Alis Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 bonjour! en cette veille de concours je recherche quelques exercices à faire sur nature et fonction histoire de m'entrainer un peu mais j'ai du mal a trouver sur le net alors si vous avez un site sympa a me proposer et à proposer à tous ceux pour qui nature et fonction sont synonyme d'arrachage de cheveux je suis prenneuse merci
julieta120414 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 bah écoute moi c'est pareil je cherche mais je ne trouve pas donc coucou les gens...si vous avez des choses a faire....pensez a nous!!
dd0207 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 "S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture-et leurs querelles furent parfois retentissantes- s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée, en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres." faites l'analyse logique Donner la nature et la fonction de "retentissantes" Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..." Question de concours blanc, à vous de jouer
zorro Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Quelq'un pour comencer je n'arrive pas à me lancer...
pleyssi Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 "S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture-et leurs querelles furent parfois retentissantes- s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée, en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres."faites l'analyse logique Donner la nature et la fonction de "retentissantes" Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..." Question de concours blanc, à vous de jouer faites l'analyse logique Donner la nature et la fonction de "retentissantes" : nature adjectif qualificatif, fonction attribut du sujet leurs querelles Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..." euh conjonction de subordination ????
zorro Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 moi je dirais "que" pronom relatif... Se serait cool d'avoir la correction! Pour l'analyse logique de la phrase c'est tendu. S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable Ce sont des subordonnées conjonctives car "si" est une conjonction de subordination, non? Mais pour la fonction... COD? -et leurs querelles furent parfois retentissantes- Proposition incise? qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée Subordonnée relative? complément de l'antécédent? en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit Proposition principale avec verbe+ COD de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit : compléments du nom qui le précède. parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres." proposition subordonnées circonstancielles C C de Cause. que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative, COD? des maitres: complément du nom acaharnement.
Stefan Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 pour moi : retentissantes : nature = adjectif qualificatif et nature = attribut du sujet "leurs querelles" pour le "que" je dirais qu'il est corrél au "n' " de "n'existait" et que ce " n' " entraine la présence du "que" ... et donc que le "que" est un morphème disjoint de la négation "ne ...que", négation que est exceptive car elle exclut un élément dans la négation (en gros, il n'y pas de méthodes SAUF l'acharnement et l'intuition"). mais honnêtement je ne suis pas sur de mon coup
Stefan Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 pour moi : retentissantes : nature = adjectif qualificatif et nature = attribut du sujet "leurs querelles" pour le "que" je dirais qu'il est corrél au "n' " de "n'existait" et que ce " n' " entraine la présence du "que" ... et donc que le "que" est un morphème disjoint de la négation "ne ...que", négation que est exceptive car elle exclut un élément dans la négation (en gros, il n'y pas de méthodes SAUF l'acharnement et l'intuition"). mais honnêtement je ne suis pas sur de mon coup il faut lire : ... négation QUI est exceptive car ....
dd0207 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bon allez, je vous donne des pistes de correction: S'il y a tjs eu des méthodes d'apprentissage de la lecture: proposition subordonnée circonstancielle d'opposition (avec si qui a une valeur adversative) idem pour s'il y a tjs eu des procédés de contrôle. et leurs querelles furent parfois retentissantes: proposition indépendante (même si introduite par Et)mise en juxtaposition Analyse grammaticale de retentissante: Adj qualificatif, fém plr (pour la nature) et attribut du sujet querelles (pour la fonction) parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres:proposition subordonnée conjonctive introduite par la locution causale parce que (donc subordonnée circonstancielle de cause) NB: Les conjonctives englobent complétives(complétent le verbe)+circonstancielles(complètent la phrase) Autres méthodes que: QUE fait partie de la locution "autres que". que est ici une conjonction qui introduit un comparatif. il a donc une fonction corellative. En revanche, il n'existait...apprentissages de l'écrit:proposition principale que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative voilà en gros la correction qu'on nous a donnée. Par contre, quand on ne vous demande que l'analyse logique, contentez vous de "propositions subordonnées, principales, indépendante" car on ne vous demande pas une analyse grammaticale...(COD, COI, complément du nom...) Voili, voilou!
dd0207 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 allez un autre petit exercice... « Le Cancre », Jacques Prévert Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur Questions : 1/ Analyse logique des propositions constituant ce poème 2/ Analysez les pronoms personnels 3/ Nature de « avec ». Comparez ces trois emplois : « avec la tête »; « avec le coeur », et « avec des craies de toutes les couleurs ».
nuage Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative cette proposition n'a pas de verbe ce n'est donc pas une proposition non?
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