Aller au contenu

Rédiger en majeure


cookielou

Messages recommandés

Flore, alors d'après toi, on a le droit quand on rédige la partie scientifique, de mettre

I /stgkgkbjd

II/xgkhkghx

?? c'est justement la question que je posais pour les questions mineures!!

Je ne sais pas, mais si on regarde les textes (cf MEN. cadrage), pour les enjeux scientifiques (càd les connaissances à détailler dans la partie dossier pédagogique), ils demandent une réponse organisée, ce qui laisse le choix :

  • "Le candidat est invité à présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet en analysant les textes et les documents qui l'accompagnent, ..."

Dans cette partie de l'épreuve, le candidat est invité à construire une réponse organisée au sujet en s'appuyant sur les documents. Il fera ainsi la preuve de ses compétences à analyser des documents de nature diverse, à les critiquer et à en faire une synthèse relative au sujet posé.

Alors que pour les questions de la partie mineure HGéo de la majeure :blink: ( :wink: pour embêter Cookielou :D ), ils demandent la rédaction d'une réponse concise.

Donc pour moi, ce sera :

- rédaction sans titre dans la partie "mineure"

- exposé des connaissances avec titres, sous-titres... dans la 1ère partie du dossier dida. Non seulement, c'est clair, mais ça gagne du temps...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    6

  • Floredelouest

    4

  • cinday82

    4

  • petitebiscotte23

    3

et dans l'intro de la partie dossier majeure, vous présentez comment les doc ? (gros doute de derniére minute !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
et dans l'intro de la partie dossier majeure, vous présentez comment les doc ? (gros doute de derniére minute !!!!)

Est ce que l'on doit présenter les docs comme on le fait pour la synthèse en français ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut à tous, j'ai passé le concours 2 fois et je l'ai eu l'année dernière, alors voilà comment on nous avait dit de faire:

pour les questions de connaissances:

1-présenter le sujet (date, évenement, contexte...)

2-DONNER UNE PROBLEMATIQUE (essentielle selon nos profs et permet de faire la différence avec les autres candidats)

3-donner un plan (et oui) mais ca peut etre bateau du genre : dans un premier tps, puis,.. enfin, ou ca peut etre plus subtile.

4-developper

5-conclusion et si possible une ouverture

ce qui fait qu'une fois que tout ca est fait, on arrive à un réponse assez longue environ 1 page et 1/2 (contrairement à ce que disent les consigne, c'est à dire "une réponse courte"), mais finalement, on est bien récompensé en terme de point !!

le seul point négatif, c'est qu'il faut énormément s'entrainer pour respecter le temps :mad: .

Pour l'étude de docs:

On procède de la même façon sauf que dans l'intro on présente les docs (mais pas comme au lycée du genre "le 1er est ..., le 2ème est ...), mais en les regroupant:

Par exemple, "ce corpus de documents est composé de 3 textes historiques, et de 2 docs iconographiques (si on veut les présenter par genre) " ou alors "3 documents sont de la même époque et traitent tous du sujet selon le même point de vue, alors que les 3 autres sont plus..." (si on les classe par thème) voilà, pas de blabla sur les sources sauf si c'est vraiment important (dates identiques) . Distinguer les documents d'époques de ceux contemporains pour l'histoire.

Ensuite lors du développement, on note entre parenthèses les documents quand on y fait reférence, on ne doit pas dire "comme le montre le document , nous pouvons voir que les conditions de vie étaient difficiles..." mais plutôt, "pendant cette période, les conditions de vie étaient difficiles (doc 3) ". On ne note pas les titres de parties ( I...II...) mais on fait une phrase de transition entre chaque partie (on va à la ligne de sa partie, transition, saut de ligne et nouvelle partie)

Evidemment, pour cette partie, il faut rendre au minimum 1 copie double (1 page intro, 3 pages minimum de developpement et 1/2 pages de conclu)

A titre d'info j'ai eu une note de 13/14 en majeure histoire géo, je ne dis pas qu'il faut à tout pris faire comme ça, mais ça a marché pour moi et ceux qui ont fait la même méthode.

Voilà, bon courage à tous et j'espère vous avoir aidé un peu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait un conseil!!

En majeure, je présente les documents dans l'intro, je dis l'idée principale, nature, auteur, mais le prof me marque sans cesse dans la marge: respectez les consignes de présentation!!!

Alors comment doit-on présenter les docs?

Aprés lorsque je fais ref aux docs dans le développement je dis stle: "d'aprés le doc un" et là il marque dans la marge "présentez le document à ce moment là, ne partez pas du document"...

Alors j'ai un peu de mal à savoir:

Comment se servir des doc (entre parenthése, d'apres le doc..., comme on peut le voir dans le doc...)???? Où présenter les docs???

merci de votre aide et de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup 1 copie double sans la péda, non? On a jamais le temps...

En tout cas bravo à toi pour ta note, ça a bien marché.

Merci pour la méthode, je vais me calquer dessus mais 1 copie double je pense ne pas réussir.

MERCI

Tu sais une copie double ca va vite, surtout avec les feuilles du CRPE. C'est des petits carreaux donc il faut sauter des lignes pour aérer le texte. Mais tout ce que j'ai dit c'est dans l'idéal, si tu n'arrives pas à faire 1 copie double ce n'est pas grave, mais tu ne dois pas faire moins de 3 pages, parce que là c'est qu'il te manque des choses à dire.

Une autre chose que nos profs nous avaient conseillée: rajouter des connaissances perso, pas faire toute la majeure avec puisqu'il faut bien faire le lien avec les docs, mais ne pas hésiter à rajouter des choses.

En effet, par moment, les docs se ressemblent tous, et là on n'a même pas de quoi faire 2 pages !! C'est pourquoi il faut rajouter des connaissances, tout en restant dans le sujet (attention au HS!!)

sinon, pour les temps je mettais entrainé avec:

30 min pour la partie science (faire des croquis, ca rapporte beaucoup de point !! :wink: ) ,

1 h MAX pour la partie mineure HG (30 min par question, et là encore faire des cartes pour la géo, une carte + 10-15 lignes de texte vallent mieux qu'une page de blabla en géo )

-- petite astuce pour faire les cartes en géo, parfois dans la partie majeur on a des cartes de l'europe, du monde ou de la france, on peut les dessiner par transparense (vive le papier de mauvaise qualité du CRPE :bleh: ) comme ca on a une carte bien faite pour la mineure et en 30 secondes!!!--

et tout le reste pour la majeure dont 30 min pour la péda (car vu le nombre de point accordé l'année dernière pour la péda, ca ne vallait pas le coup de s'y attarder plus longtemps)

bon là encore je ne dis pas qu'il faut faire à tout pris comme ca !! Il doit y avoir d'autres méthodes...

bon courage en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait un conseil!!

En majeure, je présente les documents dans l'intro, je dis l'idée principale, nature, auteur, mais le prof me marque sans cesse dans la marge: respectez les consignes de présentation!!!

Alors comment doit-on présenter les docs?

Aprés lorsque je fais ref aux docs dans le développement je dis stle: "d'aprés le doc un" et là il marque dans la marge "présentez le document à ce moment là, ne partez pas du document"...

Alors j'ai un peu de mal à savoir:

Comment se servir des doc (entre parenthése, d'apres le doc..., comme on peut le voir dans le doc...)???? Où présenter les docs???

merci de votre aide et de vos réponses

Il me semble que tu fais l'erreur de présenter les documents un par un avec l'auteur, l'idée, etc ...

Je pense qu'il est préférable de les présenter comme cela: "le corpus présente des documents de natures variées à savoir, 2 texte, 1 carte, 2 documents iconographiques, 1 carte IGN ( par exemple ).

Ensuite, lorsque tu fais référence aux documents dans ton développement, il vaut mieux présenter ton idée et ensuite mettre le document référence entre parenthèse.

Ex: Versailles est le symbole de la monarchie absolue. C'est à la fois un instrument politique et le miroir de la grandeur du roi (document 4).

Mes professeurs m'ont conseillé de rédiger comme cela. Je suis dans l'académie de Créteil mais peut être que dans d'autres académies, il faut procéder différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu fais l'erreur de présenter les documents un par un avec l'auteur, l'idée, etc ...

Je pense qu'il est préférable de les présenter comme cela: "le corpus présente des documents de natures variées à savoir, 2 texte, 1 carte, 2 documents iconographiques, 1 carte IGN ( par exemple ).

Ensuite, lorsque tu fais référence aux documents dans ton développement, il vaut mieux présenter ton idée et ensuite mettre le document référence entre parenthèse.

Ex: Versailles est le symbole de la monarchie absolue. C'est à la fois un instrument politique et le miroir de la grandeur du roi (document 4).

Mes professeurs m'ont conseillé de rédiger comme cela. Je suis dans l'académie de Créteil mais peut être que dans d'autres académies, il faut procéder différemment.

pareil pour les académies de Clermont et Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi non plus je n'ai pas tout compris à ce qu'il fallait faire dans la partie majeure.

Donc dans un I), je mets les enjeux scientifiques et je fais dans cette partie comme si je traitais une question de mineure, c'est ça ?

Dans le II), je fais une partie approche pédagogique et didactique où je "bâtis" un cours comme si je devais avoir en face de moi une classe, c'est cela toujours ?

(et à moi le joyeux découpage des docs et cie dans cette partie là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans UN PREMIER TEMPS : tu dois répondre au sujet proposé à partir des documents et de tes connaissances. Si tu veux oui c'est une mineure mais qui s'appuie sur des documents et où tu dois insérer une introduction et une conclusion. Une introduction avec une problèmatique et un plan structuré.

Dans UN SECOND TEMPS: Tu dois présenter une séance ou des séances, tu dois indiquer le point fort du programme, la classe, les objectifs, et proposer des activités à partir des DOCUMENTS DU CORPUS. Aprés tu dois faire le lien avec les autres disciplines, l'éducation civique et la maîtrise de la langue. En quelques sorte oui tu fais un cours, c'est exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, vraiment, je trouve très long le travail sur les enjeux scientifiques des document : il faut les lire et les comprendre, bâtir un plan, une intro (la mienne est toujours très/trop longue) et puis après une mini dissert avec documents analysés + connaissances personnelles.

J'y arrive très difficilement en 50 minutes (temps que je m'accorde)... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, vraiment, je trouve très long le travail sur les enjeux scientifiques des document : il faut les lire et les comprendre, bâtir un plan, une intro (la mienne est toujours très/trop longue) et puis après une mini dissert avec documents analysés + connaissances personnelles.

J'y arrive très difficilement en 50 minutes (temps que je m'accorde)... :sad:

Toutes mes intros sont très très courtes, et celles de mes collègues la même et on a de bonnes notes.

Il faut faire une phrase d'accroche, définition des termes (surtout en géographie), en histoire tu marques la période (ex monarchie absolue : syst pol... de X année à X année), problèmatique, plan et basta!

Cela ne doit vraiment pas être long.

Présentation des docs : dans le développement!

Attention dans le développement: pas trop trop de connaissances perso sans aucun lien avec les documents, il faut en mettre mais il ne faut pa s'évader trop (pour cela que c'est dur dur).

Pistes péda: cela va vite quand tu connais les programmes, et que tu te prépares déjà diverses problématiques sur les divers chapitres. Puis c'est un entrainement. TKT pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...