Aller au contenu

exercices de dernières minutes


Alis

Messages recommandés

allez un autre petit exercice... :D

« Le Cancre », Jacques Prévert

Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le coeur

il dit oui à ce qu’il aime

il dit non au professeur

il est debout

on le questionne

et tous les problèmes sont posés

soudain le fou rire le prend

et il efface tout

les chiffres et les mots

les dates et les noms

les phrases et les pièges

et malgré les menaces du maître

sous les huées des enfants prodiges

avec des craies de toutes les couleurs

sur le tableau noir du malheur

il dessine le visage du bonheur

Questions :

1/ Analyse logique des propositions constituant ce poème

2/ Analysez les pronoms personnels

3/ Nature de « avec ». Comparez ces trois emplois : « avec la tête »; « avec le coeur », et « avec des craies de toutes les couleurs ».

coucou,

on pourra avoir une trame de correction s'il te plait?

Surtout pour cette histoire de avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le corrigé puisque apparemment ça ne vous a pas inspiré... :sad:

1/ Analyse logique

Petit rappel : l'analyse logique consiste à délimiter les propositions, et à préciser les rapports qu'elles entretiennent les unes avec les autres (propositions indépendantes, principales, ou subordonnées)

« Il dit non avec la tête » : proposition indépendante

« mais il dit oui avec le coeur » : proposition indépendante

« il dit oui à ce » : proposition principale

« qu’il aime » : proposition relative

« il dit non au professeur » : proposition indépendante

« il est debout » : proposition indépendante

« on le questionne » : proposition indépendante

« et tous les problèmes sont posés » : proposition indépendante

« soudain le fou rire le prend » : proposition indépendante

« et il efface tout / les chiffres et les mots / les dates et les noms / les phrases et les pièges » : proposition indépendante

« et malgré les menaces du maître / sous les huées des enfants prodiges / avec des craies de toutes les couleurs / sur le tableau noir du malheur / il dessine le visage du bonheur » : proposition indépendante

Conclusion : le texte est marqué par la très nette prédominance des propositions indépendantes. En d'autres termes, la parataxe (la juxtaposition) l'emporte sur l'hypotaxe (la subordination). Cela crée un effet de simplicité et de naturel. S'éloignant en tous points des « phrases » et des « pièges » qui constituent l'univers scolaire, le poète cherche, comme le cancre, à trouver l'expression d'un langage authentique qui échappe aux « problèmes » et parvienne (pourquoi non ?) au « visage du bonheur ».

2/ Les pronoms personnels

Le seul pronom personnel ici représenté est celui de la troisième personne :

-« il », vers 1, 2, 3 (deux occurrences), 4, 5, 9, 17, en fonction sujet ;

-« le », vers 6, 8, en fonction complément d'objet direct.du verbe.

« Il » est un pronom représentant, qui représente ici le cancre. Il est à noter que le personnage est au centre du poème, constamment évoqué par le Prévert, mais que son identité demeure tout à fait mystérieuse.

3/ « Avec »

« avec » est une préposition.

Les trois occurrences introduisent des compléments circonstanciels. Mais la valeur sémantique n'est pas la même dans ces trois cas :

- « avec des craies de toutes les couleurs » est clairement un complément circonstanciel de moyen ; on peut paraphraser par : « au moyen de craies... », les craies étant un objet concret.

- « avec la tête » est déjà plus problématique. La tête peut-elle être présentée comme un « moyen » ? Peut-on dire « il dit non au moyen de sa tête » ? La question reste ouverte.

-« il dit oui avec le coeur » : ce n'est plus guère un complément circonstanciel de moyen. On ne peut pas dire « il dit oui au moyen de son coeur », le coeur étant en l'occurrence employé en son sens abstrait. On se rapproche du complément de manière. On peut paraphraser par : « Il dit oui d'une manière sincère, enthousiaste ».

Conclusion : l'examen de ces trois occurrences montre les limites du classement sémantique des compléments circonstanciels. La préposition « avec » introduit des compléments qui échappent parfois aux catégories de la grammaire traditionnelle. Où est la limite entre complément de moyen et complément de manière, par exemple ? Le classement syntaxique (compléments de phrase / complément de verbe) est souvent plus opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour

à vrai dire, je n'avais même pas porter attention à la consigne "faites l'analyse logique", j'avais seulement donner la nature et fonction des termes relevés. Comme quoi...

Donc quand on demande de faire l'analyse logique, il faut seulement relever les types de propositions, ok je ne savais pas. Merci!

Pour "retentissantes", je préciserais que c'est un adjectif verbal, vous ne pensez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative

cette proposition n'a pas de verbe ce n'est donc pas une proposition non?

Des mois plus tard, je viens répondre...si tu es toujours là et que tu en as toujours besoin ou alors même pour les autres qui te liront:

Pour moi la proposition est tout cela:

"parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres"

donc il y a bien un verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bon allez, je vous donne des pistes de correction:

S'il y a tjs eu des méthodes d'apprentissage de la lecture: proposition subordonnée circonstancielle d'opposition (avec si qui a une valeur adversative)

idem pour s'il y a tjs eu des procédés de contrôle.

et leurs querelles furent parfois retentissantes: proposition indépendante (même si introduite par Et)mise en juxtaposition

Analyse grammaticale de retentissante: Adj qualificatif, fém plr (pour la nature) et attribut du sujet querelles (pour la fonction)

parce qu'il n'existait pas d'autre méthode que l'intuition et l'acharnement des maîtres:proposition subordonnée conjonctive introduite par la locution causale parce que (donc subordonnée circonstancielle de cause)

NB: Les conjonctives englobent complétives(complétent le verbe)+circonstancielles(complètent la phrase)

Autres méthodes que: QUE fait partie de la locution "autres que". que est ici une conjonction qui introduit un comparatif. il a donc une fonction corellative.

En revanche, il n'existait...apprentissages de l'écrit:proposition principale

que l'intuition et l'acharnement des maitres : subordonnée relative

voilà en gros la correction qu'on nous a donnée.

Par contre, quand on ne vous demande que l'analyse logique, contentez vous de "propositions subordonnées, principales, indépendante" car on ne vous demande pas une analyse grammaticale...(COD, COI, complément du nom...)

Voili, voilou!

je ne comprends pourquoi "que l'intuition et l'acharnement des maitres " est une proposition relative. Je croyais qu'une proposition subordonnée possedait forcément un verbe et que donc il y avait autant de proposition que de verbes dans une phrase ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, "ON" est ici pronom personnel aussi car il peut être remplacé par "nous" et non pas par "l'homme". Qu'en pensez-vous???

Je l'avais relevé aussi et je ne comprends pas pourquoi il n'est pas dans la correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, "ON" est ici pronom personnel aussi car il peut être remplacé par "nous" et non pas par "l'homme". Qu'en pensez-vous???

Je l'avais relevé aussi et je ne comprends pas pourquoi il n'est pas dans la correction !

Oui moi non plus car dans ma grammaire (Riegel)"on" est rangé dans les pronoms personnels. Donc je l'aurais mis à part en précisant que certaines grammaires le rangent dans les pronoms indéfinis et d'autres dans les pronoms personnels (indéfinis). Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...