valoche83 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Coucou ! Question de dernière minute qui me turlupine ... : la France à l'heure de la mondialisation est-ce au programme? C'est un thème développé dans le Hatier (l'ancien), mais que je ne ne retrouve apparemment pas dans le programme du CRPE. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela? Merci et bon courage pour ces 2 derniers jours !!!
Floredelouest Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Coucou !Question de dernière minute qui me turlupine ... : la France à l'heure de la mondialisation est-ce au programme? C'est un thème développé dans le Hatier (l'ancien), mais que je ne ne retrouve apparemment pas dans le programme du CRPE. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela? Merci et bon courage pour ces 2 derniers jours !!! Non, ça ne l'est plus.
pleyssi Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 nan tout comme la prehistoire, ca nest pas au programme!!! ( et tant mieux ca suffit comme ça!)
valoche83 Posté(e) 27 avril 2008 Auteur Posté(e) 27 avril 2008 Merci de vos réponses, et bon courage à tous !
melie34 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes...
Floredelouest Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes... désolée, je ne comprends pas
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes... désolée, je ne comprends pas Euh, moi non plus . C'est quoi le BO de rentrée ? Les programmes de 2008 ?
valoche83 Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes... Non, je crois que tu confonds : les questions portent sur le programme du CRPE (je suis en mineure) qui est le suivant : Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain. Espaces européens - Repérage des centres et des périphéries européennes ; - La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ; Espaces français - Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages. - La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français. Donc pas de mondialisation ! Par contre, dans le B.O de rentrée, il est dit que la phrase “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée, ce qui signifie que désormais, tout ce qui est au programme du CRPE est également au programme de l'école, d'après moi (quelqu'un a-t-il compris autre chose ?)
asgraveleau Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes... Non, je crois que tu confonds : les questions portent sur le programme du CRPE (je suis en mineure) qui est le suivant : Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain. Espaces européens - Repérage des centres et des périphéries européennes ; - La création de l'Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l'euro, son rôle ; Espaces français - Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages. - La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l'espace français. Donc pas de mondialisation ! Par contre, dans le B.O de rentrée, il est dit que la phrase “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée, ce qui signifie que désormais, tout ce qui est au programme du CRPE est également au programme de l'école, d'après moi (quelqu'un a-t-il compris autre chose ?) Euh ... je ne me suis pas penchée là-dessus pour l'instant ...
laeti140 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes... Cela veut dire que le dossier peut porter sur d'autres thèmes que les points forts du programme de cycle 3 .
Floredelouest Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Attention le BO de rentrée...à rajouter que les questions au concours ne se limite pas aux programmes...Cela veut dire que le dossier peut porter sur d'autres thèmes que les points forts du programme de cycle 3 . Je n'ai pas compris ça du tout. D'ailleurs, ton interprétation sous-entendrait du coup que l'épreuve n'a aucun programme puisqu 'il pourrait porter sur un tout autre point que celui de l'école primaire... Pour moi, le fait que la phrase "Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” ait été supprimée, porte certes à confusion (parce qu'on se demande bien pourquoi), mais je m'en tiens au programme inscrit sur le SIAC. Pas trop le choix de toute façon, à 2 jours des épreuves.
Messages recommandés