mayayane Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour, Je me demandais à quelle classe grammaticale appartiennent les jours de la semaine ou les mois de l'année? Des noms propres? et est-ce qu'on doit les écrire avec ou sans majuscule?
Aspidistra Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Alors bonne question On dit le lundi, le mardi, le mercredi etc etc donc pour moi ce sont des noms propres. Par contre on dit le mois de janvier, de février.. Alors là j sèche. Si quelqu'un a un dico sous la main je prends.. (pas de dico là tout de suite!)
mayayane Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Alors bonne questionOn dit le lundi, le mardi, le mercredi etc etc donc pour moi ce sont des noms propres. Par contre on dit le mois de janvier, de février.. Alors là j sèche. Si quelqu'un a un dico sous la main je prends.. (pas de dico là tout de suite!) bonne idée, j'avais pas pensé au dico!! Je vais voir ça! Alors, pour janvier, dans le mien (larousse), ils mettent juste nom masculin. D'ailleurs, ils mettent pareil pour les jours de la semaine. S'ils ne précisent pas, c'est donc que c'est des noms communs? Ah bah oui, car c'est dans la première partie de mon dico où sont classés les noms communs. Bizarre non? Et alors, est-ce qu'on doit mettre des majuscules?
Aspidistra Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Alors bonne questionOn dit le lundi, le mardi, le mercredi etc etc donc pour moi ce sont des noms propres. Par contre on dit le mois de janvier, de février.. Alors là j sèche. Si quelqu'un a un dico sous la main je prends.. (pas de dico là tout de suite!) bonne idée, j'avais pas pensé au dico!! Je vais voir ça! Alors, pour janvier, dans le mien (larousse), ils mettent juste nom masculin. D'ailleurs, ils mettent pareil pour les jours de la semaine. S'ils ne précisent pas, c'est donc que c'est des noms communs? Ah bah oui, car c'est dans la première partie de mon dico où sont classés les noms communs. Bizarre non? Et alors, est-ce qu'on doit mettre des majuscules? Non je ne pense pas... (pour la majuscule).. Par contre c'est partitif? Tiens c'est étrange on ne dit jamais le janvier, le février ni du janvier du février mais le mois de.. Rho la sale question la veillle du concours! du coup j'men va faire des maths, na!
1fille Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 non pas de majuscule. Dans les textes littéraires, il n'y a d'ailleurs pas de majuscule si tu réfléchis.
pleyssi Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 peut on ecrire : je revise l'hg tous les mardi(s)
mayayane Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Alors bonne questionOn dit le lundi, le mardi, le mercredi etc etc donc pour moi ce sont des noms propres. Par contre on dit le mois de janvier, de février.. Alors là j sèche. Si quelqu'un a un dico sous la main je prends.. (pas de dico là tout de suite!) bonne idée, j'avais pas pensé au dico!! Je vais voir ça! Alors, pour janvier, dans le mien (larousse), ils mettent juste nom masculin. D'ailleurs, ils mettent pareil pour les jours de la semaine. S'ils ne précisent pas, c'est donc que c'est des noms communs? Ah bah oui, car c'est dans la première partie de mon dico où sont classés les noms communs. Bizarre non? Et alors, est-ce qu'on doit mettre des majuscules? Non je ne pense pas... (pour la majuscule).. Par contre c'est partitif? Tiens c'est étrange on ne dit jamais le janvier, le février ni du janvier du février mais le mois de.. Rho la sale question la veillle du concours! du coup j'men va faire des maths, na! Désolé pour la question Aspidistra mais c'est ça les veilles d'examen, on se pose tout pleins de questions!!! Ok pour les majuscules. Merci! J'arrête mes questions prise de tête pour aujourd'hui.
Laurence.Piou Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Oui, on peut écrire "tous les mardis." Voir ici. Par contre, on ne met pas de majuscule. Voir ici.
mayayane Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Oui, on peut écrire "tous les mardis." Voir ici.Par contre, on ne met pas de majuscule. Voir ici. Merci! Au moins, plus de doute!
bibishou Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 ce sont de noms et mots variables sauf pour les mois
Messages recommandés