problème à ce niveau si c'est ça qui t'inquiète.

Maintentant, si c'est juste pour t'opposer aux autres membres de l'épuipe car elles ne sont pas sympas, c'est un autre débat, mais bon , j'ai vécu la même ambiance et le même dédain, mais je n'ai pas senti que je leur rendais un service quand j'acceptais de ne pas assurer la classe le jour de mon stage.

Posté(e)

Oups, ça a été zappé, donc comme je disais, j'ai en plus de ces 3 jeudis de grève, sauté 3 autres jeudis car on a mis dans ma classe en stagiaire en stage massé, de sorte que pendant ces 3 semaines, le jeudi, je ne faisais qu'observer, je n'étais pas responsable de la classe de mon stage filé, donc encore des occasions où mon IMF n'a pas pu venir...Mais bon, voilà, j'ai eu aucun problème à ce niveau si c'est ça qui t'inquiète.

Maintentant, si c'est juste pour t'opposer aux autres membres de l'épuipe car elles ne sont pas sympas, c'est un autre débat, mais bon , j'ai vécu la même ambiance et le même dédain, mais je n'ai pas senti que je leur rendais un service quand j'acceptais de ne pas assurer la classe le jour de mon stage.

Mais ce n'est en aucun cas pour "m'opposer" !!!! :blink: j'ai passé l'âge ...

c'est juste que ce jour-là j'ai ma visite certificative, et c'est le dernier jeudi où je peux être visitée, car je pars trois semaines en stage groupé, et ensuite en juin, c'est trop tard pour les dossiers qui seront déjà constitués.

pas le choix ! :cry:

Posté(e)
Demande quand même rapidement confirmation à l'IEN de la circonscription que tu puisses bien être seule à l'école, car c'est l'IEN qui est responsable de l'école, pas l'IUFM. En mentionnant la réponse de l'IUFM bien sûr.

C'est vrai que tu devrais attendre la réponse de l'IEN car lors la dernière grève on avait posé la question de savoir si une instit (PE2 ou non) pouvait rester à l'école et on nous avait dit que non pour des raisons de sécurité et qu'elle devait aller passer la journée à l'inspection.

Posté(e)

dans mon académie, un PE2 ne peut pas être seul dans une école, et donc en cas de grève, il doit aller pointer à l'iufm.

Posté(e)
Oui, j'ai envoyé un mail à l'IA (en espèrant avoir une réponse), et j'appellerai à l'IEN de ma circonscription dans la semaine, mais avant faut que j'appelle à l'école pour être sûre que tous les collègues font grève...

même si pas de raison que ça change car je cite, elles "n'ont pas encore fait grève cette année", d'autant plus que ma directrice, je cite encore "a son emménagement ce jour-là" .... :lol:

enfin bref ça m'énerve vraiment de devoir mettre en jeu ma validation pour ce genre de ... (je préfére ne pas écrire le mot)...

et après qu'on revienne me parler de bonnes ou de mauvaises raisons de faire grève ... :bleh:

:blink:

à ta place en effet je leur ferai quelques remarques !

Posté(e)

Pour ma part, à chaque fois que je ne fais pas grève j'ai un peu l'impression d'être punie ! :blush:

Et ne pas faire grève ne veut pas dire qu'on cautionne tout ce que dit ou fait le gouvernement ! Mais explique moi un peu quel est l'impact aujourd'hui d'une journée de grève ??????? A part faire faire des économies à l'état, je ne vois pas trop...

Moi je suis surtout en désaccord avec cette méthode qui aujourd'hui n'a plus aucun sens... C'est une grève de plus des instits mais ça ne change pas grand chose finalement.

Et puis j'ai décidé de ne plus faire grève le jour où, PE2, j'ai entendu un collègue dire : "Super, il y a grève mardi, je dois justement repeindre ma cuisine !" :blink:

Posté(e)

Mais ce n'est en aucun cas pour "m'opposer" !!!! :blink: j'ai passé l'âge ...

c'est juste que ce jour-là j'ai ma visite certificative, et c'est le dernier jeudi où je peux être visitée, car je pars trois semaines en stage groupé, et ensuite en juin, c'est trop tard pour les dossiers qui seront déjà constitués.

pas le choix ! :cry:

Tout pareil que toi! En effet, j'ai eu qu'une visite de l'IMF au lieu de 2 pour la majorité des autres PE2,ou 3 pour certains et une seule de la PIUFM...Et je te le répète, ça n'a mis aucunément ma titularisation en jeu, bien au contraire! T'as eu au moins une visite dans l'année, non?

Et ces visites (IMF et Piufm) ont eu lieu les 2 un jeudi après l'autre ( donc pas c'est pas top pour appliquer les conseils sans recul) après mon stage massé 1, après les grèves, et après les 3 semaines de stage massé de l'autre stagiaire où je ne pouvais pas prendre la classe, donc j'avais dû avoir la classe que 5 ou 6 fois vu que dans le 93 on nous a donné notre affectation qu'en octobre!!

Ensuite, y'a eu encore grève, et mon stage massé 2, du coup, pas le temps pour une seconde visite obligatoire!

Explique le problème à tes "évaluateurs" ( piufm/imf et IEN) et de toute façon, t'as même pas besoin d'argumenter, ils ne peuvent que comprendre et accepter. Les PE2 ont le droit de faire grève sans avoir aucune "épée" au dessus de la tête...Franchement, je leur disais même en plaisantant avec eux qu'ils choisissaient encore un jeudi de grève, et ils en souriaient, même si ça embêtait leur planning...Et j'avais pourtant une PIUFM réputée coriace et pas commode dans l'iufm.

L'autre PE2 qui comme toi rechignait à faire grève, on lui avait rétorqué qu'elle ne pouvait pas être seule dans l'école car pas encore titularisée.

Si c'est que pour ta titularisation que tu t'inquiètes , une grève de l'école entière n'aura pas d'impact sur ta titularisation s'ils t'ont visité au moins une fois bien sur! :D

Sinon, même avec des collègues pas sympas, et "débiles", je ne te conseillerai pas d'être la seule à assurer la classe ce jour là même si on t'y autorise ( et pourtant, j'ai mon coté "rebelle :bleh: ) d'une part parce que tu n'auras pas tous tes élèves ( les parents ne vont pas tous venir) d'autre part, car tu risques de te taper ceux des autres instits :blink: ( qui n'ont pas vraiment pour tâche de préparer des activités autonomes si elles font grève) et enfin, je ne vois pas trop l'intêret de t'imposer tout ce stress pour rien...

C'est à l'iufm de trouver une autre solution, point barre. Si tu voulais faire grève alors, c'est ton droit, ils ne te titularisent pas? :mad: c'est du chantage et surtout ce n'est pas réglementaire, perso je n'adhére pas à ça, et encore une fois, ces grèves répétitives et ces jeudis sautés pour d'autres raisons n'ont entraîné aucun problème dans ma titularisation.

Bon courage!

Posté(e)

Je voulais juste ajouter un peu d'eau au moulin : il m'arrive parfois de faire grève mais pas très souvent, pour les raisons évoquées avant : en avez-vous vu qui ont réellement servi à quelque chose d'autres que de voir les parents dire "Encore, mais c'est la 4è de l'année! C'est pour quoi celle-là ?"

L'Etat fait des économies sur notre dos.

Parfois, ce sont un peu des procès d'intention qu'on leur fait d'ailleurs (pas toujours, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)

Je reste donc souvent seule dans mon école à 4 classes. J'ai toujours tous mes élèves. Et quelquefois quelques uns de mes collègues. Mais jamais beaucoup parce qu'elles font un mot en disant que comme elles font grève, leurs élèves n'auront pas classe ce jour-là. Et les parents qui m'amènent leurs enfants me préviennent avant, toujours, et mes collègues m'aident en leur préparant des activités en autonomie.

Ce n'est pas parce que l'on ne réagit pas de la même façon que l'on est obligé de se disputer. Je respecte leur droit, elles respectent le mien.

Fais comme tu le sens cette année, et les autres années aussi d'ailleurs ! :wink:

Posté(e)
Je voulais juste ajouter un peu d'eau au moulin : il m'arrive parfois de faire grève mais pas très souvent, pour les raisons évoquées avant : en avez-vous vu qui ont réellement servi à quelque chose d'autres que de voir les parents dire "Encore, mais c'est la 4è de l'année! C'est pour quoi celle-là ?"

L'Etat fait des économies sur notre dos.

Parfois, ce sont un peu des procès d'intention qu'on leur fait d'ailleurs (pas toujours, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...)

Je reste donc souvent seule dans mon école à 4 classes. J'ai toujours tous mes élèves. Et quelquefois quelques uns de mes collègues. Mais jamais beaucoup parce qu'elles font un mot en disant que comme elles font grève, leurs élèves n'auront pas classe ce jour-là. Et les parents qui m'amènent leurs enfants me préviennent avant, toujours, et mes collègues m'aident en leur préparant des activités en autonomie.

Ce n'est pas parce que l'on ne réagit pas de la même façon que l'on est obligé de se disputer. Je respecte leur droit, elles respectent le mien.

Fais comme tu le sens cette année, et les autres années aussi d'ailleurs ! :wink:

Moi non plus cette année, je ne fais pas grève quand le motif ne m'inspire pas.Mais l'an dernier en PE2, on n'avait pas le droit de rester seule dans l'école, donc la question ne se pose pas. La personne qui a posté ce message est en PE2.

L'école est fermée, on ne peut pas faire autrement que de ne pas venir en classe et pour montrer qu'on ne fait pas grève, on va signer à l'iufm.Si ce jour ci, on a une visite d'un IMF ou autre, on la décale sans même avoir besoin d'argumenter car on n'a pas le choix d'une part si l'école est fermée et d'autre part, si on a envie de faire grève, on est en droit de la faire même en PE2 sans avoir peur pour sa titularisation. :wink:

Je dois dire quand même que dans l'école actuelle où je suis, l'équipe est super sympa, au top, mais pas du tout d'humeur gréviste...Aucune grève n'est suivie mais elles ne m'empêchent pas du tout de la faire!!!Cependant, si un jour, elles se mettent toutes à faire grève , je ne me verrai pas être la seule à venir à l'école... ça me fait penser quand on était étudiant ou lycéen, qu'on allait manifester et qu'il y en avait toujours une ou deux réfractaires à la grève :glare: et qui voulaient tout de même suivre les cours, une ambiance un peu " lèche botte" :bleh::blush:

Surtout que la plupart du temps ok, nos grèves ne servent à rien, malgré tout, si une fois par un heureux hasard, elles servent à quelques chose, ça serait bien de se dire qu'on n'a pas compté toujours sur les autres pour plaider notre cause aussi à nous. :wink:

Ceci dit, je dis ça mais je suis la première à hurler quand les cheminots font grève pendant des jours et des jours...car il faut penser au bien commun et ne pas prendre en otage enfants et parents pour ses propres intêrets, mais bon, 2 ou 3 journées de grève dans l'année, n'a pas le même impact que celles habituelles des cheminots.