Aller au contenu

exercices de dernières minutes


Alis

Messages recommandés

bonjour!

en cette veille de concours je recherche quelques exercices à faire sur nature et fonction histoire de m'entrainer un peu mais j'ai du mal a trouver sur le net alors si vous avez un site sympa a me proposer et à proposer à tous ceux pour qui nature et fonction sont synonyme d'arrachage de cheveux je suis prenneuse :D

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute moi c'est pareil je cherche mais je ne trouve pas donc coucou les gens...si vous avez des choses a faire....pensez a nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture-et leurs querelles furent parfois retentissantes- s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée, en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres."

faites l'analyse logique

Donner la nature et la fonction de "retentissantes"

Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..."

Question de concours blanc, à vous de jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture-et leurs querelles furent parfois retentissantes- s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée, en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres."

faites l'analyse logique

Donner la nature et la fonction de "retentissantes"

Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..."

Question de concours blanc, à vous de jouer

faites l'analyse logique

Donner la nature et la fonction de "retentissantes" : nature adjectif qualificatif, fonction attribut du sujet leurs querelles

Analyse de QUE dans "d'autres méthodes que l'intuition..."

euh conjonction de subordination ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais "que" pronom relatif... Se serait cool d'avoir la correction! Pour l'analyse logique de la phrase c'est tendu.

S'il y a toujours eu des méthodes d'apprentissage de la lecture

s'il y a toujours eu des procédés de contrôle pour son acquisition et une progression très discnernable

Ce sont des subordonnées conjonctives car "si" est une conjonction de subordination, non? Mais pour la fonction... COD?

-et leurs querelles furent parfois retentissantes-

Proposition incise?

qui allait au fil des années de la technique des rudiments à l'explication de textes en passant par la lecture expliquée

Subordonnée relative? complément de l'antécédent?

en revanche il n'existait pas de querelle de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit

Proposition principale avec verbe+ COD

de méthodes pour l'apprentissage de l'écrit : compléments du nom qui le précède.

parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres."

proposition subordonnées circonstancielles C C de Cause.

que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative, COD?

des maitres: complément du nom acaharnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :

retentissantes : nature = adjectif qualificatif et nature = attribut du sujet "leurs querelles"

pour le "que" je dirais qu'il est corrél au "n' " de "n'existait" et que ce " n' " entraine la présence du "que" ... et donc que le "que" est un morphème disjoint de la négation "ne ...que", négation que est exceptive car elle exclut un élément dans la négation (en gros, il n'y pas de méthodes SAUF l'acharnement et l'intuition"). mais honnêtement je ne suis pas sur de mon coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :

retentissantes : nature = adjectif qualificatif et nature = attribut du sujet "leurs querelles"

pour le "que" je dirais qu'il est corrél au "n' " de "n'existait" et que ce " n' " entraine la présence du "que" ... et donc que le "que" est un morphème disjoint de la négation "ne ...que", négation que est exceptive car elle exclut un élément dans la négation (en gros, il n'y pas de méthodes SAUF l'acharnement et l'intuition"). mais honnêtement je ne suis pas sur de mon coup

il faut lire : ... négation QUI est exceptive car ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je vous donne des pistes de correction:

S'il y a tjs eu des méthodes d'apprentissage de la lecture: proposition subordonnée circonstancielle d'opposition (avec si qui a une valeur adversative)

idem pour s'il y a tjs eu des procédés de contrôle.

et leurs querelles furent parfois retentissantes: proposition indépendante (même si introduite par Et)mise en juxtaposition

Analyse grammaticale de retentissante: Adj qualificatif, fém plr (pour la nature) et attribut du sujet querelles (pour la fonction)

parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres:proposition subordonnée conjonctive introduite par la locution causale parce que (donc subordonnée circonstancielle de cause)

NB: Les conjonctives englobent complétives(complétent le verbe)+circonstancielles(complètent la phrase)

Autres méthodes que: QUE fait partie de la locution "autres que". que est ici une conjonction qui introduit un comparatif. il a donc une fonction corellative.

En revanche, il n'existait...apprentissages de l'écrit:proposition principale

que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative

voilà en gros la correction qu'on nous a donnée.

Par contre, quand on ne vous demande que l'analyse logique, contentez vous de "propositions subordonnées, principales, indépendante" car on ne vous demande pas une analyse grammaticale...(COD, COI, complément du nom...)

Voili, voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez un autre petit exercice... :D

« Le Cancre », Jacques Prévert

Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le coeur

il dit oui à ce qu’il aime

il dit non au professeur

il est debout

on le questionne

et tous les problèmes sont posés

soudain le fou rire le prend

et il efface tout

les chiffres et les mots

les dates et les noms

les phrases et les pièges

et malgré les menaces du maître

sous les huées des enfants prodiges

avec des craies de toutes les couleurs

sur le tableau noir du malheur

il dessine le visage du bonheur

Questions :

1/ Analyse logique des propositions constituant ce poème

2/ Analysez les pronoms personnels

3/ Nature de « avec ». Comparez ces trois emplois : « avec la tête »; « avec le coeur », et « avec des craies de toutes les couleurs ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative

cette proposition n'a pas de verbe ce n'est donc pas une proposition non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...