Aller au contenu

où trouver des cubes ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, à la rentrée je suis en stage avec des CE1 et la titulaire m'a demandée de leur faire étudier les solides, notamment distinguer cube et pavé droit...

J'ai donc commencé à rassembler une collection de solides de différentes formes mais j'ai surtout des cylindres, des pavés, mais pas de cubes !

Et parmi les emballages du quotidien, pas moyen de mettre la main sur des emballages cubiques...

Et les faire moi même c'est impossible car il m'en faut une bonne dizaine, je vais y passer des heures, déjà rien que pour vérifier que tous les angles que je trace sont droits...

Donc, où est ce que je peux m'en procurer pour pas trop cher ?

Merci de m'aider, je suis vraiment désespérée...

Et, aussi, question pratique : mes solides issus d'emballages, je peux les laisser comme ça ou il faut que je les recouvre avec de la peinture ou je ne sais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les faire moi même c'est impossible car il m'en faut une bonne dizaine, je vais y passer des heures, déjà rien que pour vérifier que tous les angles que je trace sont droits...

Et en utilisant des patrons ? ç prendra du temps évidemment mais tu enlèves la contrainte du traçage (tu peux les imprimer sur du bristol...)

http://pagesperso-orange.fr/document/patron_du_cube.htm

Sinon je ne pense pas que tu doives les repeindre, au moinsles ê verront que les solides sont présents tout autour d'eux (vive les boites de TOBLERONE ou de VACHE QUI RIT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai fabriqué, mais en imprimant des patrons tout prêts (je les avais bêtement faits sur powerpoint, c'est tout bête un patron de cube)

J'ai aussi utilisé les patrons de Cap Maths (fichier photocopiable) : ils ont plein de cubes tronqués extra pour travailler un "jeu du portrait" (oups, c'était avec des CM2. Pour des cucle 2 c'est peut être trop compliqué)

Ca m'a pris une soirée de fabriquer les cubes, mais honnêtement, c'est pas bien compliqué, vu que le patron est déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je n'ai pas cap maths... Et que je me vois mal acheter un fichier rien que pour un truc à l'intérieur (on est en vacances et le CRD de l'IUFM est fermé :sad: ).

Merci pour l'idée du toblerone, je n'y pensais plus à cet emballage original !

Pour imprimer sur du bristol, j'y ai pensé mais mon imprimante ne le fait pas.. J'ai essayé une fois et j'ai failli la massacrer avec ça. :sad: ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi la boîte de Célébrations (c'est un prisme droit à base hexagonale si je me souviens bien)

Comment ça je ne pense qu'au chocolat...

Si ton imprimante refuse le bristol, tu imprimes les patrons et tu les colles sur une feuille cartonnée que tu découpes ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cubes: dés, cube de gamins, rubicub, paquet de pain de mie ( harry's)

mais avec plus ou moins de chance pour les angles droits et pas démontables pour les patrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU peux demander aux élèves d'en ramener, je suis sûre que certains ont des cubes en bois dans leur chambre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aller dans un magasin de bricolage, acheter une barre en bois à section carrée (ça ne doit pas être bien cher...), et leur demander de te la débiter en cubes ???

Tu peux - un peu - piocher dans la coop de classe pour ton stage, non ? Demande au directeur. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les jeux de construction pour enfants. J'avais acheté une boîte pour faire la même chose que toi avec les ce1, et je ne regrette pas l'investissement: 8 euros pour une boîte avec 25 cyclindres, 25 pavés, 25 cubes chez toys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...