Aller au contenu

Première approche du découpage de l'espace français


celynett

Messages recommandés

- DOM-COM-POM

- Régions

- Départements

edit :

+communes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- DOM-COM-POM

- Régions

- Départements

+TAAF (terre australes et antarctiques françaises : l'archipel des Crozet, des îles Kerguelen, de la Nouvelle-Amsterdam, de Saint-Paul et de la Terre Adélie))

les Taaf font partie des COM, je crois, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plan

Region inegrée à l'UE

Paris, IDF et bassin parisiien

Nord et le Nord Est de la France (popoulation au semi urbain dense, longue tradition indusreille en mutation, de nouvelles activités) , postion de carrefour seuls espaces dans la megalopole europeenne

Regions en voie d'integration à l'union

carrefour lyonnais ( carrefour important à l'echele national (dans l'axe lille paris marseille)

et carrefour important à l'echelle europeenne suar axe reliant europe du nord à l'europe du sud)

deuxieme pole economique du pays, capitale de la chimie, beneficie de politque de decentralisation, resau urbain dense

des périphéries inegalement dynamques

est : annecy, grenoble ville dynamique et attractive , bien desservies TGV autoroutes. grenoble grand centre de technologie, recheche universités

ouest bordure massif central et Auvergne pas meme dynamique que les Alpes. S'agt espaces ruraux, peu densément peuplés

nord : espaces intermdiaires avec Vallée de la saône et du rhône, à la fois axe de communication (paris lyon) et regions viticoles)

midis

espace dynamiques, littoral tourisme, Marseille, premier port français, Toulouse, Technopole, les climats

espace en declin : monatgnes mediterranénnes espes repulsifs, circulation et relief

Ouest altalantique :

activites littorales : tourisme, peche, complexe industrialoportuaire,

agriculture et complexe agro alimentaire : claimat ocanique favorable agriculture

indusutrie et service : ouest atlantique sous industrialisé pendant longtemps, politique de decentralisation

reseau de communication urbain : reliées à paris pars axe routier et autoroutier performant

DOm ET TOM

caracteristques, et economie dependante de la metropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibishou,

Le découpage de l'espace français fait, pour moi en tout cas, référence à son organisation administrative. Ce que tu cites, c'est plutôt de l'ordre des paysages français, de leurs caractéristiques...Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- DOM-COM-POM

- Régions

- Départements

edit :

+communes

Ok, merci mais alors ça doit ressembler au chapitre sur "la commune, le département, la région", non ?

Et que sont les COM et POM, je n'ai rien là-dessus..On ne parle pas des TOM ?

Je n'ai pas du tout ça pour ce chapitre mais plutôt une liste de découpages possibles :

régions économiques

régions climatiques

découpage selon activités,etc...

Oui et je ne comprends pas trop pourquoi tu as ça dans ce chapitre bibishou.

Bref, je suis complètement paumée par rapport à ce chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibishou,

Le découpage de l'espace français fait, pour moi en tout cas, référence à son organisation administrative. Ce que tu cites, c'est plutôt de l'ordre des paysages français, de leurs caractéristiques...Non ?

Je suis d'accord avec flora, je n 'ai pas revu ça moi !!!!

je connais la commune et tout le tralala mais le reste c'est à connaitre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett, je ne sais pas. Ne te prends pas trop la tête, le sujet sera peut-être plus explicite.

Pah, ok, merci; je rajouterai donc DOM-COM-POM-TAAF :D

NB : Celynett, non, on ne dit plus TOM....il y a plusieurs posts à ce sujet sur ce sous-forum (je les ai découverts il y a peu aussi :glare: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibishou,

Le découpage de l'espace français fait, pour moi en tout cas, référence à son organisation administrative. Ce que tu cites, c'est plutôt de l'ordre des paysages français, de leurs caractéristiques...Non ?

la commune, le département... sont dans le chapitre la france: un territoire organisé à différentes échelles, pour le chapitre sur le découpage français, moi j'ai aussi les régions plus ou moins intégrées à l'europe. Mais il ya quand même tout un paragraphe sur les DOM-TOM (enfin COM, DROM...)

mais il y a déjà un post là-dessus, les bouquins et les profs ne sont pas tous d'accord sur le contenu de ce chapitre, c'est vrai que l'intitulé est un peu flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sujet decoupage de la France est trop vaste, il ne portera que sur un point precis je pense.

Pour l'organisation de territoires à differentes echelles j'ai la commune, le departement, la region.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...