MAF Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 merci Dominique pour votre disponibilité et vos réponses si rapides!
asgraveleau Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 j'ai redemandé au prof que j'ai rencontré en stage et il m'a confirmé qu'il faisait faire des additions de fractions qui n'ont pas le même dénominateur, en faisant référence aux heures, minutes....maintenant, comme il dit: on fait le programme mais on peut aller plus loin , rien ne l'interdit! ce qui est embetant, c'est qu'entre ce que font les profs en classe et ce que dit le programme, il y a souvent des différences !!! Il y a une marge entre arriver à écrire 1/2 h + 1/4 h = 3/4 h en faisant du calcul réfléchi (c'est-à dire en s'aidant d'une horloge ou en écrivant : 1/2 h + 1/4 h = 30 mn + 15 mn = 45 min = 3/4 h) et l'apprentissage d'une règle générale consistant à réduire au même dénominateur des fractions a/b et c/d pour trouver la somme de ces deux fractions (la règle générale figure au programme de la classe de 4ème du collège). Que dans une situation de mesure de durées qui fait sens on soit amené à se demander combien vaut 1/2h + 1/4h ne me choque pas (mais aucune compétence n'est exigible et, a fortiori, à évaluer dans ce domaine). Par contre, envisager en CM1 le calcul de a/b + c/d dans le cas général alors que c'est au programme de la classe de 4ème du collège me semble personnellement de nature à accentuer gravement les difficultés de ceux des élèves qui ont déjà du mal à comprendre les notions qui sont au programme. Merci Dominique de ces explications. Je pensais que c'était au programme de 6ème, mais pas de 4ème . La question suivante (mais je dérive totalement du post !) : aller ou ne pas aller en parler à l'enseignant ? Je ne me donne pas ce droit là en tant que parent, mais j'ai peut-être tort.
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