Aller au contenu

depression et pluie


annapetitefleur

Messages recommandés

Zut ! J'ai fait une mauvaise manip et mon message c'est effacé.

Je reprends.

Dans un premier temps je pense que nargoussa a une conception erronée de la dépression.

J'ai trouvé une petite animation sur CE SITE

Il faut attendre un peu au début de l'animation pour voir la suite (puis tout d'un coup, ça va trop vite, mais bon).

Elle reprend les quelques souvenirs qu'ils me restaient à ce sujet et éclaire sur la suite... Il faut trouver l'explication des anticyclones de la zone tropicale et des dépressions dans la zone tempérée, par le fait que l'équateur et les pôles étant trop éloignés, il y a forcément des phénomènes intermédiaires : l'air refroidit qui s'est élevé de l'équateur "retombe" sous la forme de hautes pressions aux tropiques et idem pour la zone tempérée où l'air réchauffé remonte.

Bon, dernière précision qui me vient à l'esprit : une fois qu'on a ce joli schéma en tête (la terre découpée en bandes avec des anticyclones et des cyclones bien répartis) ben il faut se mettre en tête que cette répartition est modifiée par la présence de masses terrestres, ou non. Ce qui explique qu'en France on a des climats différents entre l'ouest (océanique) et l'est (semi-continental). Et puis d'autres phénomènes, comme la montagne par exemple.

Je crois que c'est suffisant comme explications. Bon courage à tous et à toutes pour le concours.

Tu parles de l'animation dont le lien est "Cliquez ici pour voir une animation de

la circulation de l'air dans l'atmosphère" ( ceci est juste un CC du lien hein??!!!), visiblement mon navigateur n'arrive pas à lire l'animation ( euh... j'edit en fait si si ça marche bien, il faut me pardonner, je suis un peu blonde ^^). En effet, sympa la représentation. Par contre il y a une super animation que j'arrive à lire sur la page des trajectoires du vent, on y voit la confrontation air chaud/air froid ce qui crée une depression et un nuage ^^.

En tout cas, merci beaucoup de donner de ton temps pour m'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vouylais juste blaguer mais le concours a du assombrir mon humour... Vous déprimez pas quand il pleut??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je vouylais juste blaguer mais le concours a du assombrir mon humour... Vous déprimez pas quand il pleut??

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!

La pluie provoque des dépressions (nerveuses)

J'avais pas compris !

Ben non, je déprime pas quand il pleut. Mais visiblement je suis trop sérieuse ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous déprimez pas quand il pleut??

Si, d'ailleurs je croyais que c'était le sujet de ce post!

Bah oui, "dépression et pluie"!!! :lol::D:lol:

Moi je n'ai absolument rien compris à vos explications! :sad:

Si quelqu'un peut résumer très simplement ça serait génial, merci!

Un résumé ? Pas simple de faire simple. A moins de survoler les difficultés. Je tente quand même...

Il pleut lorsqu'il y a une dépression parce que, dans une dépression l'air (plus chaud) s'élève. Quand il s'élève, l'air se refroidit et son niveau de saturation baisse en même temps que la température (c'est à dire qu'un air froid est moins capable d'emmagasiner de l'humidité que de l'air chaud).

Après, le reste, c'est pour expliquer comment les dépressions se forment. Autour de l'équateur c'est facile à comprendre car "il fait chaud" donc l'air s'élève.

Par contre, aux tropiques, il fait chaud et ce sont des anticyclones que l'on trouve (d'où la présence de déserts). J'ai donc cherché une explication, que l'on trouve sur l'animation. L'animation explique aussi pourquoi il y a des dépressions dans la zone tempérée.

Ce schéma général de la circulation de l'air au niveau de la planète explique en partie les climats du monde (on est donc plus en géographie qu'en sciences là), mais pour comprendre tous les climats il faut aussi prendre en compte la répartition des mers et des terres et le relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...