cerise47 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je viens de remarquer (je sais c'est un peu tard c'est pas bien) que sur les programmes du C3, les points forts avaient changé (surtout en géo). Donc en étant logique, pour la question majeure du moins, le dossier ne devrait porter que sur ces points forts, sinon on peut pas aborder le sujet en partie pédagogique... Donc plus de chance de tomber en majeure sur les pays pauvres/pays riches du monde, paysages urbains, ruraux, industriels, facteurs de diversité du territoire français (diversités liées au peuplemt, dynamiques démog, socio-spatiales...), réseau urbain et aires d'influence des gdes villes ??? Ca m'étonnerait mais bon, ça serait logique quand même...non ??
pleyssi Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je viens de remarquer (je sais c'est un peu tard c'est pas bien) que sur les programmes du C3, les points forts avaient changé (surtout en géo). Donc en étant logique, pour la question majeure du moins, le dossier ne devrait porter que sur ces points forts, sinon on peut pas aborder le sujet en partie pédagogique...Donc plus de chance de tomber en majeure sur les pays pauvres/pays riches du monde, paysages urbains, ruraux, industriels, facteurs de diversité du territoire français (diversités liées au peuplemt, dynamiques démog, socio-spatiales...), réseau urbain et aires d'influence des gdes villes ??? Ca m'étonnerait mais bon, ça serait logique quand même...non ?? pays pauvres et riches???? je ne savais pas qu'il y avait ça!!! je suis encore à l'ouest moi
mam2loulous Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 Je viens de remarquer (je sais c'est un peu tard c'est pas bien) que sur les programmes du C3, les points forts avaient changé (surtout en géo). Donc en étant logique, pour la question majeure du moins, le dossier ne devrait porter que sur ces points forts, sinon on peut pas aborder le sujet en partie pédagogique...Donc plus de chance de tomber en majeure sur les pays pauvres/pays riches du monde, paysages urbains, ruraux, industriels, facteurs de diversité du territoire français (diversités liées au peuplemt, dynamiques démog, socio-spatiales...), réseau urbain et aires d'influence des gdes villes ??? Ca m'étonnerait mais bon, ça serait logique quand même...non ?? pays pauvres et riches???? je ne savais pas qu'il y avait ça!!! je suis encore à l'ouest moi Moi non plus.
Piron83 Posté(e) 27 avril 2008 Posté(e) 27 avril 2008 J'ai bien eu un cours sur pays "riches et pauvres" car mon prof ne voulait pas faire d'impasse. Il l'a intégré au chapitre regards sur le monde, inégalités de développement ... mais en relisant le programme du siac, rien ne laisse présager clairement cette notion. Pour moi, cela ne fait pas parti du programme du concours. Sinon, pour répondre à la question de départ, pour moi, même si les programmes ont changé, les paysages font toujours partis du programme du concours. Je me répète mais notre "bible" reste le programme des épreuves du siac. Emilie
elzen Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 moi j'ai révisé en fonction des programmes du siac. sinon tu parles des changements parus en 2008 (qui sont en consultation)?
cerise47 Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Nonon je parle des programmes 2007 Mais même si j'ai quand même tout appris, je pense que si on a le dossier en géo, on risque bp plus de tomber sur les caractéritiques du terr frs (métropole, départements, tom), ou son découpage administratif que sur les 3 sortes de paysages au fait, pays riches/pauvres n'est pas au programme mais je l'avais intégré dans les point fort "les principaux contrastes de la planète" l'année dernière
Messages recommandés