Aller au contenu

depression et pluie


annapetitefleur

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la relation entre la dépression et les pluies?

serait-ce un truc du genre : dépression donc moins de pression et donc un regroupement des molécules d'eau facilité?

Au niveau de l'agitation des molécules, plus il y a de la pression moins elles sont agitées? ( puisque par exemple la température d'ébullition augmente si on augmente la pression car il faut plus d'énergie pour que les molécules puissent être agitées)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la relation entre la dépression et les pluies?

serait-ce un truc du genre : dépression donc moins de pression et donc un regroupement des molécules d'eau facilité?

Au niveau de l'agitation des molécules, plus il y a de la pression moins elles sont agitées? ( puisque par exemple la température d'ébullition augmente si on augmente la pression car il faut plus d'énergie pour que les molécules puissent être agitées)

Merci

Si mes souvenirs sont bons, cela à voir avec le mouvement d'air ascendant dans une dépression. Et l'air qui monte se refroidit. L'air froid est plus vite saturé en humidité, donc il pleut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la relation entre la dépression et les pluies?

serait-ce un truc du genre : dépression donc moins de pression et donc un regroupement des molécules d'eau facilité?

Au niveau de l'agitation des molécules, plus il y a de la pression moins elles sont agitées? ( puisque par exemple la température d'ébullition augmente si on augmente la pression car il faut plus d'énergie pour que les molécules puissent être agitées)

Merci

Si mes souvenirs sont bons, cela à voir avec le mouvement d'air ascendant dans une dépression. Et l'air qui monte se refroidit. L'air froid est plus vite saturé en humidité, donc il pleut !

Vui c'est ça^^ par contre j'aimerais comprendre le pourquoi du comment par rapport à la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le niveau de saturation en eau en air évolue selon la température. Donc dépression entraine températures plus basses, l'air est plus vite saturé en vapeur d'eau, et donc l'eau repasse plus vite à l'état de goutelettes, (car l'air est saturé) et donc il se forme des gouteletes qui pesanteur aidant tombent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la relation entre la dépression et les pluies?

serait-ce un truc du genre : dépression donc moins de pression et donc un regroupement des molécules d'eau facilité?

Au niveau de l'agitation des molécules, plus il y a de la pression moins elles sont agitées? ( puisque par exemple la température d'ébullition augmente si on augmente la pression car il faut plus d'énergie pour que les molécules puissent être agitées)

Merci

Si mes souvenirs sont bons, cela à voir avec le mouvement d'air ascendant dans une dépression. Et l'air qui monte se refroidit. L'air froid est plus vite saturé en humidité, donc il pleut !

Vui c'est ça^^ par contre j'aimerais comprendre le pourquoi du comment par rapport à la pression

Le seul "pourquoi du comment" qui n'est pas dit dans ma précédente réponse, c'est "pourquoi dans une dépression, l'air monte ?"

Ben...

J'sais plus, ouin, ouin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vui c'est ça^^ par contre j'aimerais comprendre le pourquoi du comment par rapport à la pression

Wikipédia est mon ami... Enfin pas trop cette fois ci... Voici la réponse :

L'apparition et le mouvement d'une dépression sont généralement causés par l'existence de mouvement vertical ascendant dans les environs immédiats de la dépression. Le courant ascendant peut être causé par des phénomènes de la dynamique de l'atmosphère libre qui causent de la divergence dans les couches moyennes ou supérieures de la troposphère ; cette divergence en altitude provoque une succion qui fait monter l'air des niveaux inférieurs et baisser la pression au niveau du sol.

Parmi les phénomènes qui peuvent causer de la divergence en altitude, on retrouve :

* les ondes baroclines (aussi appelées ondes frontales, associées au courant-jet).

* l'advection de tourbillon.

* la libération de chaleur latente due à la condensation en nuage de la vapeur d'eau atmosphérique.

* la convection engendre elle aussi des courants ascendants, mais la force de poussée convective a généralement sa source dans les bas niveaux.

Tous ces phénomènes peuvent se combiner à divers degrés et ne s'excluent pas mutuellement. Ainsi, on note deux façons principales de développer les dépressions (cyclogénèse) qui dépendent du lieu de formation:

* Au-delà de 30 degrés nord et sud, la force de Coriolis étant importante, l'air s'organise en masses plus ou moins homogènes séparées par des zones de transition rapide que l'on nomment fronts. Les dépressions des latitudes moyennes se forment le long de ces rubans dans un cycle très bien décrit par l'école norvégienne de météorologie qui met l'emphase sur les mouvements verticaux.

* Plus près de l'Équateur, c'est la convection dans une masse d'air sans fronts qui joue le rôle majeur. Le faible facteur de Coriolis ne sert qu'à concentrer l'organisation des orages.

Simplifions un peu :

J'avais bien dans un vague coin de ma tête, l'idée que c'était lié au courant-jet pour les zones dites tempérées. Cela dit, je ne sais plus l'expliquer simplement.

Pour les dépressions équatoriales c'est plus simple : il fait chaud et l'air chaud monte, d'où dépression et pluie. Mais comme aux tropiques il fait aussi chaud et qu'on y trouve des anticyclones, on a dû mal à se dire que c'est ça.

Il y a donc plusieurs facteurs qui jouent un rôle : la température générale et les échanges de chaleur au niveau de la planète qui viennent perturber le tout (auxquels il faut ajouter la déviation des courants d'air du fait que la terre tourne : force de coriolis).

Je crois qu'on est bien en dehors des connaissances que l'on peut demander au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup^^

En effet, je pense que le pourquoi du comment est hors concours car c'est très compliqué et les phénomènes semblent se contredire ( je dois manquer de connaissances sur le sujet).

En tout cas sur la question : "expliquez ce qu'est la pluie" je pourrais répondre grâce à vous . Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup^^

En effet, je pense que le pourquoi du comment est hors concours car c'est très compliqué et les phénomènes semblent se contredire ( je dois manquer de connaissances sur le sujet).

En tout cas sur la question : "expliquez ce qu'est la pluie" je pourrais répondre grâce à vous . Merci encore

Mettons que ça n'est pas simple.

Aux pôles il fait froid (l'air descend : anticyclone) et à l'équateur il fait chaud (l'air monte : dépression). Il pourrait donc y avoir un mouvement d'échange de l'air du pôle vers l'équateur et une seule zone de haute pression (le pôle) et une seule zone de basse pression (l'équateur) par hémisphère. Comme cela ça serait facile !

Mais comme la terre tourne, ce mouvement est dévié (force de coriolis) d'où un vent d'ouest (dans l'hémisphère nord) très puissant en altitude (courant jet) au niveau des zones dites tempérées. Ce mouvement est perceptible puisque la plupart des dépressions qui balayent la France viennent de l'ouest.

Ensuite, j'ai un trou... Faut dire que ces cours remontent à il y a 20 ans. Je ne sais plus expliquer pourquoi on trouve des hautes pressions aux tropiques, ni comment on se trouve avec des dépressions dans les zones tempérées. Il y a certainement plusieurs facteurs, car la présence de terres et de mers jouent également un rôle (différence de températures entre les terres et les mers), mais je ne les retrouve pas, pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup^^

En effet, je pense que le pourquoi du comment est hors concours car c'est très compliqué et les phénomènes semblent se contredire ( je dois manquer de connaissances sur le sujet).

En tout cas sur la question : "expliquez ce qu'est la pluie" je pourrais répondre grâce à vous . Merci encore

Mettons que ça n'est pas simple.

Aux pôles il fait froid (l'air descend : anticyclone) et à l'équateur il fait chaud (l'air monte : dépression). Il pourrait donc y avoir un mouvement d'échange de l'air du pôle vers l'équateur et une seule zone de haute pression (le pôle) et une seule zone de basse pression (l'équateur) par hémisphère. Comme cela ça serait facile !

Mais comme la terre tourne, ce mouvement est dévié (force de coriolis) d'où un vent d'ouest (dans l'hémisphère nord) très puissant en altitude (courant jet) au niveau des zones dites tempérées. Ce mouvement est perceptible puisque la plupart des dépressions qui balayent la France viennent de l'ouest.

Ensuite, j'ai un trou... Faut dire que ces cours remontent à il y a 20 ans. Je ne sais plus expliquer pourquoi on trouve des hautes pressions aux tropiques, ni comment on se trouve avec des dépressions dans les zones tempérées. Il y a certainement plusieurs facteurs, car la présence de terres et de mers jouent également un rôle (différence de températures entre les terres et les mers), mais je ne les retrouve pas, pour le moment.

En effet il y a un lien entre température et pression ( et masse volumique) de ce que j'ai pu lire sur le net ( ce n'est pas dans mes 36 bouquins qui me servent pour le CRPE donc à priori pas à connaître), une pression plus basse au niveau de la mer du fait de la température (??) aiderait donc à la formation de la pluie : l'eau évaporée se condenserait plus aisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste que la pluie provoque des dépressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut ! J'ai fait une mauvaise manip et mon message c'est effacé.

Je reprends.

Dans un premier temps je pense que nargoussa a une conception erronée de la dépression.

J'ai trouvé une petite animation sur CE SITE

Il faut attendre un peu au début de l'animation pour voir la suite (puis tout d'un coup, ça va trop vite, mais bon).

Elle reprend les quelques souvenirs qu'ils me restaient à ce sujet et éclaire sur la suite... Il faut trouver l'explication des anticyclones de la zone tropicale et des dépressions dans la zone tempérée, par le fait que l'équateur et les pôles étant trop éloignés, il y a forcément des phénomènes intermédiaires : l'air refroidit qui s'est élevé de l'équateur "retombe" sous la forme de hautes pressions aux tropiques et idem pour la zone tempérée où l'air réchauffé remonte.

Bon, dernière précision qui me vient à l'esprit : une fois qu'on a ce joli schéma en tête (la terre découpée en bandes avec des anticyclones et des cyclones bien répartis) ben il faut se mettre en tête que cette répartition est modifiée par la présence de masses terrestres, ou non. Ce qui explique qu'en France on a des climats différents entre l'ouest (océanique) et l'est (semi-continental). Et puis d'autres phénomènes, comme la montagne par exemple.

Je crois que c'est suffisant comme explications. Bon courage à tous et à toutes pour le concours.

post-25217-1209321861.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...