Aller au contenu

médiatrice au programme du c3?


cindy94500

Messages recommandés

voilà tout est dans le titre, doivent-ils savoir tracer une perpendiculaire avec un compas?

dans les programmes je ne trouve pas pourtant il me semble que ma prof d'iufm proposait cette technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà tout est dans le titre, doivent-ils savoir tracer une perpendiculaire avec un compas?

dans les programmes je ne trouve pas pourtant il me semble que ma prof d'iufm proposait cette technique

1°) La notion de médiatrice n'est pas au programme du cycle 3.

2°) Savoir tracer une perpendiculaire à une droite passant par un point à l'aide de la règle non graduée et du compas n'est pas non plus au programme du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit le BOEN:

*un élève doit pouvoir vérifier à l'aide d'un instrument (équerre) la perpendicularité effectuer les tracés correspondants.

*il doit savoir tracer un angle droit

je ne vois pas dans le programme l'utilisation du compas pour l'angle droit.

je ne me souviens plus de ce que nous a dit notre prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces réponses rapides! :D

au moins je ne ferai pas de bêtises dans ma partie didactique, enfin à ce sujet là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un hors-sujet, mais ce post me rassure : ma fille en début de CM1 a appris à tracer des droites perpendiculaires et des parallèles, uniquement avec une règle et un compas :blink: J'avais eu beau chercher partout dans les IO, je n'avais pas trouvé où c'était. La pauvre, elle avait eu beaucoup de mal à comprendre, j'ai passé du temps à lui réexpliquer. Je sais combien les parents peuvent être invivables avec les enseignants alors je m'étais écrasée, mais je n'en pense pas moins :mad: .

Dans le même goût : additionner et soustraire des fractions qu'il faut d'abord réduire au même dénominateur a également été fait dans cette classe (alors que les IO se limitent aux fractions qui ont le même dénominateur. Admettons que le reste du programme soit bouclé, mais ils n'ont pas fait de géo, et et sont à la Renaissance en histoire ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mediatrice n'est pas au programme au cycle 3, elle est connue sous le terme de droite perpendiculaire, et elle se trace à l'aide de la regle et l'equerre.

Le compas utlsable pour le cerle,

Tracer, avec un compas et une règle, un segment de même longueur qu’un segment donné.

Vérifier, à l’aide du compas ou d’un instrument de mesure, que des segments ont la même longueur.

mais je ne pense pas qu'il sert à tracer le milieu d'une droite , ca y est je me mets un doute ;;;; lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste ajouter qu'un élève de cycle 3 peut rencontrer des additions de fractions dont les dénominateurs sont différents mais dans ce cas-là, elle doivent faire sens.

Souvent les prof, utilise les heures pour introduire cela:

par exemple:

1/2 heure + 1/4 d'heure = (l'élève s'aide de l'horloge) 3/4 d'heure ou 2*1/4 +1/4 (deux fois un quart d'heure plus un quart d'heure)

avec ce système, ils comprennent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste ajouter qu'un élève de cycle 3 peut rencontrer des additions de fractions dont les dénominateurs sont différents mais dans ce cas-là, elle doivent faire sens.

Souvent les prof, utilise les heures pour introduire cela:

par exemple:

1/2 heure + 1/4 d'heure = (l'élève s'aide de l'horloge) 3/4 d'heure ou 2*1/4 +1/4 (deux fois un quart d'heure plus un quart d'heure)

avec ce système, ils comprennent bien

Oui je suis d'accord avec toi, mais là ça n'était pas le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même goût : additionner et soustraire des fractions qu'il faut d'abord réduire au même dénominateur a également été fait dans cette classe

Extraits du programme de la classe de cinquième (je dis bien cinquième) du collège :

Capacité :

"Additionner et soustraire deux nombres en écriture fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes * et dans le cas où le dénominateur de l'un est un multiple du dénominateur de l'autre"

(rappel : une phrase ou une partie de phrase en italiques désigne une connaissance, une capacité ou une activité qui n'est pas exigible dans le socle. Si cette expression en italiques est précédée d'un astérisque, elle se rapporte à un exigible du socle dans une classe ultérieure).

Avec ce commentaire : " Dans le cadre de la résolution de problèmes, les élèves sont confrontés à des sommes de fractions du type 3/4 + 7/6 : pour les traiter, ils utilisent des procédures réfléchies (qui participent alors du problème à résoudre), mais l'objectif n'est pas d'aboutir à une règle de calcul. Celle-ci sera établie en classe de Quatrième."

La compétence "additionner et soustraire des fractions qu'il faut d'abord réduire au même dénominateur" dont tu dis qu'elle a été abordée dans un CM1 n'est même pas au programme de la classe de 5ème du collège !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mediatrice n'est pas au programme au cycle 3, elle est connue sous le terme de droite perpendiculaire, et elle se trace à l'aide de la regle et l'equerre.

Savoir ce qu'est une perpendiculaire n'est pas savoir ce qu'est une médiatrice. La notion de perpendiculaire figure au programme du cycle 3 (mais pas son tracé à l'aide de la règle et du compas). La notion de médiatrice ne figure pas au programme du cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai redemandé au prof que j'ai rencontré en stage et il m'a confirmé qu'il faisait faire des additions de fractions qui n'ont pas le même dénominateur, en faisant référence aux heures, minutes....

maintenant, comme il dit: on fait le programme mais on peut aller plus loin , rien ne l'interdit!

ce qui est embetant, c'est qu'entre ce que font les profs en classe et ce que dit le programme, il y a souvent des différences !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai redemandé au prof que j'ai rencontré en stage et il m'a confirmé qu'il faisait faire des additions de fractions qui n'ont pas le même dénominateur, en faisant référence aux heures, minutes....

maintenant, comme il dit: on fait le programme mais on peut aller plus loin , rien ne l'interdit!

ce qui est embetant, c'est qu'entre ce que font les profs en classe et ce que dit le programme, il y a souvent des différences !!!

Il y a une marge entre arriver à écrire 1/2 h + 1/4 h = 3/4 h en faisant du calcul réfléchi (c'est-à dire en s'aidant d'une horloge ou en écrivant : 1/2 h + 1/4 h = 30 mn + 15 mn = 45 min = 3/4 h) et l'apprentissage d'une règle générale consistant à réduire au même dénominateur des fractions a/b et c/d pour trouver la somme de ces deux fractions (la règle générale figure au programme de la classe de 4ème du collège).

Que dans une situation de mesure de durées qui fait sens on soit amené à se demander combien vaut 1/2h + 1/4h ne me choque pas (mais aucune compétence n'est exigible et, a fortiori, à évaluer dans ce domaine).

Par contre, envisager en CM1 le calcul de a/b + c/d dans le cas général alors que c'est au programme de la classe de 4ème du collège me semble personnellement de nature à accentuer gravement les difficultés de ceux des élèves qui ont déjà du mal à comprendre les notions qui sont au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...