Aller au contenu

obligée de faire grève quand tous les autres collégues la font ?

Messages recommandés

Posté(e)
Pas d'énervement, tout va bien! :)

Je crois que tout le monde est d'accord avec toi (au moins dans ce post). Il faut respecter les non grévistes bien sûr, par contre, il y en a aussi plein qui refusent catégoriquement toute action (même les manif le mercredi et le samedi!) et qui se plaignent encore plus fort que les autres! Et écouter les gens qui ne savent que se plaindre sans agir, c'est assez pénible..

Je pense que c'est ce que genireves voulait dire.

C'est exactement ça.

:applause:

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cindy33

7

• del-120312

6

• cleo17fr

5

• Charivari

4

Posté(e)
On ne va pas demander à une collègue gréviste de préparer une journée de travail en autonomie pour ses élèves susceptibles de venir.

Et on va pas non plus entendre une collègue jamais gréviste se plaindre des suppressions de postes, de la perte du pouvoir d'achat, de la disparition programmé du rased, des heures de soutien, des stages pendant les vacances, de classes surchargées, de ne pas avoir l'aide d'une EVS dans le cadre d'une intégraiton, de pregrammes trop lourds, d'être moins considéré qu'un curé...Faudra pas venir pleurer quand il sera trop tard. Mais si vous êtes contents comme ça tant mieux pour vous.

Par contre, on peut demander à une collègue non greviste de bosser deux fois plus et de prendre les élèves des autres ?

Sinon, je pense que l'on peut etre d'accord avec les revendications sans etre d'accord sur la forme de protestation.

Quand "on" aura fait x grèves et que le gouvernement n'aura pas changé d'avis...

Bref "on" me repondra "Oui mais on s'est exprimé" ...et bien, d'autres expriment aussi leurs craintes et sans faire grève !

Si certains estiment que la greve est une methode efficace pour obtenir ce que l'on veut qu'ils fassent greve mais qu'on laisse les gens ne pas être d'accord....

et qu'"on" ne dise pas après que personne n'empeche les gens de ne pas faire greve...

Je suis desolée, le post dévie.

Mais les enseignants en grève previennent leur eleves et les parents de leur absence. Et en 10 ans de carrière, dans toutes les écoles où je suis passée, ils previennet toujours a l'avance.

La ou les collègues non grevistes prennent les enfants qui viennent, c'est comme ça. On ne lui demande pas de bosser plus ou de faire garderie. Les collègues grevistes ne'incitent pas les parents à mettre leur gamin à l'école juste pour embeter les non grévistes...

De meme que tu ne fais pas grève pour tes raisons, quand je fais grève, c'est que j'estime qu'il faut le faire: je perds de l'argent alors que comme beaucoup de monde j'ai le crédit de mon logement a payer. Et je ne passe pas ma journée à bronzer: je vais manifester. Franchement, je prefererai aller manifester un samedi après-midi ou pendant les vacances et garder mon salaire. Tout comme je prefererai que nos syndicats se mettent enfin a reflechir à d'autres moyens pour montrer nos revendications (je precise que je suis syndiquée). Mais en attendant, comment se faire entendre?

Dis moi quand est-ce qu'on t'a empeché de ne pas faire grève?

Posté(e)

Je n'ai pas dit que tu etais obligée de preparer du travail, mais photocopier un coloriage ( minimum) ou autre pour eviter à la collegue non-greviste d'avoir du boulot en plus, ca peut etre sympa....Quand on fait grève, ce n'est pas pour "embeter" le "mechant collegue qui ne veut pas faire greve" quand meme !

Tu ne vas pas nier la pression souvent ressentie par des non grevistes....

Désolée de ne pas avoir les dates en tete, mais la première fois, c'etait 4 jours après mon recrutement sur LC, une phrase assassine du genre : " Si tu ne fais pas grève, tu auras la responsabilité de toute l'école, et puis il faut etre sure de pouvoir venir à l'école...( La SNCF prevoyait une greve aussi). Si tu n'es pas sure de pouvoir venir, ce n'est pas la peine de ne pas faire greve"...Quand tu as 4 jours d'ancienneté dans un métier, tune prends pas trop de risques....

L'an dernier, aucune pression mais une maman d'eleve d'une autre classe m'a traitée d'inconsciente ( pas trop compris le lien) parceque je lui ai dit que je ne pouvais pas lui garantir que j'accepterais son enfant dans ma classe, que cela dependait du nombre d'enfants "en plus" et que je ne pouvais pas depasser un certain nombre pour des raisons de sécurité....

Posté(e)
L'an dernier, aucune pression mais une maman d'eleve d'une autre classe m'a traitée d'inconsciente ( pas trop compris le lien) parceque je lui ai dit que je ne pouvais pas lui garantir que j'accepterais son enfant dans ma classe, que cela dependait du nombre d'enfants "en plus" et que je ne pouvais pas depasser un certain nombre pour des raisons de sécurité....

Et effectivement, tu ne peux pas refuser un enfant qui se présente; tu accueilles et après... tu appelles l'IEN et tu annonces que tu es seule avec 50 gamins dans l'école

--> règle annoncée par l'IEN pendant le stage directeurs

+ fax à l'IEN + fax à la mairie... pour avoir une trace écrite (ça c'est de moi) :wink:

Posté(e)
Je n'ai pas dit que tu etais obligée de preparer du travail, mais photocopier un coloriage ( minimum) ou autre pour eviter à la collegue non-greviste d'avoir du boulot en plus, ca peut etre sympa....Quand on fait grève, ce n'est pas pour "embeter" le "mechant collegue qui ne veut pas faire greve" quand meme !

Tu ne vas pas nier la pression souvent ressentie par des non grevistes....

Désolée de ne pas avoir les dates en tete, mais la première fois, c'etait 4 jours après mon recrutement sur LC, une phrase assassine du genre : " Si tu ne fais pas grève, tu auras la responsabilité de toute l'école, et puis il faut etre sure de pouvoir venir à l'école...( La SNCF prevoyait une greve aussi). Si tu n'es pas sure de pouvoir venir, ce n'est pas la peine de ne pas faire greve"...Quand tu as 4 jours d'ancienneté dans un métier, tune prends pas trop de risques....

Ben tu parles de pression pour les non grévistes, moi, je vis l'inverse...Tout dépend en fait si tu es dans une école avec des enseignantes "grévistes" ou pas.

Dans la mienne, personne ne fait jamais grève, mais je suis franche, elles ne m'empêchent pas de la faire...

La pression, je me la mets toute seule car quand je vois et j'entends que personne fait grève dans mon école, je me dis que je ne vais pas être la seule à la faire, surtout que je reviens d'un mi temps annualisé ( j'ai pris la classe que depuis fin janvier :blush:, la nouvelle maîtresse arrive à peine et se met en grève :bleh: ), du coup, d'accord ou pas avec le motif de la grève, cette année, j'en ai pas fait.

Mais , comme je suis en stage de formation T1 à l'iufm en ce moment jusqu'au 18 mai et que le 15 mai, y'a grève, je vais en profiter justement pour une fois que je n'ai pas la classe pour manifester mon mécontentement et faire grève...De toute façon, je pense que nos formateurs à l'iufm la feront tous!

Posté(e)

Et effectivement, tu ne peux pas refuser un enfant qui se présente; tu accueilles et après... tu appelles l'IEN et tu annonces que tu es seule avec 50 gamins dans l'école

+ fax à l'IEN + fax à la mairie... pour avoir une trace écrite (ça c'est de moi) :wink:

On annonce mais après ? Tu te retrouves quand meme avec les 50 gamins en attendant et en esperant une solution qui n'arrivera peut-être pas...

Posté(e)

On annonce mais après ? Tu te retrouves quand meme avec les 50 gamins en attendant et en esperant une solution qui n'arrivera peut-être pas...

Et tu preferes faire quoi? Laisser le gamin à la porte de l'ecole, les parents pensant qu'il est en securité (hé oui, certains parents n'accompagnent pas leur enfant jusqu'à la porte).

Chaque fois que j'ai été non greviste, j'ai fais les photocopies des coloriages magiques, mots croisés et autres en fonction du nombre de présent. Je n'ai pas demandé aux collègues de le faire à ma place.

Et si tu parle de pression, tu peux aussi songer aux collègues grevistes qui se font traiter de paresseux et de fonctionnaires toujours en vacances. N'est-ce pas dans ce post que quelqu'un a dit qu'il ne faisait pas grève car un de ces collègues a dit qu'il en rpofierai pour faire des travaux chez lui? Que penser de cette pression?

Posté(e)

Dis donc, tu ne peux pas demander à faire ta classe de SRF excemptionnellement un mardi, ou un vendredi à la place de ton jeudi cette semaine là ?

Ca résoudrait bien ton problème ça... Tu pourrais avoir ta visite, dans la même semaine, mais sur une journée normale et pas avec des élèves pas-à-toi dans la classe. Et le jour de la grève, tu ne serais pas là, tu pointerais à l'IUFM ou ferait grève, à ton choix...

C'est pas mal comme solution... je dis ça, parce que c'est comme ça que ça devrait se passer dans notre IUFM (on en a parlé)

Posté(e)
Dis donc, tu ne peux pas demander à faire ta classe de SRF excemptionnellement un mardi, ou un vendredi à la place de ton jeudi cette semaine là ?

Ca résoudrait bien ton problème ça... Tu pourrais avoir ta visite, dans la même semaine, mais sur une journée normale et pas avec des élèves pas-à-toi dans la classe. Et le jour de la grève, tu ne serais pas là, tu pointerais à l'IUFM ou ferait grève, à ton choix...

C'est pas mal comme solution... je dis ça, parce que c'est comme ça que ça devrait se passer dans notre IUFM (on en a parlé)

Bonne solution! L'an dernier, quand on avait des modules de formation optionnels qui tombaient le jour de notre stage filé au mois de juin, on pouvait changer le jour de la semaine en s'arrangeant avec la titulaire. L'iufm était d'accord.Mais c'était au mois de juin, donc on n'avait plus cours à part ces modules optionnels.

Elle, doit certainement avoir cours tous autres jours de la semaine à part le jour de son stage filé.

Posté(e)

Et tu preferes faire quoi? Laisser le gamin à la porte de l'ecole, les parents pensant qu'il est en securité (hé oui, certains parents n'accompagnent pas leur enfant jusqu'à la porte).

Chaque fois que j'ai été non greviste, j'ai fais les photocopies des coloriages magiques, mots croisés et autres en fonction du nombre de présent. Je n'ai pas demandé aux collègues de le faire à ma place.

Et si tu parle de pression, tu peux aussi songer aux collègues grevistes qui se font traiter de paresseux et de fonctionnaires toujours en vacances. N'est-ce pas dans ce post que quelqu'un a dit qu'il ne faisait pas grève car un de ces collègues a dit qu'il en rpofierai pour faire des travaux chez lui? Que penser de cette pression?

Bien sûr que non ! Je parlais des cas en maternelle, de ce que je connais...Le parent dépose son enfant dans la classe et peut donc constater qu'il y a beaucoup d'enfants ou non. Je trouvais donc normal de dire à la mère en question que je ne guarantissais pas l'accueil de son enfant.

Je le ferais aussi si j'étais obligée, mais si je laissais la responsabilité de mes élèves ( peu importe la raison), je laisserais du travail pour mes élèves. J'ai le droit de faire greve ou pas, mais je ne vais pas pour autant laisser du boulot en plus à mes collègues. POur moi, c'est plus une histoire de savoir vivre que d'obligation....

En lisant ce forum, tu pourras constater plusieurs exemples de pression sur les non-grevistes, je n'en ai jamais lu pour les grevistes.

Il me semble que tu as mal lu...Je crois justement qu'une personne a dit avoir profité de la grève pour faire ses travaux...ce qui n'est pas du tout la meme chose.

Si j'ai mal lu et que tu as bien lu..et bien, dans ce cas, la personne devait avoir mauvaise conscience pour changer d'avis ( sur le fait de faire ses travaux un jour de greve !)

Notons que TOUS les enseignants finissent par ce faire traiter "de paresseux et de fonctionnaires toujours en vacances"...meme les non-grevistes...Notons que les enseignants ne vont que rarement manifester leur desaccord les mercredi, samedi, dimanche ou pendant les vacances...Une collègue m'a meme rétorqué "Ah ben oui, mais pendant les vacances, on n'emmerde pas les parents" !

Le but, ce n'est quand meme pas d'embeter les parents, si ?

Posté(e)

"Notons que TOUS les enseignants finissent par ce faire traiter "de paresseux et de fonctionnaires toujours en vacances"...meme les non-grevistes...Notons que les enseignants ne vont que rarement manifester leur desaccord les mercredi, samedi, dimanche ou pendant les vacances...Une collègue m'a meme rétorqué "Ah ben oui, mais pendant les vacances, on n'emmerde pas les parents" !

Le but, ce n'est quand meme pas d'embeter les parents, si ?" (cléo17fr)

Parfois, je me demande si ce n'est pas le cas quand même : la mairie avait prévu de mettre en place un système de garderie au cas où l'école fermerait et mes collègues ont râlé en disant que c'était briser la grève, que si les parents avaient leur gamin gardé, cela ne servait à rien de faire grève, que cela ne gênait plus personne ! Je vous assure que c'est vrai.

Et faire grève ici, ce n'est pas toujours une question de principe mais aussi de praticité : j'ai pas mal de collègues qui font grève parce que l'instit de leur enfant fait grève et qu'elles n'ont personne pour le garder. Je l'ai fait moi-même quand mes 4 enfants étaient trop petits pour rester seuls à la maison en cas de grève. Leur école était systématiquement fermée et cela me coûtait plus cher de les faire garder que ce que je gagnais dans ma journée, donc grève !

Posté(e)

bonjour

un truc qui me surprend .. quand on est pe2 en stage dans une classe unique , on est tout seul, grève ou pas ...

Enfin ça a été mon cas, quand j'étais en Pe2 ...