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Rédiger en majeure


cookielou

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:blink:Quelle est la démarche à adopter au final ?

personnellement je tente le crpe pour la 3ème fois et je me demande quelle est la meilleure façon de rédiger mes paragraphes.

Nombre de lignes pour l'intro ?

Présentation du thème, des parties ?

Par exemple : l'humanisme & la renaissance en France.

Comment rédiger ?

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:blink:Quelle est la démarche à adopter au final ?

personnellement je tente le crpe pour la 3ème fois et je me demande quelle est la meilleure façon de rédiger mes paragraphes.

Nombre de lignes pour l'intro ?

Présentation du thème, des parties ?

Par exemple : l'humanisme & la renaissance en France.

Comment rédiger ?

:cry:

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Cookieloo,

Pour la majeure, il y a, à mon sens, pas de contrainte de lignes ou de longueur. Les parties peuvent être clairement séparées par des n° de chapitres, de sous-parties...

Je te mets le topo vu en cours IUFM, qui est le même vu à droite à gauche.

I - Enjeux scientifiques

= principales connaissances devant être maîtrisées dans le cadre de la problématique donnée, et issues de l'analyse des docs.

Réponse organisée : intro avec problématique, située dans le temps et l'espace + rapide présentation des documents.

Pas de paraphrase des docs, mais 1 analyse qui en sort les idées.

II - Partie didactique

- Ref aux IO

- Notions en jeu

- Compétences visées

- Pistes d'exploitation avec docs à utiliser

- Prolongement avec d'autres disciplines

- Onjectifs transversaux : surtout langue et/ou éducation civique.

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Cookieloo,

Pour la majeure, il y a, à mon sens, pas de contrainte de lignes ou de longueur. Les parties peuvent être clairement séparées par des n° de chapitres, de sous-parties...

Je te mets le topo vu en cours IUFM, qui est le même vu à droite à gauche.

I - Enjeux scientifiques

= principales connaissances devant être maîtrisées dans le cadre de la problématique donnée, et issues de l'analyse des docs.

Réponse organisée : intro avec problématique, située dans le temps et l'espace + rapide présentation des documents.

Pas de paraphrase des docs, mais 1 analyse qui en sort les idées.

II - Partie didactique

- Ref aux IO

- Notions en jeu

- Compétences visées

- Pistes d'exploitation avec docs à utiliser

- Prolongement avec d'autres disciplines

- Onjectifs transversaux : surtout langue et/ou éducation civique.

Merci, en fait je parlais des 2ères questions juste avant la dida. tu as qq chose là dessus ?

pas trop dur de bosser avec ton petit bidon ?,

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Merci, en fait je parlais des 2ères questions juste avant la dida. tu as qq chose là dessus ?

pas trop dur de bosser avec ton petit bidon ?,

Alors tu parles de la mineure, pas de la majeure (même si tu as pris HGéo en majeure, cette partie connaissances, commune avec ceux qui pont pris sciences en majeure, est appelée partie mineure). Il y a déjà un post là dessus, on en a discuté. :smile:

Le bidou ça va car mon fauteuil est confortable, mais demain en amphi...ça va être une autre paire de manche. Merci :blush:

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Cookieloo,

Pour la majeure, il y a, à mon sens, pas de contrainte de lignes ou de longueur. Les parties peuvent être clairement séparées par des n° de chapitres, de sous-parties...

Je te mets le topo vu en cours IUFM, qui est le même vu à droite à gauche.

I - Enjeux scientifiques

= principales connaissances devant être maîtrisées dans le cadre de la problématique donnée, et issues de l'analyse des docs.

Réponse organisée : intro avec problématique, située dans le temps et l'espace + rapide présentation des documents.

Pas de paraphrase des docs, mais 1 analyse qui en sort les idées.

II - Partie didactique

- Ref aux IO

- Notions en jeu

- Compétences visées

- Pistes d'exploitation avec docs à utiliser

- Prolongement avec d'autres disciplines

- Onjectifs transversaux : surtout langue et/ou éducation civique.

Merci, en fait je parlais des 2ères questions juste avant la dida. tu as qq chose là dessus ?

pas trop dur de bosser avec ton petit bidon ?,

Non, non je parle bien de l'épreuve d'histoire-géo en Majeure et des 2ères questions que l'on a avant le dossier de la partie didactique.

Voici un exemple, je réitère ma question, comment rédiger les paragraphes répondant à ces 2 questions ?,

Sujet

Première partie de la composante majeure

Répondez de façon concise à chacune des questions suivantes.

Question n°1

Histoire : Les principales caractéristiques du régime nazi.

Question n°2

Géographie : Les enjeux de l'euro.

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Pour les questions de connaissances :

Je fais une petite intro encadrant le sujet

I origines du sujet

II facteurs , fondements, objectif

III evolution, reussites echecs

Conclusion

Tout depend du suje biens sûr

Pour la didactique le même paln qui est deja cité

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Pour les questions de connaissances :

Je fais une petite intro encadrant le sujet

I origines du sujet

II facteurs , fondements, objectif

III evolution, reussites echecs

Conclusion

Tout depend du suje biens sûr

Pour la didactique le même paln qui est deja cité

Corrigé

Première partie de la composante majeure

Question n°1

Le régime nazi gouverne l'Allemagne de janvier 1933 à mai 1945. Le terme « nazi » est l'abréviation de « national socialiste », la doctrine du parti politique dirigé par Adolf Hitler. Ce parti, sur le modèle du parti fasciste de Mussolini en Italie qu'admira longtemps Hitler, mêle des revendications sociales avec un nationalisme exacerbé, légitimant le recours à la violence politique. Après l'échec d'une prise du pouvoir par un putsch militaire à Munich en 1923, Hitler, emprisonné, dicte son livre Mein Kampf, qui définit la doctrine du NSDAP (le Parti national socialiste des travailleurs allemands). Il fonde une théorie de la supériorité raciale du peuple allemand, qui justifie son aspiration à l'hégémonie mondiale et son besoin d'« espace vital ». Cette vision raciale de l'histoire méprise les peuples dits « dégénérés », les Slaves et les Français, et surtout considère les juifs comme une « race inférieure », responsable de tous les maux de l'Allemagne.

Pendant les années de prospérité, le nazisme est réduit à l'état de groupuscule. Avec la crise économique qui touche l'Allemagne en 1930, entraînant une hausse dramatique du chômage, le parti nazi gagne en influence et devient le premier parti politique en 1932. Le 30 janvier 1933, Hitler obtient le poste de chancelier. Il instaure rapidement sa dictature, supprimant toute opposition politique et syndicale. En 1934, proclamé Reichsführer, il met en place le régime nazi, qui va durer 11 ans. La devise du régime se résume à trois mots : ein Volk, ein Reich, ein Führer. La prétendue pureté raciale du peuple allemand sert de justification aux persécutions contre les juifs, les tsiganes et les malades mentaux. Hitler veut fonder le IIIe Reich, une grande Allemagne qui dominera l'Europe, vaincra la France et écrasera la Russie communiste. Le Führer est le guide de ce peuple et de cet empire.

Le régime nazi se rattache à la catégorie des régimes totalitaires apparus après la Première Guerre mondiale. Ces dictatures se distinguent des autocraties classiques par la volonté d'encadrer la vie de chacun, du berceau à la tombe. Une propagande omniprésente, orchestrée par Goebbels, répercute les mots d'ordre du parti unique et un culte de la personnalité célèbre à chaque instant le Führer. Une police politique, la Gestapo, aux ordres de Himmler, traque tout opposant, aussitôt arrêté et enfermé dans un camp de concentration. Le parti contrôle l'armée, intervient dans l'économie. Tout est subordonné aux décisions du Führer et de son entourage. Des Allemands tentèrent pourtant de résister. Hitler échappa ainsi de peu à un attentat en juillet 1944. Mais jusqu'au bout, le régime pu compter sur l'adhésion des masses, et en particulier de la jeunesse, embrigadée très tôt dans les Jeunesses hitlériennes.

Ce régime se distingue des autres totalitarismes par sa violence extrême et surtout par sa volonté d'extermination des juifs. La Shoah, menée de façon systématique et industrielle à partir de 1942, cause la mort de plus de 5 millions de juifs. Des milliers de tsiganes, d'handicapés et d'homosexuels sont aussi victimes de la folie purificatrice des nazis.

La politique nazie d'expansion territoriale provoque la Seconde Guerre mondiale, dont les démocraties sortiront finalement victorieuses, mais au prix de près de 40 millions de morts en Europe, dont 12 millions en Allemagne. Hitler se suicide le 30 avril 1945, et les dirigeants nazis survivants seront jugés à Nuremberg pour « crimes contre l'humanité ». Le nazisme reste le prototype des États totalitaires, fondés sur la négation des droits de l'homme et la violence politique.

Question n°2

Dans les premiers temps de la construction européenne, chaque pays membre de la CEE avait gardé sa monnaie, et une concurrence régnait entre les différentes devises. Cette situation affaiblissait le marché européen, confronté à la toute-puissance du dollar américain. En 1978, la création du Système monétaire européen (SME) permit d'assurer une stabilité des monnaies européennes. Déjà une unité de compte commune, l'Européan Currency Unit (ECU), est envisagée.

Il faut attendre la relance de la construction européenne à partir de 1990 pour voir réapparaître l'idée d'une monnaie unique. Le traité de Maastricht, qui donne naissance à l'Union européenne, prévoit son adoption. En 1995, le nom « euro » lui est donné. Cette monnaie est perçue comme un moyen de fortifier le sentiment d'appartenance à un même ensemble politique, en imposant sa référence dans les actes quotidiens. Elle doit faciliter les échanges et les déplacements en supprimant les changes contraignants.

Cette monnaie forte impose aux États qui l'ont adoptée une politique de maîtrise de l'inflation et de contrôle des dépenses publiques. Des critères sévères sont définis pour autoriser l'adhésion des États à la nouvelle monnaie. De plus, la monnaie européenne est désormais gérée par la Banque centrale européenne (BCE) située à Frankfort. Les banques nationales, comme la Banque de France, ont perdu tout pouvoir, et les gouvernements sont condamnés à une étroite solidarité, qui réduit leur marge de manœuvre en matière de politique économique.

Certains pays ont décidé de ne pas rejoindre la zone euro, soit pour garder leur indépendance monétaire, comme le Royaume-Uni, soit parce qu'ils ne satisfont pas aux critères de convergence (inflation trop forte ou endettement excessif). La zone euro comportait au départ 11 pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, Italie, Luxembourg, Irlande, Espagne, Portugal, Autriche et Finlande. Ils ont été rejoints par la Grèce en 2001, par la Slovénie en 2007 et par Chypre et Malte depuis le 1er janvier 2008. L'euro est désormais la monnaie de 318 millions d'habitants de l'Union européenne, qui en compte 493 millions. Trois européens sur cinq l'utilisent quotidiennement.

Son lancement dans la vie quotidienne à compter du 1er janvier 2002, minutieusement préparé, a été une incontestable réussite. Très vite, l'euro, apprécié des marchés financiers, est devenu une monnaie forte, concurrente du dollar, une devise internationale recherchée. Son cours très élevé par rapport au dollar présente des avantages et des inconvénients. Il atténue le coût de la facture pétrolière, mais handicape les exportateurs européens en renchérissant leurs produits.

La gestion rigoureuse de la Banque centrale européenne limite les possibilités d'action des gouvernements et empêche en particulier toute hausse brutale des salaires et du pouvoir d'achat. Cette contrainte est mal perçue par beaucoup d'Européens, d'autant que l'adoption de l'euro a été l'occasion d'une hausse des prix. Certains associent cette monnaie forte à une perte de pouvoir d'achat. Cette relative impopularité de la monnaie unique entraîne une certaine défiance à l'égard de la construction européenne, qui explique en partie les votes négatifs des électeurs français et néerlandais au referendum de 2005.

Six ans après son introduction, l'euro présente donc un bilan ambigu. Il est devenu le symbole de la puissance économique européenne, une devise internationale reconnue, en passe de détrôner le dollar. Mais il n'a pas renforcé la cohésion des Européens, puisque certains pays restent dubitatifs quant à son adoption, et que, dans les pays de la zone euro, la nostalgie des anciennes monnaies est encore présente. L'euro est ainsi le symbole d'une Europe qui réussit son unité économique mais qui peine à réaliser son unité politique.

En lisant les corrigés je ne vois pas de trace par exemple de : "dans une première partie nous étudierons....avant de voir ;;;; dans une deuxième partie...."

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Effectivement le plan n'est pas ecrit mais il st implicite tes idées doivent structutées, pour ne pas faire de repétions.

Le plan que j'ai donné, doit t'aider à structurer tes idées, de maniére à suivre une logique.

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Voici un exemple, je réitère ma question, comment rédiger les paragraphes répondant à ces 2 questions ?,

Sujet

Première partie de la composante majeure

Répondez de façon concise à chacune des questions suivantes.

Question n°1

Histoire : Les principales caractéristiques du régime nazi.

Question n°2

Géographie : Les enjeux de l'euro.

On parle bien de la même chose Cookielou ; c'est aussi ce qu'on appelle la partie mineure, puisque c'est commun avec ceux qui ont choisi les sciences. Donc je réitère aussi :wink: : il y a un post là-dessus : Rédiger partie mineure

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Flore, alors d'après toi, on a le droit quand on rédige la partie scientifique, de mettre

I /stgkgkbjd

II/xgkhkghx

?? c'est justement la question que je posais pour les questions mineures!! d'ailleurs a ce propos, cook, tu m'as fait rigoler, car tu ne voyais pas ce que flore t'expliquais entre mienure et majeure lol

enfin un peut sourire la veille des exams, ca fait du bien !!!

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Flore, alors d'après toi, on a le droit quand on rédige la partie scientifique, de mettre

I /stgkgkbjd

II/xgkhkghx

?? c'est justement la question que je posais pour les questions mineures!! d'ailleurs a ce propos, cook, tu m'as fait rigoler, car tu ne voyais pas ce que flore t'expliquais entre mienure et majeure lol

enfin un peut sourire la veille des exams, ca fait du bien !!!

bah non pour moi la majeure c'est l'ensemble du devoir HG noté sur 14 points :D :D

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